Requiem — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Requiem

Le requiem (forme à l'accusatif du latin requies signifiant repos), ou messe de requiem, est une messe de l'Église catholique célébrée lors de funérailles ou de cérémonies du souvenir. Cette prière pour les âmes des défunts est aussi connue sous le nom latin de Missa pro defunctis ou Missa defunctorum (Messe pour les défunts ou Messe des défunts). Elle est parfois pratiquée par d’autres Églises chrétiennes comme les Églises anglicane et orthodoxe.

Son nom vient du premier mot (l'incipit) de l’Introït : Requiem æternam dona ei [ou eis], Domine, et lux perpetua luceat ei [ou eis] (Donne-lui/donne-leur le repos éternel, Seigneur, et que la lumière perpétuelle luise pour lui/pour eux).

Un requiem est également une composition musicale entendue lors d'un service liturgique pour les défunts ou interprétée en concert. À l'origine, ces œuvres étaient conçues pour être intégrées à la liturgie. Elles étaient essentiellement chantées par un chœur précédé par l'intonation chantée par le célébrant. Elles s'éloignèrent de la liturgie quand on y adjoignit d'importantes parties de solistes vocaux ainsi et d'accompagnement orchestral.

I. Dies irae.

Ostinatos rythmiques palpitants, harmonies en grappes et lignes de soprano en vol sont tous présents dans cette œuvre de concert a cappella passionnante, possédant tous les éléments que vous attendez du compositeur de Veni, Veni Emmanuel. Basée sur le chant Dies Irae du XIIIe siècle, la texture mineure passionnante contraste avec des rythmes entraînants et un magnifique chant legato tout en restant accessible.

Requiem. Dies Irae. (Michael John Trotta)

Requiem. Dies Irae. (Michael John Trotta) Diponegoro University Choir.

Avec la partition

 

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 2

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La liturgie dans le mystère de l'Église.

    SC 2. En effet, la liturgie, par laquelle, surtout dans le divin sacrifice de l'Eucharistie, « s’exerce l’œuvre de notre rédemption », contribue au plus haut point à ce que les fidèles, par leur vie, expriment et manifestent aux autres le mystère du Christ et la nature authentique de la véritable Église. Car il appartient en propre à celle-ci d'être à la fois humaine et divine, visible et riche de réalités invisibles, fervente dans l'action et occupée à la contemplation, présente dans le monde et pourtant étrangère. Mais de telle sorte qu'en elle ce qui est humain est ordonné et soumis au divin ; ce qui est visible à l'invisible ; ce qui relève de l'action, à la contemplation ; et ce qui est présent, à la cité future que nous recherchons.          
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