Trois motets pour voix de femmes et orgue Op. 39 (1837)
La musique religieuse occupe une place importante dans l’œuvre de Felix Mendelssohn. En témoignent ses oratorios Paulus et Elias, mais aussi ses Trois Motets pour voix de femmes composés entre 1830 et 1832. L’œuvre est dédiée aux religieuses de l’église de la Trinité-des-Monts à Rome.
Les « Drei Motetten op. 39 » trouvent leur origine dans une visite à l'église romaine Trinità dei Monti. Mendelssohn écrit le 20/12/1830 à ses parents: « Là chantent des nonnes françaises, et c'est merveilleusement aimable, . ... Il faut savoir de plus qu'on ne peut voir les chanteuses; j'en ai pris une résolution particulière : je vais composer quelque chose pour ces voix dont je me souviens si bien ... »
En 1837, le compositeur révise sa partition et écrit un Laudate Pueri à partir des psaumes 113 et 128 pour remplacer le deuxième motet, O Beata. « Voix de solistes et tutti s’opposent dans le trio comme dans un dialogue des voix terrestres et célestes, amplifiant la troublante confusion entre les enfants et les anges » (François-Gildas Tual).
Félix Mendelssohn Veni, veni, Domine Op. 39 N° 1.
Veni, veni, Domine (Félix Mendelssohn) iSing Silicon Valley HD, Chamber Choir.
Félix Mendelssohn Laudate pueri Op. 39 n° 2.
Laudate pueri Op. 39. n° 2. (Félix Mendelssohn) Maîtrise de Radio France (Sofi Jeannin).
Félix Mendelssohn Surrexit pastor bonus Op. 39 n° 3.
Surrexit pastor bonus Op. 39 n°3. (Félix Mendelssohn) iSing Silicon Valley