L'héritage des siècles — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

L'héritage des siècles

L'héritage musical des siècles passés en ce qui concerne Noël semble sans limite tant cette fête dans toutes ses significations théologique, pastorale, populaire a inspiré de créateurs. On y trouve tous les styles d’œuvre, toutes les formes, toutes les écoles et grands courants de la musique. Un puits sans fond dans lequel il est délicieux de se perdre.

Un héritage immense

Comme on l'a dit il est gigantesque. On va donner ici une liste d’œuvres célèbres auxquelles on a ajouté des choses moins connues et qui méritent de l'être. Bien sûr, cette liste est, par définition, incomplète. N'hésitez pas à nous signaler vos trouvailles ou vos "coups de cœur".

Lire la suite…

Les grands thèmes de la musique de Noël au cours des siècles

Les thèmes repris au long des siècles, généralement composés à partir des textes de la liturgie du jour de Noël. " La tradition musicale de l'Église universelle a créé un trésor d'une valeur inestimable qui l'emporte sur les autres arts, du fait surtout que, chant sacré lié aux paroles, il fait partie nécessaire ou intégrante de la liturgie solennelle. " (SC 112)

Lire la suite…

Messes de Noël

De nombreuses "messes de Noël" on été écrites au cours des siècles. En voici quelques-unes.

Lire la suite…

  • Sacrosanctum Concilium 110

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Carême.

    SC 110. La pénitence du temps de Carême ne doit pas être seulement intérieure et individuelle, mais aussi extérieure et sociale. La pratique de la pénitence, selon les possibilités de notre époque et des diverses régions, et selon les conditions des fidèles, sera favorisée et, par les autorités mentionnées à l'article 22, et recommandée.
    Cependant, le jeûne pascal, le vendredi de la passion et de la mort du Seigneur, sera sacré ; il devra être partout observé et, selon l'opportunité, être étendu au Samedi saint pour que l'on parvienne avec un cœur élevé et libéré aux joies de la résurrection du Seigneur.