Graham Keitch (1955-) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Graham Keitch (1955-)

Graham Keitch est un compositeur de musique sacrée. Ses œuvres, dont les plus anciennes remontent à 2010, sont régulièrement interprétées par les chœurs des cathédrales anglaises et dans les chapelles des universités. Depuis 2014, elles ont également accompagné de grandes célébrations et de fêtes dans les cathédrales d'Exeter, Wells, Winchester, Gloucester, Canterbury etc.

On trouve son site internet à l'adresse suivante : https://www.grahamkeitch.com/

Magnificat

Un des cantiques latins (latin canticles) mis en musique par Graham Keitch. Il s'agit de paroles prononcées par Marie, enceinte de Jésus, lors de sa visite à sa cousine Élisabeth, qui est enceinte de Jean le Baptiste. Ce cantique porte également le titre de Cantique de Marie ou de Cantique de la Vierge et se nomme Ode de la Théotokos dans la tradition byzantine.

Lire la suite…

Nunc dimittis

Une autre pièce des Latin Canticles : le cantique de Siméon. Le cantique de Siméon également appelé Nunc dimittis – selon ses premier mots (en latin) – est une courte prière d'action de grâce prononcée par le vieillard Siméon recevant dans ses bras l'enfant Jésus lorsque celui-ci fut présenté au Temple de Jérusalem.

Lire la suite…

O sacrum convivium

O sacrum convivium est un chant liturgique composé par Thomas d'Aquin qui honore le Saint-Sacrement. Il fut inclus dans la liturgie catholique à titre d'antienne pour les vêpres de l'office de la Fête-Dieu. Il exprime un profond sens du sacré associé au mystère eucharistique. Le chant est inclus dans le Liber Usualis, qui est employé par les moines de l'abbaye de Solesmes.

Lire la suite…

O magnum mysterium

O magnum mysterium est une pièce grégorienne issue des matines de Noël. Bon nombre de compositeurs ont créé des polyphonies de ce chant ; parmi lesquelles les plus connues sont celles de Byrd, Morales, Victoria, Gabrieli, Palestrina, Alessandro Scarlatti, Poulenc, Judith Bingham, Harbison, La Rocca, Mäntyjärvi, Pierre Villette, Lauridsen, Kevin Memley, Busto, Louie, et Miškinis.

Lire la suite…

O Lord, our Lord (Ps 8)

02 Ô Seigneur, notre Dieu, qu'il est grand ton nom par toute la terre ! Jusqu'aux cieux, ta splendeur est chantée 03 par la bouche des enfants, des tout-petits : rempart que tu opposes à l'adversaire, où l'ennemi se brise en sa révolte.

Lire la suite…

Musiques pour les défunts

Pour ceux qui se sont endormis dans la mort. Deux partitions récentes de Graham Keitch : To the Fallen et Eternal est.

Lire la suite…

  • Sacrosanctum Concilium 90

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    L'office divin, source de piété.

    SC 90. Comme en outre l'office divin, en tant que prière publique de l'Église, est la source de la piété et l'aliment de la prière personnelle, les prêtres et tous ceux qui participent à l'office divin sont adjurés dans le Seigneur d'harmoniser lorsqu'ils l'acquittent leur âme avec leur voix ; et pour mieux y parvenir, ils se procureront une connaissance plus abondante de la liturgie et de la Bible, et principalement des psaumes.

    Dans l'accomplissement de cette restauration, le vénérable trésor séculaire de l'office romain sera adapté de telle sorte que ceux à qui il est confié puissent en profiter plus largement et plus facilement.