César Franck (1822-1890).
César Franck est l'une des grandes figures de la vie musicale française de la seconde partie du XIXe siècle.
En 1853, après un passage à l'église Notre-Dame-de-Lorette, il devient organiste à l’église Saint-Jean-Saint-François du Marais. César Franck devient l'organiste de la nouvelle église Sainte-Clotilde, où il inaugure en décembre 1859 un des plus beaux instruments du facteur d'orgues Aristide Cavaillé-Coll. Il en restera le titulaire jusqu'à sa mort.
Œuvres et partitions
Des partitions téléchargeables dans le site Choral Public Domain Library qui propose plus de 40.000 œuvres chorales et vocales d'au moins 3983 compositeurs.
Psaume 150. « Louez le par l'éclat du cor ! »
Le psaume 150 clôture à la fois le livre des « Louanges » et le cinquième Livre du Psautier. Ouvert et conclu par un Alléluia, « Louez le Seigneur », il appartient à ce genre qui constitue prés d'un tiers du cinquième Livre.
Tantum ergo
Cette hymne en rime est, à l'origine, un extrait d'une hymne dont le texte fut composé par Thomas d'Aquin († 1274). Ce théologien écrivit une série de trois hymnes consacrée à la liturgie des Heures. Les deux strophes de Tantum ergo se trouvent dans l'hymne Pange lingua en faveur de la célébration des vêpres. Il s'agit de sa cinquième strophe qui est suivie de la sixième Genitori genitoque. Cette dernière strophe est tant la conclusion de l'hymne Pange lingua qu'une doxologie.
La procession
Cette partition n'est pas une partition liturgique, mais il s'agit de musique chrétienne. « Dieu s'avance à travers les champs »