Présentation de la fête — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Présentation de la fête

Instituée le 25 décembre au IVe siècle et diffusée par la christianisation progressive de l'Europe et du bassin méditerranéen, cette fête de la Nativité prend peu à peu la place de différentes fêtes liées au solstice d'hiver (fête germanique de Yule, fête de Mithra, Saturnales romaines, etc.). Le Christ étant présenté comme le « soleil de justice » d'une nouvelle ère, sa naissance ouvre l'année liturgique chrétienne lors d'une messe de minuit.

Noël est la fête chrétienne qui célèbre la Nativité, c'est-à-dire la célébration qui rappelle la naissance de Jésus-Christ. La fête de Noël vient peu de temps après le solstice d'hiver boréal auquel elle est associée (voir ci-bas). La déchristianisation faisant, la fête de Noël est aujourd'hui coupée de son fondement religieux dans de nombreux pays occidentaux, mais elle y subsiste comme fête traditionnelle.

Instituée le 25 décembre au IVe siècle et diffusée par la christianisation progressive de l'Europe et du bassin méditerranéen, cette fête de la Nativité prend peu à peu la place de différentes fêtes liées au solstice d'hiver (fête germanique de Yule, fête de Mithra, Saturnales romaines, etc.). Le Christ étant présenté comme le « soleil de justice » d'une nouvelle ère, sa naissance ouvre l'année liturgique chrétienne lors d'une messe de minuit ritualisée.

Le récit évangélique de la naissance de Jésus sert de base pendant des siècles à une grande richesse artistique (peinture, sculpture, musique, littérature) que renforce la diffusion populaire de la crèche au XIIIe siècle, mais les ferments d'autres traditions liées au solstice ne disparaissent pas totalement. C'est ainsi que le sapin germano-nordique, signe d'une nature vivante malgré l'hiver, est honoré à partir du XVIe siècle et gagne même les églises. Le sapin de Noël s'imposera comme symbole de la période des fêtes de fin d'année parallèlement à la déchristianisation de l'Europe à l'époque moderne.

La tradition du père Noël, qui se mondialise au XXe siècle, complétera cette évolution qui a ajouté une dimension profane à la fête chrétienne, plus orientée vers les enfants, les familles et des cadeaux.

Sites

Vidéos

Livres

  • Cullmann, Oscar, La Nativité et l'arbre de Noël, Cerf, 1993.
  • Saint Ephrem le Syriaque, Chants pour la Nativité, L'Harmattan, 1996.
  • Bertrand, Régis, (dir.), La nativité et le temps de Noël, Presses Universiatires de Provence, 2003.
  • Lauris, Georges, Mille et une nuits avant Noël, Cerf Littérature, 2003.
  • Winling, Raymond, Noël et le mystère de l'incarnation, Cerf, 2010.
  • Le bouquin de Noël, Robert Laffont, 2016.
  • Les plus belles prières de Noël, Librio, 2017.
  • Rodriguez, Ange, Quelqu'un vient : petite histoire de l'Incarnation, Cerf, 2018.
  • Maldamé, Jean-Michel, Origines de Jésus : une lecture théologique des évangiles de Noël, Cerf, 2019.
  • Olivier, Jean-Pierre Brice, Oser la chair : méditations sur l'Incarnation, Cerf, 2019.
  • Fabre, Jean-Philippe, Méditations de Noël : conférences données à Notre-Dame de Paris, Mame, 2020.
  • La Nativité : homélies patristiques du temps de Noël, Cerf/Migne, 2021.
  • Faber, Frederik William, Beauté de l'Incarnation : la Nativité, la Sainte Vierge et Saint Joseph, Ed. de l'Homme nouveau, 2021.
  • Cabasilas, Nicolas, Ezéchiel, prophète de l'Incarnation, Cerf/Migne, 2021.
  • Pape François, Noël, une grande joie : aujourd'hui nous est né un Sauveur, Cerf, 2022.

Articles

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 61

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Valeur pastorale de la liturgie et sa relation avec le mystère pascal.

    SC 61. C'est pourquoi la liturgie des sacrements et des sacramentaux fait que, chez les fidèles bien disposés, presque tous les événements de la vie sont sanctifiés par la grâce divine qui découle du mystère pascal de la passion, de la mort et de la résurrection du Christ ; car c'est de Lui que tous les sacrements et sacramentaux tirent leur vertu ; et il n'est à peu près aucun usage des choses matérielles qui ne puisse être dirigé vers cette fin : la sanctification de l'homme et la louange de Dieu.