Avent — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Avent

« Oh oui, viens Seigneur Jésus ! » : jusqu'à l'aube du huitième jour, jusqu’au temps de la rencontre définitive, l'Église ne cessera d'appeler Celui qui doit venir. Les bras tendus, le cœur aimant, elle avance. Regardez ! Elle sourit à travers ses larmes: son visage s'illumine d'une joyeuse certitude. (Jean-Yves Quellec, Moine de Clerlande. Dieudonné Dufrasne, L'Avent, le temps du long désir, Mame, 1991, p.6.)






L'Avent dans LMD

Les articles sur l'Avent parus dans La Maison-Dieu du numéro 1 (1945) au numéro 232 (2002)

Lire la suite…

Articles divers sur le temps de l'Avent

Articles de diverses sources sur le temps de l'Avent

Lire la suite…

Les antiennes Ô

Les antiennes Ô sont des chants de la liturgie catholique latine qui accompagnent le Magnificat aux vêpres des sept jours qui précèdent Noël. Elles sont ainsi nommées parce qu'elles commencent par l'interjection « Ô » adressée au Christ. Elles appliquent en effet au Christ des titres extraits de l'Ancien Testament qui expriment l'attente messianique selon les auteurs chrétiens.

Accéder à cette rubrique

Des musiques pour le temps de l'Avent

Comment ce temps de l'Avent a inspiré des compositeurs, à commencer par Jean-Sébastien Bach le « cinquième évangéliste ». Mais avant lui, et après, d'autres compositeurs ont créé de remarquables compositions autour des antiennes de l'Avent.

Accéder à cette rubrique

  • Sacrosanctum Concilium 6

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    L’œuvre du salut continuée par l'Église se réalise dans la liturgie.

    SC 6. C'est pourquoi, de même que le Christ fut envoyé par le Père, ainsi lui-même envoya ses apôtres, remplis de l'Esprit Saint, non seulement pour que, prêchant l'Évangile à toute créature, ils annoncent que le fils de Dieu, par sa mort et sa Résurrection, nous a délivrés du pouvoir de Satan ainsi que de la mort, et nous a transférés dans le royaume de son Père, mais aussi afin qu'ils exercent cette œuvre de salut qu'ils annonçaient, par le sacrifice et les sacrements autour desquels gravite toute la vie liturgique. C'est ainsi que par le baptême les hommes sont greffés sur le mystère pascal du Christ : morts avec Lui, ensevelis avec Lui, ressuscités avec Lui ; ils reçoivent l'esprit d'adoption des fils « dans lequel nous crions : Abba, Père » (Rom. 8, 15), [...]