Tarik O'Regan (1978- ) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Tarik O'Regan (1978- )

Compositeur britannique et américain. Les compositions d'O'Regan incorporent l'influence de l'écriture vocale de la Renaissance, de la musique d'Afrique du Nord, des groupes de rock britanniques des années 1960 et 1970, du jazz et de la musique minimaliste. Sa musique est souvent rythmiquement complexe et emploie différentes approches de la tonalité.

Alleluia, laus et gloria

Alleluia, laus et gloria et virtus Deo nostro, quia vera et justa sunt judicia ejus. Alleluia! Alléluia, louange, honneur et gloire à notre Dieu ! Ils sont justes et vrais ses jugements, Alléluia !

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Magnificat

Le Magnificat appartient principalement au temps de l'Avent. En ce qui concerne la liturgie des Heures, il fait partie de la prière du matin (les matines) dans la tradition byzantine. Dans la liturgie romaine (catholique, luthérienne et anglicane), en revanche, il est récité ou chanté à la fin des vêpres, où il est chanté solennellement dans le style grégorien. Comme les Psaumes et les autres cantiques, le Magnificat se termine généralement par une doxologie : le Gloria (« Gloire au Père »).

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Nunc dimittis

Le cantique de Syméon également appelé Nunc dimittis – selon ses premier mots (en latin) – est une courte prière d'action de grâce prononcée par le vieillard Syméon recevant dans ses bras l'enfant Jésus lorsque celui-ci fut présenté au Temple de Jérusalem. L'homme « juste et pieux » constate que la promesse de Dieu est accomplie et il accueille la mort dans la joie. La scène et sa prière se trouvent dans l'Évangile selon Luc (Lc 2:25-32).

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  • Sacrosanctum Concilium 120

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    L'orgue et les autres instruments de musique.

    SC 120. On estimera hautement, dans l'Église latine, l'orgue à tuyaux comme l'instrument traditionnel dont le son peut ajouter un éclat admirable aux cérémonies de l'Église et élever puissamment les âmes vers Dieu et le ciel.          
    Quant aux autres instruments, selon le jugement et le consentement de l'autorité territoriale compétente, conformément aux articles 22 §2, 36 et 40, il est permis de les admettre dans le culte divin selon qu'ils sont ou peuvent devenir adaptés à un usage sacré, qu'ils s'accordent à la dignité du temple et qu'ils favorisent véritablement l'édification des fidèles.