L'année liturgique et ses temps
Le calendrier liturgique dans LMD
Les articles sur le calendrier liturgique dans La Maison-Dieu du numéro 1 (195) au numéro 232 (2002)
L'année liturgique
« [L’Église] déploie tout le mystère du Christ pendant le cycle de l’année, de l’incarnation et de la nativité jusqu’à l’Ascension, jusqu’au jour de la Pentecôte et jusqu’à l’attente de la bienheureuse espérance et de l’avènement du Seigneur » (SC 102)
Avent
« Oh oui, viens Seigneur Jésus ! » : jusqu'à l'aube du huitième jour, jusqu’au temps de la rencontre définitive, l'Église ne cessera d'appeler Celui qui doit venir. Les bras tendus, le cœur aimant, elle avance. Regardez ! Elle sourit à travers ses larmes: son visage s'illumine d'une joyeuse certitude. (Jean-Yves Quellec, Moine de Clerlande. Dieudonné Dufrasne, L'Avent, le temps du long désir, Mame, 1991, p.6.)
Noël
« Mais, quand vint la plénitude du temps, Dieu envoya son Fils, né d'une femme, né sujet de la Loi, afin de racheter les sujets de la Loi, afin de nous conférer l'adoption filiale ». (Ga 4, 4-5).
Epiphanie
« Aujourd’hui, l’Église est unie à son Époux ; le Christ au Jourdain la purifie de ses fautes, les mages apportent leurs présents aux noces royales, l’eau est changée en vin, pour la joie des convives, alléluia. » (Antienne du Cantique de Zacharie pour l’Épiphanie).
Carême
Parce qu'il nous introduit spirituellement et pédagogiquement dans la Pâque, le temps du Carême est sans doute le temps liturgique le plus fort et le plus riche que vit l’Église dans son désir de se conformer au mystère de son Seigneur qui a donné sa vie pour elle.
Semaine sainte
La Semaine Sainte est « la grande semaine », non parce qu’ elle a plus de jours que les autres, ou parce que les jours sont composés d’un plus grand nombre d’heures, mais à cause « de la grandeur et de la sainteté des mystères que l’on y célèbre », disait Saint Jean Chrysostome.
Temps et mystère pascal. De la nuit de Pâques à la Pentecôte.
La joie du chrétien découle de l’écoute et de l’accueil de la Bonne Nouvelle de la mort et de la résurrection de Jésus : le kérygme. Il résume le Mystère d’un amour « si réel, si vrai, si concret qu’il nous offre une relation faite de dialogue sincère et fécond » (Exhort. ap. Christus vivit, n. 117).
Le temps ordinaire
Le temps le plus long de l'année et qui, pour être qualifié d'ordinaire, n'en est pas moins important.