La liturgie dans les grandes familles spirituelles — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

La liturgie dans les grandes familles spirituelles

Si la liturgie peut apparaître au premier abord comme l'expression de la spiritualité objective de l’Église, l'histoire de celle-ci a vu naître et se développer diverses formes de spiritualité, dans le sillage des saints fondateurs le plus souvent. Si donc, ces approches subjectives doivent au premier abord, être indépendantes de la liturgie, la question se pose quand même de savoir comment la théologie articule la liturgie et la spiritualité. Quels rapports entretiennent la liturgie supra-individuelle et la spiritualité choisie et ancrée dans l'individu ?
  • Sacrosanctum Concilium 99

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Récitation commune de l'office divin.

    SC 99. Puisque l'office divin est la voix de l'Église, c'est-à-dire de tout le Corps mystique adressant à Dieu une louange publique, il est recommandé que les clercs non obligés au chœur, et surtout les prêtres vivant en commun ou passagèrement réunis, acquittent en commun au moins une partie de l'office divin.       
    Mais tous ceux qui acquittent l'office, soit choralement, soit en commun, accompliront la fonction qui leur est confiée le plus parfaitement possible, soit quant à la dévotion intérieure, soit quant à la réalisation extérieure.
    Il importe en outre que l'office, au chœur ou en commun, soit chanté, selon l'opportunité.