Liturgie et spiritualité — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Liturgie et spiritualité

La spiritualité religieuse est souvent associée à l'origine latine religare, dont le premier sens est : attacher par-derrière, relier , attacher, amarrer [les navires au rivage]. C'est une racine possible du mot religion. Il s'agit alors essentiellement dans un sens très extensif de se relier à Dieu, au divin, à une réalité transcendante. Comment les différentes spirituelles qui se sont développées au sein du christianisme envisagent-elles leur rapport à la liturgie ?

Liturgie et spiritualité dans LMD

Les articles sur la liturgie et la spiritualité parus dans La Maison-Dieu du numéro 1 (1945) au numéro 232 (2002)

Lire la suite…

Articles et documents divers sur les rapports entre liturgie et spiritualité.

Des articles et documents qui explorent les rapports entre liturgie et spiritualité.

Lire la suite…

La liturgie dans les grandes familles spirituelles

Si la liturgie peut apparaître au premier abord comme l'expression de la spiritualité objective de l’Église, l'histoire de celle-ci a vu naître et se développer diverses formes de spiritualité, dans le sillage des saints fondateurs le plus souvent. Si donc, ces approches subjectives doivent au premier abord, être indépendantes de la liturgie, la question se pose quand même de savoir comment la théologie articule la liturgie et la spiritualité. Quels rapports entretiennent la liturgie supra-individuelle et la spiritualité choisie et ancrée dans l'individu ?

Accéder à cette rubrique

Prière Adoration eucharistique

Comment comprendre et pratiquer le conseil donné en 1 Th 5, 16-18 : « 16 Soyez toujours dans la joie, 17 priez sans relâche, 18 rendez grâce en toute circonstance : c’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus » ? Si ce conseil est à l'origine de la Liturgie des Heures, celle-ci n'a pas empêché que se développent des spiritualités diverses et des formes variées de prière, notamment l’adoration eucharistique.

Accéder à cette rubrique

  • Sacrosanctum Concilium 110

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Carême.

    SC 110. La pénitence du temps de Carême ne doit pas être seulement intérieure et individuelle, mais aussi extérieure et sociale. La pratique de la pénitence, selon les possibilités de notre époque et des diverses régions, et selon les conditions des fidèles, sera favorisée et, par les autorités mentionnées à l'article 22, et recommandée.
    Cependant, le jeûne pascal, le vendredi de la passion et de la mort du Seigneur, sera sacré ; il devra être partout observé et, selon l'opportunité, être étendu au Samedi saint pour que l'on parvienne avec un cœur élevé et libéré aux joies de la résurrection du Seigneur.