Le miracle de l'aveugle-né — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Le miracle de l'aveugle-né

La Guérison d'un aveugle-né est un miracle de Jésus-Christ. Il est décrit dans l'Évangile selon Jean. Il est le symbole que Jésus est venu, par sa parole, ses enseignements et ses actes, apporter la lumière sur terre.

L’homme est un aveugle de naissance. C’est inédit dans la bible. On a déjà vu Jésus guérir des aveugles, le plus connu étant Bartimée (Marc 10, 46-52), mais jamais des aveugles-nés.

L’originalité de l’évangile de Jean est de montrer que cet homme a toujours été aveugle. Cela remet en question tout ce qu’on croyait à l’époque. On imaginait qu’un handicap était le résultat d’un châtiment de Dieu, une malédiction divine, suite à un péché qu’aurait commis la personne. Mais ici, la cécité de naissance exclut cette interprétation. Il ne peut s’agir d’un châtiment divin, le bébé étant né aveugle, donc avant même d’être en situation de pécher.

Sites

Vidéos

  •  

Livres

  •  

Articles

  •  

 

  • Sacrosanctum Concilium 110

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Carême.

    SC 110. La pénitence du temps de Carême ne doit pas être seulement intérieure et individuelle, mais aussi extérieure et sociale. La pratique de la pénitence, selon les possibilités de notre époque et des diverses régions, et selon les conditions des fidèles, sera favorisée et, par les autorités mentionnées à l'article 22, et recommandée.
    Cependant, le jeûne pascal, le vendredi de la passion et de la mort du Seigneur, sera sacré ; il devra être partout observé et, selon l'opportunité, être étendu au Samedi saint pour que l'on parvienne avec un cœur élevé et libéré aux joies de la résurrection du Seigneur.