Et in terra pax (1944) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Et in terra pax (1944)

In terra pax est un oratorio pour cinq solistes et double chœur de Frank Martin composé en 1944. Il repose sur des textes de la Bible adaptés par le compositeur lui-même.

Il s'agissait d'une commande de René Dovaz (1897-1988), directeur de la Radio Genève en prévision de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il était prévu que l'oratorio passe à la radio le jour où la guerre prendrait fin.

Première partie

Lorsque l'Agneau rompit le premier sceau
Mon Dieu, mon Dieu
Malheur au peuple chargé de péchés !
Éternel, Dieu de mon salut

Deuxième partie

Sentinelle, que dis-tu de la nuit ?
Mais les ténèbres ne règneront pas toujours
Consolez, consolez mon peuple.

Troisième partie

Voici mon serviteur, mon élu
Heureux les affligés
Notre Père qui es aux cieux.

Quatrième partie

Puis je vis un nouveau ciel.

Frank Martin Et in terra pax II. Mais les ténèbres.

Et in terra pax II Mais les ténèbres Ursula Buckel, Ernst Haefliger, Jakob Stampfli, Orchestre de la Suisse Romande (Ernest Ansermet).

Frank Martin Et in terra pax (Intégrale)

Et in terra pax (Frank Martin) Ursula Buckel, soprano ; Marga Höffgen, contralt ; Ernst Haefliger, tenor ; Pierre Mollet, baritone ; Jakob Stämpfli, bass ; Union Chorale & Chœur des Dames de Lausanne (Robert Mermoud) L'Orchestre de la Suisse Romande (Ernest Ansermet).

 

  • Sacrosanctum Concilium 47

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La messe et le mystère pascal.

    SC 47. Notre Sauveur, à la dernière Cène, la nuit où Il était livré, institua le sacrifice eucharistique de son Corps et de son Sang pour perpétuer le sacrifice de la croix au long des siècles, jusqu'à ce qu'Il vienne, et en outre pour confier à son l'Église, son Épouse bien-aimée, le mémorial de sa mort et de sa résurrection : sacrement de l'amour, signe de l'unité, lien de la charité, banquet pascal dans lequel le Christ est mangé, l'âme est comblée de grâce, et le gage de la gloire future nous est donné.