Dans la littérature et au cinéma — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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Dans la littérature et au cinéma

La tentation du Christ a été un sujet fréquemment choisi dans l'art et la littérature de culture chrétienne :

  • Dans Le Grand Inquisiteur, un chapitre des Frères Karamazov (1880) de Fiodor Dostoïevski, l'Église est présentée comme une acceptation de la tentation de puissance qu'avait refusée le Christ, sous le prétexte que les hommes ne sont pas capables d'assumer leur liberté.
  • Le roman La Dernière Tentation (1951) de Níkos Kazantzákis et son adaptation au cinéma La dernière Tentation du Christ (1988) de Martin Scorsese présentent un Christ qui est confronté, au moment de sa crucifixion, à la tentation de mener une vie d'homme du commun en renonçant à sa mission et en se mariant avec Marie de Magdala. Dernière tentation dont il triomphe en renonçant à ce fantasme (qui a fait scandale dans sa mise en scène), et en acceptant sa mission.
  • Dans le film Jésus de Montréal (1989) de Denys Arcand, l'acteur jouant Jésus est emmené au sommet d'un gratte-ciel par un avocat qui lui propose de lucratifs contrats s'il accepte de le servir.
  • Dans l'Évangile selon Pilate (2000) d'Éric-Emmanuel Schmitt, Yéchoua rencontre Dieu en lui-même pendant son séjour au désert, mais doute le trente-neuvième jour, en se rendant compte qu'il est incapable de s'assurer que c'est Dieu ou Satan qui lui parle.
  • Dans le film Last Days in the Desert (2015) de Rodrigo García, Jésus est représenté lors de ses 40 jours de jeûne dans le désert, un démon l'accompagnant. Il rencontre sur son chemin une famille en difficulté, il décide de passer plusieurs jours à ses côtés. Cela l'amène à se questionner face à la situation de crise de cette famille.

    (Source : https://wikimonde.com/article/Tentation_du_Christ)

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 2

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La liturgie dans le mystère de l'Église.

    SC 2. En effet, la liturgie, par laquelle, surtout dans le divin sacrifice de l'Eucharistie, « s’exerce l’œuvre de notre rédemption », contribue au plus haut point à ce que les fidèles, par leur vie, expriment et manifestent aux autres le mystère du Christ et la nature authentique de la véritable Église. Car il appartient en propre à celle-ci d'être à la fois humaine et divine, visible et riche de réalités invisibles, fervente dans l'action et occupée à la contemplation, présente dans le monde et pourtant étrangère. Mais de telle sorte qu'en elle ce qui est humain est ordonné et soumis au divin ; ce qui est visible à l'invisible ; ce qui relève de l'action, à la contemplation ; et ce qui est présent, à la cité future que nous recherchons.          
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