La transfiguration du Christ
Dans les Évangiles, la Transfiguration se situe après la multiplication des pains, au moment où les disciples, Pierre en particulier, reconnaissent en lui le Messie. Jésus a déjà annoncé une fois qu'il doit mourir et ressusciter trois jours après, et qu'il doit se rendre à Jérusalem. Il l'annoncera encore deux fois après sa Transfiguration. Il semble que ce soit au cours de la fête des tentes que cet épisode se déroule.
Jésus, rendu sur une montagne avec ses disciples Pierre, Jacques et Jean, se trouve métamorphosé : l'aspect de son visage change et ses vêtements deviennent d'une blancheur éclatante. Cette description rappelle celle de la descente de Moïse du mont Sinaï (« La peau de son visage rayonnait »), et celle qui est faite, dans les textes apocalyptiques, des anges envoyés du Seigneur.
Aux côtés de Jésus se tiennent deux grandes figures bibliques : Élie et Moïse.
Le lieu traditionnel de la Transfiguration est le mont Thabor, près du lac de Tibériade. Ce lieu a peut-être été choisi à l'époque byzantine pour sa proximité avec Nazareth et le lac de Tibériade. Certains exégètes situent l'événement au mont Hermon, puisque les épisodes évangéliques qui l'encadrent se situent dans cette région. Pour les maronites, la Transfiguration a eu lieu dans la région de Bcharré, sur le mont Liban.
La montagne de la Transfiguration fait référence au mont Horeb et au mont Sinaï, deux lieux symboliques de l'Ancien Testament, en raison de la présence aux côtés du Christ de Moïse et d'Élie, dont les missions leur sont liées.
La nuée d'où sort la voix du Père fait écho à la nuée qui enveloppait les Hébreux lors de l'Exode et de leur traversée du désert. La proposition de saint Pierre de dresser trois tentes fait également référence selon certains observateurs à la tente de la rencontre dans l'Ancien Testament.
Pour l’Église catholique, le but immédiat de la Transfiguration était « de préparer le cœur des disciples à surmonter le scandale de la croix ». Cette transfiguration est aussi une annonce de la « merveilleuse adoption qui fera de tous les croyants des fils de Dieu ».
Sites
- Lire la suite.
- La transfiguration du Seigneur dans le calendrier de la CEF.
- La transfiguration du Seigneur sur le site Vatican News.
- La transfiguration de Jésus, révélation de notre destinée. Aleteia.
Vidéos
- Ce qu'il s'est passé le jour de la transfiguration du Seigneur. Aleteia. (1'05).
- La transfiguration du Seigneur. KTO. La foi prise au mot. (52'36).
Livres
- Joies de la Transfiguration : d'après les Pères de l'Orient. Abbaye de Bellefontaine. 1985.
- Jean Ansaldi , Elian Cuvillier. Il fut transfiguré devant eux : une oasis rafraichissante sur le chemin de la foi. Ed. du Moulin. 2002.
- Edouard Divry. La Transfiguration selon l'Orient et l'Occident : Grégoire Palamas-Thomas d'Aquin vers un dénouement oecuménique. Téqui. 2009.
- Connaissance des Pères de l'Église. N° 135. La Transfiguration. Nouvelle Cité. 2014.
- Georges Habra. La Transfiguration selon les Pères grecs. Ed. du Jubilé. 2017.
- François de Muizon. Jésus : la Transfiguration. L'Harmattan. 2021.
Articles
- Grumel, Venance. Sur l'ancienneté de la fête de la Transfiguration. Revue des études byzantines Année 1956 14 pp. 209-210.
- Guillou, André. Le monastère de la Théotokos au Sinaï. Origines; épiclèse; mosaïque de la Transfiguration Homélie inédite d'Anas-tase le Sinaïte sur la Transfiguration (étude critique) Mélanges de l'école française de Rome Année 1955 67 pp. 215-256.
- Sachot, Maurice. Le réemploi de l'homélie 56 in Matthaeum de Jean Chrysostome (BHGa 1984) dans deux homélies byzantines sur la Transfiguration (BHG 1980k et a1985) Revue des sciences religieuses Année 1983 57-2 pp. 123-146.
- Armand Puig i Tarrech. La gloire sur la montagne. L'épisode de la transfiguration de Jésus. RCatT 37/1 (2012) 203-245 © Facultat de Teologia de Catalunya.