Les saints au fil du calendrier — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Les saints au fil du calendrier

Tout au long de l'année liturgique, la célébration des saints nous rappelle de fête en fête notre vocation propre à la sainteté. La variété des vies et des charismes de ceux et celles que l'on célèbre est là pour nous rappeler que chacun d'entre nous, dans sa singularité et son unicité, est appelé à marcher sur ce chemin.

22 novembre : Sainte Cécile de Rome (-230)

Cécile de Rome, une des saintes Cécile, est une sainte chrétienne. Elle aurait vécu à Rome, aux premiers temps du christianisme. Sa légende en fait une vierge qui, mariée de force, participa à la conversion de son mari et l'amena à respecter son vœu de virginité. Sa fête a été fixée au 22 novembre. Sainte Cécile est la patronne de la musique sacrée et des musiciens. À la fin du XIXe siècle, une entreprise de réforme de la musique sacrée fut appelée mouvement cécilien en son honneur.

Lire la suite…

30 novembre : Saint André, apôtre du Christ et martyr (- c. 60)

André (Andreas en grec) est un Juif de Galilée, frère de saint Pierre, et le premier des apôtres à connaître Jésus-Christ, aussitôt après son baptême sur les bords du Jourdain. Toutefois, son appel définitif ne date que du moment où Jésus le rencontra avec son frère Simon (l'apôtre Pierre), jetant les filets pour pêcher, dans le lac de Tibériade. Pour cette raison, la tradition ecclésiastique lui donne le titre de Protoclet ou « Premier appelé » (par le Seigneur). Le baiser des deux frères Pierre et André est devenu le symbole de la marche vers l'unité des Églises d'Orient et d'Occident.

Lire la suite…

3 décembre : Saint François-Xavier (1506-1552)

Saint François Xavier (en espagnol Francisco Javier, en basque Frantzisko Xabierkoa), né Francisco de Jasso y Azpilicueta le 7 avril 1506 à Javier, près de Pampelune en Navarre, et mort le 3 décembre 1552 sur l'île de Shangchuan (ancien nom européen : Sancian), au large de Canton en Chine, est un missionnaire jésuite navarrais. Proche ami d'Ignace de Loyola, il est un des cofondateurs de la Compagnie de Jésus.

Lire la suite…

6 décembre : Saint Nicolas de Myre (c.270-343)

Nicolas de Myre ou Nicolas de Bari, communément connu sous le nom de saint Nicolas, est né à Patare en Lycie vers 270 et mort à Myre en 343. Évêque de Myre en Lycie, il a probablement participé au premier concile de Nicée au cours duquel il combattit l'arianisme. Son culte est attesté depuis le VIe siècle en Orient et s'est répandu en Occident depuis l'Italie à partir du XIe siècle. Canonisé, il a été proclamé protecteur de nombreuses nations et de nombreux corps de métiers.

Lire la suite…

13 décembre : Sainte Lucie de Syracuse (-304)

Lucie de Syracuse ou sainte Lucie, vierge et martyre dont le nom est illustré dans l'histoire de l'Église sicilienne, était issue d'une noble et très riche famille de Syracuse. Elle a souffert le martyre au début du IVe siècle, lors des persécutions de Dioclétien. Certains la font mourir en 303, d'autres en 304 ou même en 310. Sainte Lucie figure d'ailleurs parmi les vierges martyres représentées sur les mosaïques de la basilique Saint-Apollinaire-le-Neuf à Ravenne.

Lire la suite…

14 décembre : Saint Jean de la Croix (1542-1591)

Juan de Yepes Álvarez (en religion Jean de la Croix ou Juan de la Cruz), né le 24 juin 1542 à Fontiveros (Espagne) et mort le 14 décembre 1591 au couvent d'Úbeda, est un prêtre carme, saint mystique espagnol, souvent appelé le réformateur et « Saint du Carmel ». Ses écrits mystiques, toujours populaires, font qu'il fut déclaré Docteur de l'Église en 1926. Liturgiquement, il est commémoré le 14 décembre.

