L'héritage des siècles — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

L'héritage des siècles

L'héritage musical des siècles passés en ce qui concerne Noël semble sans limite tant cette fête dans toutes ses significations théologique, pastorale, populaire a inspiré de créateurs. On y trouve tous les styles d’œuvre, toutes les formes, toutes les écoles et grands courants de la musique. Un puits sans fond dans lequel il est délicieux de se perdre.

Un héritage immense

Comme on l'a dit il est gigantesque. On va donner ici une liste d’œuvres célèbres auxquelles on a ajouté des choses moins connues et qui méritent de l'être. Bien sûr, cette liste est, par définition, incomplète. N'hésitez pas à nous signaler vos trouvailles ou vos "coups de cœur".

Lire la suite…

Les grands thèmes de la musique de Noël au cours des siècles

Les thèmes repris au long des siècles, généralement composés à partir des textes de la liturgie du jour de Noël. " La tradition musicale de l'Église universelle a créé un trésor d'une valeur inestimable qui l'emporte sur les autres arts, du fait surtout que, chant sacré lié aux paroles, il fait partie nécessaire ou intégrante de la liturgie solennelle. " (SC 112)

Lire la suite…

Messes de Noël

De nombreuses "messes de Noël" on été écrites au cours des siècles. En voici quelques-unes.

Lire la suite…

  • Sacrosanctum Concilium 10

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La liturgie, sommet et source de la vie de l'Église.

    SC 10. Toutefois, la liturgie est le sommet auquel tend l'action de l'Église, et en même temps la source d'où découle toute sa vertu. Car les labeurs apostoliques visent à ce que tous, devenus enfants de Dieu par la foi et le baptême, se rassemblent, louent Dieu au milieu de l'Église, participent au sacrifice et mangent la Cène du Seigneur.
    En revanche, la liturgie elle-même pousse les fidèles rassasiés des mystères de la Pâque à n'avoir plus « qu'un seul cœur dans la piété » ; elle prie pour « qu'ils gardent dans leur vie ce qu'ils ont gardé par la foi » ; et le renouvellement dans l'Eucharistie de l'alliance du Seigneur avec les hommes attire et enflamme les fidèles à la charité pressante du Christ. [...]