La liturgie dans les grandes familles spirituelles — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

La liturgie dans les grandes familles spirituelles

Si la liturgie peut apparaître au premier abord comme l'expression de la spiritualité objective de l’Église, l'histoire de celle-ci a vu naître et se développer diverses formes de spiritualité, dans le sillage des saints fondateurs le plus souvent. Si donc, ces approches subjectives doivent au premier abord, être indépendantes de la liturgie, la question se pose quand même de savoir comment la théologie articule la liturgie et la spiritualité. Quels rapports entretiennent la liturgie supra-individuelle et la spiritualité choisie et ancrée dans l'individu ?
  • Sacrosanctum Concilium 113-114

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La liturgie solennelle.

    SC 113. L'action liturgique présente une forme plus noble lorsque les offices divins sont célébrés solennellement avec chant, que les ministres sacrés y interviennent et que le peuple y participe activement.

    SC 114. Le trésor de la musique sacrée sera conservé et cultivé avec la plus grande sollicitude. Les Scholae cantorum seront assidûment développées, surtout auprès des églises cathédrales ; cependant les évêques et les autres pasteurs veilleront avec zèle à ce que, dans n'importe quelle action sacrée qui doit s'accomplir avec chant, toute l'assemblée des fidèles puisse assurer la participation active qui lui revient en propre, conformément aux articles 28 et 30.