Magnificat (1989) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Magnificat (1989)

Le Magnificat (le t final se prononce puisqu'il s'agit d'un mot latin) est un texte de l'Évangile selon Luc (1:46-55), dans le Nouveau Testament, qui est devenu une prière récitée ou chantée par les chrétiens catholiques. Il s'agit de paroles prononcées par Marie, enceinte de Jésus, lors de sa visite à sa cousine Élisabeth, qui est enceinte de Jean le Baptiste. Ce cantique porte également le titre de Cantique de Marie ou de Cantique de la Vierge et se nomme Ode de la Théotokos dans la tradition byzantine.

Magnificat anima mea Dominum,
Et exsultavit spiritus meus
in Deo salvatore meo.

Quia respexit humilitatem ancillae suae.
Ecce enim ex hoc beatam me dicent
omnes generationes.

Quia fecit mihi magna qui potens est.
Et sanctum nomen eius.
Et misericordia eius a progenie in progenies timentibus eum.

Fecit potentiam in brachio suo.
Dispersit superbos mente cordis sui.

Deposuit potentes de sede,
et exaltavit humiles.
Esurientes implevit bonis, et divites dimisit inanes.

Suscepit Israël puerum suum,
recordatus misericordiae suae.
Sicut locutus est ad patres nostros,
Abraham et semini eius in saecula.

Cette œuvre est un Magnificat à la Vierge écrit dans le style tintinnabuli classique du compositeur. Œuvre très épurée, elle est devenue une des œuvres chorales les plus jouées et populaires du compositeur, notamment en raison de sa courte durée, lui permettant d'être utilisée comme bis fréquemment.

Magnificat est une œuvre en un mouvement unique, basée sur une série de répons entre couplet et tutti.

Arvo Pärt Magnificat (1989)



Magnificat (Arvo Pärt) Paul Hillier Estonian Chamber Choir

Arvo Pärt Magnificat (1989)

Magnificat (Arvo Pärt) The Erebus Ensemble

Arvo Pärt Magnificat (1989)

Magnificat (Arvo Pärt) The Tallis Scholars Peter Phillips

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 9

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La liturgie n'est pas l'unique activité de l’Église.

    SC 9. La liturgie ne remplit pas toute l'activité de l'Église ; car, avant que les hommes puissent accéder à la liturgie, il est nécessaire qu'ils soient appelés à la foi et à la conversion : « Comment l’invoqueront-ils s'ils ne croient pas en Lui ? Comment croiront-ils en Lui s'ils ne L'entendent pas ? Comment entendront-ils sans prédicateurs ? Et comment prêchera-t-on sans être envoyé ? » (Rom. 10, 14-15).    
    C'est pourquoi l'Église annonce aux non-croyants la proclamation du salut, pour que tous les hommes connaissent le seul vrai Dieu et celui qu'il a envoyé, Jésus-Christ, et pour qu'ils changent de conduite en faisant pénitence. Quant aux croyants, [...]