Le miracle de l'aveugle-né — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Le miracle de l'aveugle-né

La Guérison d'un aveugle-né est un miracle de Jésus-Christ. Il est décrit dans l'Évangile selon Jean. Il est le symbole que Jésus est venu, par sa parole, ses enseignements et ses actes, apporter la lumière sur terre.

L’homme est un aveugle de naissance. C’est inédit dans la bible. On a déjà vu Jésus guérir des aveugles, le plus connu étant Bartimée (Marc 10, 46-52), mais jamais des aveugles-nés.

L’originalité de l’évangile de Jean est de montrer que cet homme a toujours été aveugle. Cela remet en question tout ce qu’on croyait à l’époque. On imaginait qu’un handicap était le résultat d’un châtiment de Dieu, une malédiction divine, suite à un péché qu’aurait commis la personne. Mais ici, la cécité de naissance exclut cette interprétation. Il ne peut s’agir d’un châtiment divin, le bébé étant né aveugle, donc avant même d’être en situation de pécher.

Sites

Vidéos

  •  

Livres

  •  

Articles

  •  

 

  • Sacrosanctum Concilium 2

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La liturgie dans le mystère de l'Église.

    SC 2. En effet, la liturgie, par laquelle, surtout dans le divin sacrifice de l'Eucharistie, « s’exerce l’œuvre de notre rédemption », contribue au plus haut point à ce que les fidèles, par leur vie, expriment et manifestent aux autres le mystère du Christ et la nature authentique de la véritable Église. Car il appartient en propre à celle-ci d'être à la fois humaine et divine, visible et riche de réalités invisibles, fervente dans l'action et occupée à la contemplation, présente dans le monde et pourtant étrangère. Mais de telle sorte qu'en elle ce qui est humain est ordonné et soumis au divin ; ce qui est visible à l'invisible ; ce qui relève de l'action, à la contemplation ; et ce qui est présent, à la cité future que nous recherchons.          
    [...]