Lire la suite…

26 décembre : Saint Etienne martyr (- c. 31-39)

Étienne est un prédicateur juif du Ier siècle considéré a posteriori comme le premier diacre (protodiacre) et le premier martyr (protomartyr) de la chrétienté. Étienne est un personnage des Actes des Apôtres (Ac), œuvre de Luc l'Évangéliste qui forme le cinquième livre du Nouveau Testament. Comme Philippe le Diacre, Étienne est présenté dans le récit, au début du chapitre 6 des Actes, dans l'épisode dit de l'Institution des Sept (Ac 6,1-7).

Lire la suite…

27 décembre : Saint Jean, apôtre et évangéliste (Ier siècle)

Jean (grec : Ἰωάννης ; araméen ܝܘܚܢܢ ܫܠܝܚܐ, Yohanan Shliha, Jean l'apôtre ; hébreu : יהוחנן, Yehohānan, arabe : يوحنا (christianisme) Yohana, يحيى (islam) Yahia) est un juif du Ier siècle devenu chrétien, disciple de Jésus. « Jean fils de Zébédée » est nommé dans les premiers de la liste des douze apôtres, avec son frère Jacques dit le Majeur, dans les évangile de Marc, de Matthieu et de Luc, ainsi que dans le livre des Actes des Apôtres et dans une fin ajoutée à l'Évangile de Jean.

Lire la suite…

28 décembre : Les Saints Innocents

Le Jour des Saints Innocents est la commémoration d'un épisode du christianisme : le massacre des enfants de moins de deux ans nés à Bethléem (Judée), ordonné par le roi Hérode Ier le Grand afin de se défaire du nouveau-né Jésus de Nazareth qu'il considérait comme un potentiel rival. L'Église catholique célèbre cet événement le 28 décembre, bien que, selon l'Évangile de saint Matthieu, le massacre ait eu lieu après la visite des Rois mages au roi Hérode Ier le Grand, un ou deux jours après le 6 janvier, et bien que la date de l'adoration des Rois mages à Jésus ne corresponde pas à une date précise dans les écritures.

Lire la suite…

21 janvier : Sainte Agnès de Rome (291-304)

Agnès de Rome ou Sainte Agnès (née vers 291 et morte en 304 ou 305) est une vierge (en), sainte et martyre, fêtée le 21 janvier selon le Martyrologe romain en tant que martyre de la pureté. Ses principaux attributs sont un agneau blanc, la palme du martyre, un rameau ou une couronne d'olivier, une épée ou un poignard et un bûcher en flammes. Son prénom vient du grec Agnos qui signifie chaste ou pur.

Lire la suite…

24 janvier : Saint François de Sales (1567-1622)

Saint François de Sales, né le 21 août 1567 au château de Sales près de Thorens-Glières1 en Savoie et mort le 28 décembre 1622 à Lyon, est un prélat savoyard. Nommé évêque de Genève en 1602, il ne put jamais prendre possession de son siège devenu la « Rome des calvinistes », et resta en résidence à Annecy. Cofondateur de l'Ordre de la Visitation Sainte-Marie, il est canonisé en 1665 et proclamé docteur de l'Église en 1877.

Lire la suite…

28 janvier : Saint Thomas d'Aquin (1225-1274)

Thomas d'Aquin, né en 1225 ou 1226 au château de Roccasecca près d'Aquino, dans la partie péninsulaire du Royaume de Sicile (Latium), mort le 7 mars 1274 à l'abbaye de Fossanova près de Priverno (dans le Latium également), est un religieux de l'ordre dominicain, célèbre pour son œuvre théologique et philosophique. Considéré comme l'un des principaux maîtres de la philosophie scolastique et de la théologie catholique, il a été canonisé le 18 juillet 1323 par Jean XXIII.

