Lux aurumque — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Lux aurumque

En 2010, le compositeur américain Eric Whitacre met en œuvre une expérience musicale singulière et partage sur internet « Lux Aurumque », une vidéo composée d'un chœur virtuel de 185 voix issues de 12 pays. A ce jour, « Lux Aurumque » a été vue par près de 6 millions de personnes...

Lux Aurumque (« Light and Gold », parfois « Light of Gold ») est une composition chorale en un seul mouvement d'Eric Whitacre. C'est une pièce de Noël basée sur un poème latin du même nom, qui se traduit par « Léger, chaud et lourd comme de l'or pur, et les anges chantent doucement au nouveau-né ». En 2000, Whitacre a créé un court texte latin pour chœur mixte a cappella. En 2005, il écrit un arrangement pour ensemble à vent. La version chorale s'est fait connaître grâce au projet Virtual Choir de Whitacre en 2009. La pièce est également disponible pour choeur d'hommes.

« L'expérience la plus bouleversante de ma vie ! En un instant, entendre dissonance et harmonie et des gens chanter, chanter ensemble, la vision partagée... Et pour la première fois, j'ai senti que je faisais partie de quelque chose de plus grand que moi-même ... » (Eric Whitacre).

Texte

Lux,
Calida gravisque pura velut aurum
Et canunt angeli molliter
modo natum.

Light,
warm and heavy as pure gold
and angels sing softly
to the new-born babe.

Edward Esch, b.1970
(Translated to Latin by Charles Anthony Silvestri).

Vers la vidéo du choeur virtuel dirigé par Eric Whitacre :

 

Lux aurumque (Eric Whitacre) Choeur virtuel (Eric Whitacre).

 

  • Sacrosanctum Concilium 130

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La formation artistique des clercs.

    SC 130. Les clercs, pendant le cours de leurs études philosophiques et théologiques, seront instruits aussi de l'histoire et de l'évolution de l'art sacré, ainsi que des saints principes sur lesquels doivent se fonder les œuvres d'art sacré, afin qu'ils apprécient et conservent les monuments vénérables de l'Église, et qu'ils soient capables de donner des conseils appropriés aux artistes dans la réalisation de leurs œuvres.