Veni, veni, Emmanuel — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Veni, veni, Emmanuel

Le texte de l'hymne Veni, Veni Emmanuel apparaît pour la première fois au XVIIIe siècle dans le Psalteriolum Cantionum Catholicarum (Cologne 1710). Il est basé sur les antiennes "O" beaucoup plus anciennes qui ont leurs origines au 9ème siècle. Lorsque les antiennes sont placées dans l'ordre chronologique inverse, la première lettre (après le « O ») forme l'acrostiche ERO CRAS, littéralement « demain, je serai » traduit ici par « Je viendrai ! »

Veni, Veni Emmanuel !
Captivum solve Israel !
Qui gemit in exsilio,
Privatus Dei Filio.

Refrain : Gaude, gaude,
Emmanuel Nascetur pro te, Israel.

Veni, veni, Rex Gentium,
veni, Redemptor omnium,
ut salvas tuos famulos
peccati sibi conscios

Veni, veni O Oriens,
solare nos adveniens,
noctis depelle nebulas,
dirasque mortis tenebras.

« Cette pièce a été conçue comme un dialogue entre les suppliants et le créateur, une combinaison d'ancien et de nouveau, juxtaposant un désir personnel de quelque chose à venir, avec l'assurance inébranlable de quelque chose d'omniprésent mais pas toujours vu. Alors que le thème original est associé à la saison de Noël, le thème plus large du désir de quelque chose de plus grand est universel à la condition humaine et permet à cette pièce d'être programmée tout au long de l'année. Alors que l'air utilisé est une variante de l'air de chant original basé sur mon souvenir d'enfance du chant de la mélodie qui est fidèle à mon expérience, l'existence du 3ème degré de l'échelle dans l'ostinato choral garantit que le contour familier des airs sera instantanément reconnu ». (MJ Trotta).
 

Michael John Trotta Veni, veni, Emmanuel.

Veni, veni, Emmanuel  (Michael John Trotta)

Veni, veni, Emmanuel  (Michael John Trotta) Jeugdkoor Waelrant - Antwerp - Belgium (Marleen De Boo).

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 12

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Liturgie et pieux exercices.

    SC 12. Cependant, la vie spirituelle n'est pas enfermée dans la participation à la seule liturgie. Car le chrétien est appelé à prier en commun : néanmoins, il doit aussi entrer dans sa chambre pour prier le Père dans le secret, et, même, enseigne l'Apôtre, il doit prier sans relâche. Et l'Apôtre nous enseigne aussi à toujours porter dans notre corps la mortification de Jésus, pour que la vie de Jésus se manifeste, elle aussi, dans notre chair mortelle. C'est pourquoi dans le sacrifice de la messe nous demandons au Seigneur « qu'ayant agréé l'oblation du sacrifice spirituel il fasse pour lui de nous-mêmes une éternelle offrande ».