Lire la suite…

31 janvier : Saint Jean Bosco (1815-1888)

Saint Jean Bosco, ou Don Bosco, né Giovanni Melchior Bosco le 16 août 1815 à Castelnuovo d'Asti (village de la principauté du Piémont, Piémont-Sardaigne), et mort le 31 janvier 1888 à Turin (Italie), est un prêtre italien. Il a voué sa vie à l'éducation des jeunes enfants issus de milieux défavorisés et a fondé, en 1859, la Société de Saint François de Sales, plus connue sous le nom de congrégation des Salésiens.

Lire la suite…

05 février : Sainte Agathe de Catane (-251)

Sainte Agathe de Catane ou Agathe de Sicile est une sainte chrétienne, vierge et martyre, morte en 251. Elle est commémorée le 5 février selon le Martyrologe romain. Connue par une Passion (récit hagiographique) du Ve siècle issue de traditions tardives, sa vie légendaire a été reprise par Jacques de Voragine dans La Légende dorée.

Lire la suite…

14 février : Saint Cyrille (827-869) et Méthode (820-885)

Cyrille (en grec : Κύριλλος ; en vieux slave : Кѷриллъ), aussi appelé Constantin le Philosophe, né vers 827 ou 828 à Thessalonique et mort le 14 février 869 à Rome, et son frère Méthode (en grec : Μεθόδιος ; en vieux slave : Меѳодїи), évêque de Sirmium né entre 815 et 820 à Thessalonique et mort le 6 avril 885 en Grande Moravie, sont connus comme « les Apôtres des Slaves ».

Lire la suite…

22 février : Chaire de Saint Pierre Apôtre

La chaire de saint Pierre (en latin : Cathedra Petri) est un ancien siège de bois datant du IXe siècle, exposé comme relique solennelle dans la basilique Saint-Pierre de Rome. Elle est l'expression symbolique de l'autorité exercée par l'évêque de Rome, successeur de l’apôtre Pierre.

Lire la suite…

23 février : Saint Polycarpe de Smyrne (c. 70-155)

Polycarpe, en grec πολύκαρπος polykarpos (beaucoup de fruits), né vers 70 et mort (brûlé vif) en 155 ou en 167, était un disciple direct de l'apôtre Jean et second évêque de Smyrne, aujourd'hui Izmir en Turquie. Mort martyr pour la foi, ce saint et Père apostolique est commémoré le 23 février selon le Martyrologe romain.

Lire la suite…

07 mars : Saintes Félicité et Perpétue

Félicité et Perpétue sont parmi les premières martyres chrétiennes d'Afrique romaine dont la mort soit documentée. Elles sont mortes à Carthage en 203. Leur fête est célébrée le 7 mars par l'Église catholique, et le 1er février par l'Église d'Orient.

Lire la suite…

8 mars : Saint Jean de Dieu (1495-1550)

Jean de Dieu, né João Cidade le 8 mars 1495 à Montemor-o-Novo au Portugal et mort le 8 mars 1550 à Grenade, est un religieux espagnol d'origine portugaise, qui se consacra aux indigents et fonda l'ordre des Hospitaliers. Il est vénéré comme saint par l'Église catholique, et donné pour patron des malades (avec Camille de Lellis) et des professionnels du soin. Il est fêté le 8 mars.

Lire la suite…

09 mars : Sainte Françoise romaine (1384-1440)

Françoise Romaine, né à Rome en 1384 et morte en 1440 dans la même ville, est une épouse et mère de famille, fondatrice des Oblates de Marie appelée depuis oblates de Sainte Françoise Romaine. Elle est reconnue sainte par l'Église catholique et fêtée le 9 mars.

Lire la suite…

  • Sacrosanctum Concilium 123

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Les styles artistiques.

    SC 123.L'Église n'a jamais considéré aucun style particulier comme lui appartenant en propre, mais, selon le caractère et les conditions des peuples, et selon les nécessités des divers rites, elle a admis les genres de chaque époque, produisant au cours des siècles un trésor artistique qu'il faut conserver avec tout le soin possible. Que l'art de notre époque ait, lui aussi, dans l'Église, liberté de s'exercer, pourvu qu'il serve les édifices et les rites sacrés avec le respect et l'honneur qui leur sont dus ; [...]