Carême — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Carême

Parce qu'il nous introduit spirituellement et pédagogiquement dans la Pâque, le temps du Carême est sans doute le temps liturgique le plus fort et le plus riche que vit l’Église dans son désir de se conformer au mystère de son Seigneur qui a donné sa vie pour elle.

Le Carême dans LMD

Les articles sur le Carême parus dans La Maison-Dieu du numéro 1 (1945) au numéro 232 (2002)

Lire la suite…

Mercredi des Cendres

« Regarde, Seigneur : J'oublie de manger mon pain ; la cendre est ma nourriture et mes larmes, ma boisson ! » (Antienne du psaume 101 a) Seigneur, écoute ma prière, et que mon cri parvienne jusqu'à toi ! Ne me cache pas ton Visage, au jour où l'angoisse pèse sur moi !

Accéder à cette rubrique

Premier dimanche de Carême. Dimanche de la tentation du Christ.

La tentation du Christ (ou les tentations, au pluriel) est un épisode de la vie de Jésus de Nazareth, telle que décrite dans les trois Évangiles synoptiques, qui relate le séjour de Jésus au désert et sa tentation par le Diable.

Accéder à cette rubrique

  • Sacrosanctum Concilium 110

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Carême.

    SC 110. La pénitence du temps de Carême ne doit pas être seulement intérieure et individuelle, mais aussi extérieure et sociale. La pratique de la pénitence, selon les possibilités de notre époque et des diverses régions, et selon les conditions des fidèles, sera favorisée et, par les autorités mentionnées à l'article 22, et recommandée.
    Cependant, le jeûne pascal, le vendredi de la passion et de la mort du Seigneur, sera sacré ; il devra être partout observé et, selon l'opportunité, être étendu au Samedi saint pour que l'on parvienne avec un cœur élevé et libéré aux joies de la résurrection du Seigneur.