Magnificat
Le texte contient de multiples références à l'Ancien Testament, notamment au Premier Livre de Samuel et aux Psaumes. Il se situe au centre de l'épisode de la Visitation, qui marque formellement le passage du cycle du Baptiste à celui de Jésus et, sur le fond, de l'Ancienne à la Nouvelle Alliance.
Depuis la Renaissance, le Magnificat a inspiré de nombreux compositeurs de musique classique, dont Claudio Monteverdi, Marc-Antoine Charpentier, Henry Purcell, Antonio Vivaldi, Jean-Sébastien Bach, Anton Bruckner et Arvo Pärt.
Le titre de cette prière, Magnificat, est le premier mot (l’incipit) de sa traduction latine dans la Vulgate. L'hymne de Marie commence par la phrase : Magnificat anima mea Dominum (« Mon âme loue le Seigneur »).
Ce passage ne figure dans aucun autre texte néotestamentaire : il appartient au Sondergut (« tradition propre ») de l'Évangile selon Luc. Il se situe dans une péricope dite « évangile de l'enfance », elle aussi propre au récit lucanien.
Il s'agit du premier des quatre cantiques de cet évangile de l'enfance, les trois suivants étant ceux de Zacharie (1:68-79, le Benedictus), des anges, le Gloria, et de Syméon, Nunc dimittis. Le Magnificat est également le plus long discours de Marie dans le Nouveau Testament.
Quelques jours après l'Annonciation (Luc 1:26-56), Marie, enceinte de Jésus, rend visite à sa cousine Élisabeth, qui est enceinte de Jean le Baptiste. Cet épisode est connu sous le nom de Visitation. Élisabeth la salue par un cantique inspiré des Psaumes et Marie lui répond par le Magnificat :
« Mon âme exalte le Seigneur, Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur, Parce qu’il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse, Parce que le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. Son nom est saint, et sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Il a déployé la force de son bras ; il a dispersé ceux qui avaient dans le cœur des pensées orgueilleuses. Il a renversé les puissants de leurs trônes, et il a élevé les humbles. Il a rassasié de biens les affamés, et il a renvoyé les riches à vide. Il a secouru Israël, son serviteur, et il s’est souvenu de sa miséricorde, Comme il l’avait dit à nos pères, envers Abraham et sa postérité pour toujours. »
Magnificat anima mea Dominum,
Et exsultavit spiritus meus in Deo salvatore meo.
Quia respexit humilitatem ancillae suae.
Ecce enim ex hoc beatam me dicent omnes generationes.
Quia fecit mihi magna qui potens est.
Et sanctum nomen eius.Et misericordia eius a progenie in progenies timentibus eum.
Fecit potentiam in brachio suo.Dispersit superbos mente cordis sui.
Deposuit potentes de sede, et exaltavit humiles.Esurientes implevit bonis, et divites dimisit inanes.
Suscepit Israël puerum suum, recordatus misericordiae suae.Sicut locutus est ad patres nostros, Abraham et semini eius in saecula.
Des musiques pour le Magnificat.
