Jean Langlais (1907-1991). — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Jean Langlais (1907-1991).

Jean Langlais, né le 15 février 1907 à La Fontenelle, mort le 8 mai 1991 à Paris, est un organiste, improvisateur, pédagogue et compositeur français. Aveugle dès l'âge de deux ans, il fait des études à l'Institut national des jeunes aveugles de Paris. Il y apprend le violon, le piano, l'écriture et l'orgue avec André Marchal. Admis en 1927 dans la classe d'orgue de Marcel Dupré au Conservatoire de musique et de déclamation. Il nous laisse des messes (Messe solennelle op.67, Missa in Simplicitate op. 75, Missa Misericordiae Domini op. 105), des motets et trois prières.

Motets

Ces cinq motets sont écrits pour deux voix de femmes avec orgue. Jean Langlais, d'origine bretonne, est resté très ancré dans la musique de son pays et cela se ressent dans l'harmonie de ses œuvres, bercées d'un imaginaire celtique. Ses cinq motets sont d'une écriture assez simple tout en bénéficiant d'une harmonie travaillée. Les harmonies de Jean Langlais sont souvent construites à partir de quintes ou de quartes.

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Gloire à toi Marie

Un chant marial, dont le premier couplet évoque indirectement son Assomption sur des paroles de Louis Aragon.

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Missa Misericordiae Domini

La musique liturgique occupe une place prédominante dans l'œuvre de Jean Langlais : Missa In simplicitate et Missa Solemnis, composées en 1949 et 1952, font désormais partie des pièces du répertoire classique. À côté de son œuvre religieuse, il compose de nombreuses pièces pour orchestre ou formation de chambre. Malgré certaines pièces difficiles d'abord pour une oreille peu avertie, Jean Langlais s'est surtout attaché à rester abordable tout en innovant dans les formes harmoniques et rythmiques.

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Missa in simplicitate

Dédiée à la mezzo-soprano Jeannine Collard, elle paraît en 1952.

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  • Sacrosanctum Concilium 115

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La formation musicale.

    SC 115. On accordera une grande importance à l'enseignement et à la pratique de la musique dans les séminaires, les noviciats de religieux des deux sexes et leurs maisons d'études, et aussi dans les autres institutions et écoles catholiques ; pour assurer cette éducation, les maîtres chargés d'enseigner la musique sacrée, seront formés avec soin.     
    On recommande en outre d'ériger, là où c'est opportun, des instituts supérieurs de musique sacrée.     
    Aux musiciens et chanteurs, surtout aux enfants, on donnera aussi une authentique formation liturgique.