Des articles et des sites sur la représentation de Noël en peinture et iconographie
À travers les siècles, la Nativité dans l'art fait partie des thèmes chrétiens les plus représentés. La sobriété et la symbolique du récit des évangiles sur ce thème ont laissé place à beaucoup d'interprétation pour les artistes. Le thème de la Nativité apparaît très fréquemment à l'époque médiévale, mais aussi à la Renaissance, en raison de ses liens avec la liturgie chrétienne. Par ailleurs, un tel choix iconographique permet de célébrer la Vierge au même titre que son fils.
L’iconographie de la Nativité comprend trois parties : les Préludes, c'est-à-dire les épisodes antérieurs à la naissance (le voyage à Bethléem, le recensement, l'attente de l'accouchement), la Nativité proprement dite, l'Annonce aux bergers et l'Adoration des mages.
La Nativité, proprement dite, rassemble Marie, Joseph, l'Enfant Jésus, les bergers, les anges et les rois mages le jour de l'Épiphanie.
Sites
Articles
Les articles sont classés par date de publication.
- Pas de Sécheval (Le), Anne, Représenter la Nativité : conventions iconographiques et règles de l’art, in Bertrand Régis, (dir.), La Nativité et le temps de Noël XVIIe XXe , Presses Universitaires de Provence, Aix-en-Provence, 2003, pp. 101-112.