Alleluia
Le terme hébreu Alléluia (הַלְּלוּיָהּ) est formé de deux mots, hallelu-Yah, dont le premier signifie « louez » et le second, Yah, est une forme abrégée du Tétragramme YHWH (nom personnel de Dieu dans les Écritures hébraïques, communément transcrit ailleurs par « Yahvé » ou « Jéhovah »). Il apparaît plusieurs fois dans les Psaumes.
La formule a été adoptée par la liturgie chrétienne selon la traduction grecque qui est est faite par les Septante d'Alexandrie, vers 280 avant notre ère, comme une exclamation de joie, de louange et de jubilation, particulièrement clamée au temps pascal, mais absente des offices de deuil ou de pénitence. Elle est employée en addition au début, au milieu ou à la fin de textes. C'est également un refrain à faire reprendre par l'assistance, et qui répétée peut occuper à lui seul toute le mélodie, qui devint populaire au Ve siècle.
L'Alléluia est devenu un genre musical, qui réservé au jour de Pâques, a gagné toute l'année liturgique. Il a été retiré (concile de Tolède), voire interdit (Pape Alexandre II) des offices des défunts et des temps de pénitence.
D'où la suspension de l'Alleluia, ou office des Adieux à l'Alleluia, nom que prendront parfois aussi les fêtes populaires marquant l'entrée de ces prériodes. Pour les imrpovisateurs comme pour les compositeurs, l'Alleluia devient un formule privilégiée de vocalisation et d'amplification des mélismes.
- Les acclamations : l’Alléluia. Site du SNPLS.
- Alleluia. KTO. Les ABC de la foi.
Un Alléluia est une pièce de musique sacrée employée dans la liturgie. Par extension, c'est le titre d'une composition musicale liturgique ou sacrée, commençant généralement par ce mot : L'Alleluia du Messie, un oratorio d'Haendel.
Par extension le terme alléluia peut se trouver dans des œuvres musicales à caractère religieux sans qu'elles relèvent d'un office liturgique (messe, office divin). Comme Le Roi David d'Arthur Honegger où on retrouve l'alléluia dans quelques chants de l'oratorio.
On trouve évidemment dans notre héritage musical un très grand nombre d'Alleluia très celèbres ou moins. En voici quelques-uns.
- Cristóbal de Morales (1500-1553). Alleluia. Avec la partition Equal Voices
- Giovanni Pierluigi da Palestrina, (1525-1594). Alleluia. Partition The Stairwell Carollers, Ottawa
- Giovanni Gabrieli (1557-1612). Alleluia. Partition Cantabile Colombia
- Dieterich Buxtehude (1637-1707). Alleluia Aus Kantate « Heut triumphieret Gottes Sohn » BuxWV43 Les Favorites Vocalensemble Rastatt
- Dieterich Buxtehude (1637-1707) Alleluia Accentus Insula orchestra Laurence Equilbey
- Henry Purcell (1659-1695). Alleluia. Partition Cantoría del Socorro
- Georg Friedrich Haendel (1685-1759). Alleluia du Messie. Partition Royal Choral Society Chœur du Concert D’Astrée Emmanuelle Haïm Voces 8 Christmas Food Court Flash Mob
- Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791). Alleluia de l'Exultate, jubilate Julia Lezhneva, Helsinki Baroque Orchestra Pretty Yende Verbier Festival Chamber Orchestra Nola Richardson & Voices of Music
- César Franck (1822-1890). Alleluia du choeur de Pâques. Partition Choir of King's College, Cambridge
- Eric Whitacre (1970-). Alleluia UWEC (University of Wisconsin Eau Claire Choral)