La page du Magnificat dans CPDL.org
- Magnificat grégorien Ton parisien Schola Regina
- Magnificat Royal Messe selon le rite extraordinaire à Notre-Dame de Paris le 17 Juin 2008
- Magnificat de l'abbaye de Tamié
- Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525-1594) Magnificat Primi Toni Voces 8
- Claudio Monteverdi (1567-1643)
- Magnificat a 6 (1610) Extrait des Vêpres de la BVM Ensemble Vocal la Chapelle du Hainaut English Baroque Soloists John Eliot Gardiner
- Magnificat à 7 extrait des Vêpres de la bienheureuse Vierge Marie Chór Filharmonii Narodowej w Warszawie Warsaw Philharmonic Choir (Extraits) Apollo's Fire/Jeannette Sorrell
- Magnificat a 8 Il Giardino Armonico Conducted by Giovanni Antonini
- Magnificat I from Selva Morale Costanzo Porta Choir & Cremona Antiqua Orchestra
- Magnificat II from Selva Morale SV 281 Lionel Meunier & Vox Luminis - Estévao Morago (circa 1570-1630) Magnificat - Pro Cantione Antiqua
- Michael Prætorius (1571-1621) Magnificat per omnes versus super ut re mi fa sol a 6 Raphaël Pichon & Ensemble Pygmalion
- Isabella Leonarda (1620-1704) Magnificat à 4 voix avec instruments Caecilia Consort
- Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) Magnificat à trois voix H.73 Les Arts florissants
- Johann Pachelbel) (1653 -1706) Magnificat Orquesta Buenos Ayres Barroco Coral del Siglo XXI
- Antonio Vivaldi (1678-1741)
- Magnificat RV 610 Vittorio Negri, English Chamber Orchestra avec partition
- Magnificat RV 611 en sol mineur Concerto Italiano Akademia Vocal Ensemble Rinaldo Alessandrini - Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Magnificat BWV 243
- Van Veldhoven Netherlands Bach Society
- Concentus Musicus Vienna Arnold Schoenberg Choir Nikolaus Harnoncourt
- hr-Sinfonieorchester ∙ Chœur du Concert D’Astrée ∙ Emmanuelle Haïm
- La Capella Reial de Catalunya Le Concert des Nations Jordi Savall
- The Israeli Vocal Ensemble The Isarel Camerata Jerusalem
- BWV 243 a Amsterdam Baroque Orchestra & Choir Ton Koopman
- John Eliot Gardiner - English Baroque Soloists - Monteverdi Choir
- Lionel Meunier conducts Vox Luminis
- Chór Collegium Vocale Gent Philippe Herreweghe
- Collegium 1704, Václav Luks - Giovanni Battista Draghi dit Pergolesi (1710-1736) Magnificat Coral Santa María del Mar
- Franz Schubert (1797-1828) Magnificat in C-Dur, D 486 für Soli, Chor und Orchester Chorseminar Liechtenstein und Sinfonieorchester Liechtenstein
- Sir Charles Villiers Stanford (1852-1924)
- Magnificat en do, op. 115 The Choir of Somerville College, Oxford
- Magnificat en si mineur Choir of Winchester Cathedral
- Magnificat en la majeur Manchester Cathedral Choir - Domenico Bartolucci (1917 - 2013) Magnificat, per Coro a 4 Voci e Organo Suivre avec la partition
- Jacques Berthier (1923-1994) Magnificat de Taizé Ensemble Vocal et Instrumental Magnificat
- Arvo Pärt (1935-) Magnificat Estonian Chamber Choir avec partition Luxensemblen
- Andrew Carter (1939-) Magnificat The Choir of King's College Cambridge
- André Gouzes (1943-) Magnficat Le Seigneur fit pour moi des merveilles Ensemble Vocal Capella Sylvanensis
- John Milford Rutter (1945-) Magnificat Brabant Koor en Kamerata Zuid
- Urmas Sisak (1960-2022) Magnificat Choeur De Chambre imagÔ
- Kim André Arnesen (1980-) Magnificat Nidarosdomens jentekor & TrondheimSolistene
- Jean-Charles Gandrille (1982-) Magnificat op. 40 Eugénie de Padirac, Clotilde Cantau et Arnaud Léger
- Kristian A. Alexander, Le Magnificat : trois lectures musicales, L’interprétation de la symbolique et de la forme textuelle dans les Magnificat de H. Schuitz, de J. S. Bach et de W. A. Mozart, Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures en vue de l’obtention du grade de Maître ès arts en théologie Déposé en avril 2004, Université de Montréal.
Le Magnificat de Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
- Le Magnificat de JS Bach.
- Sur Radio-Classique.
- Parttion des choeurs.
- Joshua S. Lisner The Bach Magnificat Performance Practice, Symbolism, Text and Historical Relevance of the Work, 2018.