Dossier annexe : musique sacrée
Giovanni Pierluigi da Palestrina
(Luigi Garbini, Nouvelle histoire de la musique sacrée. Du chant synagogal à Stockhausen, Bayard, 2009).
La musique sacrée dans LMD
Les articles de La Maison-Dieu traitant de la musique sacrée depuis l'origine de la revue en 1945. On y retrouve les grandes signatures des pionniers du Mouvement liturgique qui ont conduit à la réforme de la liturgie par le Concile Vatican II.
Ouvrages généraux sur la musique sacré et le chant liturgique
Si, comme le dit la Constitution Sacrosanctum Concilium, la musique exerce dans la liturgie un « munus ministeriale », elle est forcément en lien étroit, comme la liturgie, avec la théologie.
Une longue histoire
Définir la « musique sacrée » et suivre ses évolutions au fil des temps. Faire la part de l'héritage et de la création. Les questions posées par la musique dans le culte chrétien, spécialement après la réforme liturgique de Vatican II.
Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable »
Dans ce dossier, sans prétention à l'exhaustivité, nous donnons quelques-uns des textes les plus mis en musique par les compositeurs au cours des siècles. Et ce qui frappe, c'est bien cette incroyable continuité au fil du temps ! Dans le dernier dossier, vous allez découvrir des compositeurs contemporains qui s'inscrivent parfaitement dans le fil de cette longue histoire. Un chrétien est un héritier qui porte un message pour son temps.
Negro spiritual et gospel
Le negro spiritual est un type de musique vocale et sacrée né chez les esclaves noirs des États-Unis au XIXe siècle, et qui est à l'origine du gospel. Il est aussi la seule forme d'expression des esclaves noirs américains lors de la guerre de Sécession. Le gospel est un genre de musique chrétienne avec des dominantes vocales qui varient selon la culture. Il s'est développé en même temps que le blues primitif. Les artistes modernes de gospel ont aussi intégré des éléments de musique soul. L'origine de ce style provient des afro-américains chrétiens évangéliques, suivant les negro spirituals.
Quelques grands noms après le Concile
La faculté de célébrer la messe dans la langue du pays a eu de nombreuses conséquences dans le domaine du chant rituel. Dès avant le Concile des compositeurs avaient commencé à produire des partitions en français. Au-delà de l'héritage des cantiques, des musiciens ont commencé à produire des ordinaires et des psaumes en langue vivante. Parmi eux, quelques-uns ont fortement marqué l'époque post-conciliaire et leurs œuvres demeurent.