Psaume 150. « Louez le par l'éclat du cor ! » — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Psaume 150. « Louez le par l'éclat du cor ! »

Le psaume 150 clôture à la fois le livre des « Louanges » et le cinquième Livre du Psautier. Ouvert et conclu par un Alléluia, « Louez le Seigneur », il appartient à ce genre qui constitue prés d'un tiers du cinquième Livre.

Texte (Traduction officielle liturgique)

Alléluia !
Louez Dieu dans son temple saint,
louez-le au ciel de sa puissance ;

louez-le pour ses actions éclatantes,
louez-le selon sa grandeur !

Louez-le en sonnant du cor,
louez-le sur la harpe et la cithare ;

louez-le par les cordes et les flûtes,
louez-le par la danse et le tambour !

Louez-le par les cymbales sonores,
louez-le par les cymbales triomphantes !

Et que tout être vivant
chante louange au Seigneur !

Alléluia !

Composé en 1883 pour orgue et choeur pour l’inauguration de l’orgue de l’institut national des aveugles. Après une longue introduction à l’orgue qui fait monter la louange, le choeur entre sur des alléluias. Dans un ton solennel, les hommes à l’unisson, donnent la puissance et l’énergie à l’ensemble, pour mener à une fin triomphale.

Texte de la partition

Louez le Dieu, caché dans ses saints tabernacles, louez le Dieu qui règne en son immensité. Louez-le dans sa force et ses puissants miracles. Louez-le dans sa gloire et dans sa majesté. Louez-le par la voix des bruyantes trompettes. […] Que tout souffle vivant, tout soupir qui s’exhale dise : louange à lui, louange au Roi des cieux. […] » Cette ancienne traduction littéraire du dernier des psaumes invite à la louange. Louez-le !

Dans l'interprétation de l'Ensemble vocal Jubilate Deo et de la Maîtrise de Saint-Louis de Versailles (Jean-Claude Soubeyrand) :

 

  • Sacrosanctum Concilium 121

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Mission des compositeurs.

    SC 121. Les musiciens, imprégnés d'esprit chrétien, comprendront qu'ils ont été appelés à cultiver la musique sacrée et à accroître son trésor.      
    Ils composeront les mélodies qui présentent les marques de la véritable musique sacrée et qui puissent être chantées non seulement par les grandes Scholae cantorum, mais qui conviennent aussi aux petites et favorisent la participation active de toute l'assemblée des fidèles.
    Les textes destinés au chant sacré seront conformes à la doctrine catholique et même seront tirés de préférence des Saintes Écritures et des sources liturgiques.