Anthologie d’écrits de compositeurs extraits de recueils de motets, de messes et de livres d’orgue parus en France (XVIIe-XVIIIe siècles) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Anthologie d’écrits de compositeurs extraits de recueils de motets, de messes et de livres d’orgue parus en France (XVIIe-XVIIIe siècles)

Dans le même programme de recherche que celui auquel a participé Monique Brulin (voir : Normes et légitimations des actions de chant et de la musique dans le culte divin (XVIIe -XVIIIe siècles) en France), a été établie cette anthologie d'écrits de compositeurs.

En dehors de quelques traités de composition à l’approche essentiellement technique ou théorique (Loulié, Ouvrard, Ozanam, Parran, Masson, Nivers, La Voye-Mignot…), les compositeurs d’Ancien Régime s’expriment peu sur leur art en général. Les préfaces à leurs œuvres éditées constituent l’une des rares «tribunes» qu’ils investissent, quoiqu’inégalement.

En effet, parmi les corpus d’éditions de messes, de livres de motets, de messes et d’orgue explorés, on remarque assez vite les plus longues présentations qui accompagnent les publications de motets et de livres d’orgue, en comparaison des éditions quasi muettes des messes – à l’exception toutefois de celles en plain-chant musical qui, en tant que genre nouveau, nécessitent quelques mots de présentation. Dans ce contexte, les compositeurs organistes profitent de ce lieu d’expression pour promouvoir les nouvelles possibilités d’expression d’un instrument alors en pleine évolution ; c’est en effet ce développement organologique, allié à un souci de se mettre à la portée d’exécutants amateurs (telles, par exemple, les religieuses), qui nous vaut de connaître aujourd’hui l’art de quelques-uns de ces musiciens (et pas forcément les plus connus en leur temps) habituellement voués à la pratique à la fois éphémère et prestigieuse de l’improvisation.

Cette démarche « pédagogique » à l’adresse de musiciens ou musiciennes non professionnels, on la retrouve au cœur des préfaces aux livres de motets, genre lui aussi en plein développement et qui cherche à s’adapter au mouvement de discipline pastorale et plus généralement de dévotion qui accompagne l’implantation de la Réforme catholique en France.

Pour accéder à l'anthologie.

 

  • Sacrosanctum Concilium 100

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Participation des fidèles.

    SC 100. Les pasteurs veilleront à ce que les Heures principales, surtout les vêpres, les dimanches et jours de fêtes solennelles, soient célébrées en commun dans l'église. On recommande aux laïcs eux-mêmes la récitation de l'office divin, soit avec les prêtres, soit lorsqu'ils sont réunis entre eux, voire individuellement.