Ave maris stella
Ave Maris stella
L’Ave Maris Stella est une hymne catholique, consacrée à la Vierge Marie, qui appartient au répertoire grégorien. Diffusée d'abord aux monastères au Moyen Âge, celle-ci devint très populaire en Europe, notamment à partir de la Renaissance.
Ave, maris stella,
Dei mater alma,
Atque semper virgo,
Felix cæli porta.
Sumens illud Ave
Gabrielis ore,
Funda nos in pace,
Mutans Evæ nomen.
Solve vincla reis,
Profer lumen cæcis,
Mala nostra pelle,
Bona cuncta posce.
Monstra te esse matrem,
Sumat per te precem
Qui pro nobis natus
Tulit esse tuus.
Virgo singularis,
Inter omnes mitis,
Nos culpis solutos
Mites fac et castos.
Vitam præsta puram,
Iter para tutum,
Ut videntes Jesum
Semper collætemur.
Sit laus Deo Patri.
Summo Christo decus,
Spiritui Sancto
Honor, tribus unus. Amen.
1) Salut, Étoile de la mer,
ô très sainte mère de Dieu,
toi qui es vierge à tout jamais,
ô bienheureuse Porte du ciel.
2) Toi qui accueilles cet Ave
de la bouche de Gabriel,
affermis nos cœurs dans la paix :
tu as inversé le nom d'Ève.
3) Des coupables, brise les liens,
donne aux aveugles la clarté,
éloigne de nous tous les maux,
demande pour nous toutes grâces.
4) Tu es Mère, montre-le nous !
Que celui qui pour nous est né
en acceptant d'être ton Fils
accueille par toi nos prières.
5) Ô Vierge unique,
toi qui es de tous les êtres le plus doux,
fais que, déliés de nos péchés,
nous soyons toujours doux et chastes.
6) Accorde-nous de vivre purs,
prépare-nous un chemin sûr,
que, dans la vision de Jésus,
à jamais nous soyons en liesse.
7) Louange au Père, notre Dieu
gloire à Jésus Christ, le Très-Haut,
rendons honneur à l'Esprit Saint,
un seul hommage aux trois Personnes ! Amen.
Dom Joseph Pothier, tant restaurateur du chant grégorien que spécialiste du texte latin, analysait en détail cette hymne. Cette dernière est, dans le contexte de composition poétique, très strictement construite :
- chaque strophe se compose de quatre versets ;
- chaque versets, de trois pieds ;
- chaque pied de deux syllabes ;
- première syllabe avec accent métrique ;
- seconde syllabe avec accent atone, assez faible ;
- le dernier des trois accents de verset est le plus fort
- accent métrique quasiment identique à accent tonique, celui du mot.
Ce caractère de composition selon l'accent suggère que l'origine de texte dans le royaume carolingien auquel le chant grégorien était composé d'après l'accent et non la durée prosodique. Or parfois, dans quelques compositions musicales, qui étaient tardivement effectuées, cette structure poétique n'était pas respecté, faute de connaissance. Au contraire, cette structure est si aisément appréciée dans la composition du chant grégorien qu'il faut suivre le texte latin pour lequel les neumes suivaient correctement sur le plan musical. D'où, il faut écarter les signes (tels • - |) ajoutés au début du XXe siècle. En bref, cette structure maîtrise un mouvement phonétique à la récitation ainsi qu'au chant. La dernière syllabe se caractérise de son simple son sans accent, qui donne une note faible, légère, descendante en tant que conclusion de strophe et préparation de strophe suivante. Il s'agit d'une syllabe de repos, de prolongement et surtout de ralentissement final, qui favorise la compréhension de texte. Telle est la composition originelle selon le texte latin.
Des musiques pour l'Ave maris stella.
Ave maris stella dans le site CPDL.org
Le titre de stella maris de Marie a été proposé pour la première fois par saint Jérôme, dans son traité Liber de nominibus hebraicis (probablement vers 390 après JC), dans lequel il explique l'étymologie des noms hébreux. Il cite des sources non identifiées comme expliquant le nom de Marie comme smyrna maris, littéralement amertume de la mer. Le mot hébreu miriam fait en effet référence à l'amertume - elle est expliquée comme telle dans le récit juif anonyme La vie de Moïse. Saint Jérôme rejette cependant l'étymologie « amère » et propose de changer son titre en stella maris. Pour justifier sa proposition, il cite Syrus, très probablement son contemporain saint Ephrem Syrus, qui avait insisté sur le statut de Marie comme domina ou maîtresse.
- Ave maris stella grégorien Vêpres de l'Assomption Abbaye de Fontgombault
- Ave maris stella Grégorien Mode I Never alone
- Ave maris stella Hymne Maîtrise Notre-Dame de Paris
- Polyphonies de Notre-Dame de Paris XIIe et XIIIe siècles Diabolus in musica
- Guillaume Dufay (1397-1474) Ave maris stella à trois voix Partition Ensemble Pomerium
- Antonio de Cabezón (1510-1566) Ave maris stella Compagnie Musicale Catalane
- Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525-1594) Ave maris stella Partition The Sixteen
- Girolamo Cavazzoni (1525-1577) Ave maris stella Matteo Imbruno au grand orgue de la Oude kerk à Amsterdam
- Claudio Monteverdi (1567-1643)
- Ave maris stella a 8 SV 206:12 The Monteverdi Choir Partition
- Ave maris stella Extrait des Vêpres Apollo's fire | The Cleveland Baroque Orchestra - Girolamo Frescobaldi (1583-1643) Ave maris stella Marco Milan à l'orgue Partition
- Nicolas de Grigny (1672-1703) Orgue Isabelle Demers Orgue Margaret Harper
- Francesco Corselli Missa Ave maris stella Orchestra of New Spain
- Franz Liszt (1811-1886) Ave maris stella Maria Horvath Pour choeur SATB HUngarian State Chorus
- Léo Delibes (1836-1891) Ave maris stella Classes du Conservatoire de Toulouse et Rangueuil
- Josef Gabriel Rheinberger (1839-1901) Ave maris stella Elektra Women's Choir Vancouver
- Jules Massenet (1842-1912) Ave maris stella Les petis chanteurs de Passy
- Edvard Grieg (1843-1907) Ave maris stella Voces 8 Latvian voices
- Antonin Lhoumeau (1852-1920) Ave maris stella Equal Voices
- Marcel Dupré (1886-1971) Ave maris stella op. 18
- Otto Olson (1879-1964) Ave maris stella St Jacobs Vokalensemble
- Carlo Rossini (1890-1975) Ave maris stella St. Mary Star of the Sea Schola
- Lajos Bárdos (1899-1986) Ave maris stella Monteverdi Choir Gardiner Partition Şef: Pınar Çanakçı Çavdur, KoroTürkiye
- Nino Rota (1911-1979) Ave maris stella
- Trond Hans Farner Kverno (1945-) Ave maris stella University of Utah Singers
- Javier Busto (1849-) Ave maris stella Davis Chamber Choir
- Piotr Janczak (1972-) Ave maris stella Chór Politechniki Morskiej w Szczecinie
- Eva Ugalde (1973-) Ave maris stella Meisjeskoor Amaranthe Ensemble Ylajaly from Bodø, Norway. Texas Woman's University Concert Choir
- Philip Stopford (1977-) Ave maris stella Regensburger Domspatzen
- Miłosz Bembinow (1978-) Ave maris stella Chór Politechniki Morskiej w Szczecinie
- André Cayer (1985-) Ave maris stella Maîtrise de Notre-Dame de Paris
- Ave Maris Stella - Andréa Lena & Daniela Heiderich