Note sur le sanctoral de Ressources Liturgiques
Il existe déjà d'autres sanctoraux, et c'est pourquoi le choix est fait ici d'en proposer une autre approche qui ne soit pas seulement biographique.
Dans l'année liturgique, la célébration des saints fait parfois figure de parent pauvre pour les « chrétiens du dimanche ». Il est rare, en effet, qu'une célébration dominicale mette en lumière la figure de l'un(e) de ceux qui nous ont précédés et dont l'Église a voulu faire un exemple de vie chrétienne. Leur mémoire est plutôt évoquée en semaine quand le calendrier ne met pas en priorité la célébration d'une fête du Christ ou de la Vierge Marie.
Comme l'écrit dom Robert Le Gall dans son Dictionnaire de Liturgie : le sanctoral est l' « Ensemble des jours liturgiques consacrés à la célébration des saints à des dates fixées au calendrier. Fêter les saints, c’est encore glorifier Dieu, car en couronnant leurs mérites, il couronne ses propres dons (cf. la première Préface des saints). Il ne convient pas cependant que les fêtes des saints prennent le pas sur les jours liturgiques consacrés à la célébration des mystères principaux de notre salut en Jésus Christ : le temps de Noël avec sa préparation qu’est l’Avent, le temps de Pâques avec le Carême ». Nous les fêtons en famille à l'occasion des « fêtes ».
Il existe déjà sur le net des sanctoraux, mais nous avons voulu ici dépasser la simple mention du saint, de sa vie et de son oeuvre. Nous essayons donc d'éclairer une personne sous divers angles. Bien sûr, sa vie, l'époque où il a vécu qui explique souvent sa spiritualité propre. Il existe d'excellentes notices pour retracer ces parcours de vie. Nous y renvoyons. D'autres éléments de présentation et de réflexion peuvent être trouvés dans des vidéos, spécialement celles de la chaîne KTO.
Nous ajoutons également l'éclairage que peuvent donner les ouvrages sur le saint, que ce soit une simple biographie ou une explication de son oeuvre à travers sa vie. Tous les ouvrages cités peuvent être trouvés à la librairie La Procure. A quoi nous ajoutons, à titre d'exemple, quelques articles plus « savants » sur le saint et son oeuvre.
Nous n'oublions pas l'iconographie du saint à travers les âges car ces représentations en disent parfois très long sur la caractéristique propre de sa sainteté et ce qui fait que l'Église l'a « porté sur les autels ».
Enfin, comme il est fréquent que ce saint ait inspiré des oeuvres musicales, nous en citons queles-unes et c'est encore une approche importante de la personnalité d'un saint puisque la musique en liturgie remplit une fonction ministérielle.
C'est donc à travers ces éclairages différents que l'on peut approcher l'époque, la théologie, les représentations par la peinture et la musique du saint en question. Évidemment, il ne s'agit pas d'être exhaustif. Mais simplement d'envisager la sainteté sous toutes ses coutures et de donner envie à chacun l'envie de mieux connaître son saint patron et de chercher d'autres exemples de ces multiples éclairages.
Pour l'heure, il manque dans cette approche la mention des écrits des saints (encore que dans les notices celles-ci soient souvent citées) et des commentairs sur elles. Plus tard, peut-être ...
La mention des fêtes des saints apparaît quand il y a lieu dans le « Journal de la liturgie » en page d'accueil du site et vous renvoie à la page consacrée au saint du jour.
Bon sanctoral !