Rihards Dubra (1964-) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Rihards Dubra (1964-)

Rihards Dubra (né le 28 février 1964 à Riga) est un compositeur letton.
Rihards Dubra a d'abord étudié la musique à Jurmala puis à l'École de Musique Emīls Dārziņš, à Riga. En 1989 il est reçu au diplôme de compositeur au Conservatoire d'État Letton. En 1996 il réussit un Master à l'Académie Musicale de Lettonie. Parallèlement à ses études, il enseignait l'harmonie et la composition à l'École de Musique de Jurmala, où il travaille encore aujourd'hui.
Rihards Dubra considère que son style est grandement influencé par celui d'Arvo Pärt et de John Tavener

O crux ave

Le texte complet de la strophe « O Crux ave, spes unica / Hoc Passiónis tempore / Auge piis justítiam, / Reísque dona veniam. » peut se traduire ainsi : « Salut ô Croix, unique espérance. En ces temps difficiles [de Passion], augmente la droiture des gens de bien et accorde le pardon aux pécheurs ».

Lire la suite…

O radix Jesse

Les antiennes Ô sont des chants de la liturgie catholique latine qui accompagnent le Magnificat aux vêpres des sept jours qui précèdent Noël. Elles sont ainsi nommées parce qu'elles commencent par l'interjection « Ô » adressée au Christ. Elles appliquent en effet au Christ des titres extraits de l'Ancien Testament qui expriment l'attente messianique selon les auteurs chrétiens. Les antiennes Ô sont désignées de différentes manières dans les livres liturgiques anciens et modernes : « Grandes antiennes », « Antiennes majeures » (antiphonae majores), « Grandes Ô », « Ô de devant Noël », « Ô de Noël », ou en France « Oleries » d'après Charles du Fresne du Cange.

Lire la suite…

Laudate Dominum

Le psaume 150 est le dernier des psaumes du livre des Psaumes. Il est appelé en latin Laudate Dominum. C'est une invitation à la louange à Dieu, appréciée tant par les juifs que les chrétiens, et qui a souvent été mise en musique.

Lire la suite…

Hail, Queen of Heaven

" Hail, Queen of Heaven, the Ocean Star " est un hymne marial écrit par le père John Lingard (1771-1851), prêtre catholique et historien qui, à travers les travaux de William Cobbett, a contribué à faciliter l'adoption de la loi sur l'émancipation catholique en Angleterre.

Lire la suite…

  • Sacrosanctum Concilium 115

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La formation musicale.

    SC 115. On accordera une grande importance à l'enseignement et à la pratique de la musique dans les séminaires, les noviciats de religieux des deux sexes et leurs maisons d'études, et aussi dans les autres institutions et écoles catholiques ; pour assurer cette éducation, les maîtres chargés d'enseigner la musique sacrée, seront formés avec soin.     
    On recommande en outre d'ériger, là où c'est opportun, des instituts supérieurs de musique sacrée.     
    Aux musiciens et chanteurs, surtout aux enfants, on donnera aussi une authentique formation liturgique.