Histoire et signification du mercredi des cendres
Il se fête au plus tôt le 4 février, au plus tard le 10 mars.
Pour les Églises d'Orient, c'est le Lundi Pur qui marque l'entrée en carême, deux jours avant le mercredi des Cendres, soit 48 jours avant la fête de Pâques.
Histoire
La ritualisation des cendres est liée à la pénitence dès l’Ancien Testament, notamment dans le Livre de Daniel et le Livre de Jonas : « Et je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, me disposant à la prière et à la supplication par le jeûne, et avec le sac et la cendre » et « Le bruit étant parvenu jusqu’au roi de Ninive, il se leva de son trône, jeta bas son manteau, se couvrit d’un cilice et s’assit sur la cendre. »
Dans le christianisme, le premier concile de Nicée, en 325, préconise un jeûne de quarante jours pour préparer Pâques.
Le pape Grégoire Ier institue aux alentours de l'an 591 la coutume, en ce mercredi, de consacrer au service divin les cendres des rameaux de l'année précédente et de tracer avec ces cendres une croix sur le front des fidèles. En recevant cette croix de cendres, les fidèles doivent prendre conscience de leur caractère éphémère et faillible. Aussi, sont-ils appelés à la conversion (en grec ancien : μετάνοια, metanoia : « repentance », accompagnée de « changement de pensée, changement de sens, conversion de la pensée »).
La première prière pour la bénédiction des cendres date du XIe siècle. Lors du synode de Bénévent (1091), le pape Urbain II recommande la coutume de l’éparpillement des cendres pour toute l’Église.
Sites
- Lire la suite.
- Le mercredi des cendres sur le site lejourduseigneur.com
- Le mercredi des cendres sur le site cath-vd.ch.
Vidéos
- Les cendres, entrer en Carême. Radio Notre-Dame. (2'01).
- Mercredi des cendres. Catholic on line avec sous-titres. (3'13).
- Quelle est l'histoire du Mercredi des Cendres ? Aleteia. (3'19).
- Quelle est la symbolique des cendres ? Diocèse de Paris. 3'48).
- Le mercredi des cendres. KTO. Quèsaco ? (6'01).
- Évangile du mercredi des Cendres. KTO Marie-Noëlle Thabut. (7'05).
- 2ème lecture du mercredi des Cendres. KTO. Marie-Noëlle Thabut. (7'21).
- 1ere lecture du mercredi des Cendres. KTO. Marie-Noëlle Thabut. (7'29).
-
Le mercredi des cendres. ursulines.union.romaine.catholique.fr. (7'50).
Articles
- Polo de Beaulieu, Marie-Anne, Notice bibliographique sur Véronique Beaulande-Barraud, Les péchés les plus grands. Hiérarchie de l’Église et for de la pénitence (France, Angleterre, XIIIe-XVe siècle), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019, 344 p., in Archives de sciences sociales des religions 2021/4 (n° 196), pages 179 à 181.