8 mars : Saint Jean de Dieu (1495-1550) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

8 mars : Saint Jean de Dieu (1495-1550)

Jean de Dieu, né João Cidade le 8 mars 1495 à Montemor-o-Novo au Portugal et mort le 8 mars 1550 à Grenade, est un religieux espagnol d'origine portugaise, qui se consacra aux indigents et fonda l'ordre des Hospitaliers. Il est vénéré comme saint par l'Église catholique, et donné pour patron des malades (avec Camille de Lellis) et des professionnels du soin. Il est fêté le 8 mars.

Fondateur de l'ordre des Hospitaliers


Jean naît en 1495 à Montemor-o-Novo près d'Évora dans l'Alentejo au Portugal d'André Cidade et de Teresa Duarteau, famille anciennement importante, religieuse, mais appauvrie. À l'âge de 8 ans, il suit à l'insu de ses parents, un voyageur qui a pour but de se rendre à Madrid. Ayant perdu l'inconnu qu'il suivait, il trouve refuge chez l’intendant des troupeaux du comte d’Oropesa (province de Tolède) qui l'accueille dans sa famille et l'installe comme berger. À 27 ans, désireux de vivre une vie plus palpitante, il décide de s'engager comme militaire.

Dans l’armée espagnole de Charles Quint, il participe à la reprise de Fontarrabie alors occupée par les troupes de l'armée franco-navarraise de François Ier et d'Henri II. Après avoir frôlé la mort deux fois, il fait une mauvaise chute de cheval et est condamné pour n'avoir pas soi-disant gardé correctement le butin de guerre, il redevient berger. De son expérience, il reste perplexe et troublé, entre recherche de gloire et faveurs militaires, insuccès et découverte de la souffrance humaine. Avec le temps, il s'enrôle une seconde fois en 1532 pour lutter contre les Turcs de Soliman le Magnifique qui tentent d'assiéger Vienne puis participe à une autre opération militaire aux Pays-Bas. En plus d'être du côté des vainqueurs du Saint-Empire germanique, cette fois-ci, il ne démérite pas, et à son retour il décide d'aller revoir ses parents au Portugal.

[...]

Le 20 janvier 1537, à l’âge de 42 ans, il se rend à un sermon de Jean d'Avila, par curiosité. Il est bouleversé et décide de se convertir. Il brûle tous ses livres, se détache de tous ses biens, s'habille comme un misérable et passe ses journées dans la prière et la mortification. Une partie de la population le prend même pour un fou.

Jean dilapide tout son argent pour l'agrandissement de l'asile où il a décidé de vivre parmi les déséquilibrés et les indigents. Encouragé par Jean d'Avila, il décide de consacrer sa vie à les servir.

Sites

Vidéos

Livres

  • Bernard Lucchesi. Prier quinze jours avec Saint Jean de Dieu. Nouvelle Cité. 2003.
  • Odile Haumonté. La vie de Saint Jean de Dieu. Ed. du Signe. 2019.
  • Guillaume Hünermann. Saint Jean de Dieu : le champion de la charité. Salvator. 2022.

Iconographie

Musique

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 110

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Carême.

    SC 110. La pénitence du temps de Carême ne doit pas être seulement intérieure et individuelle, mais aussi extérieure et sociale. La pratique de la pénitence, selon les possibilités de notre époque et des diverses régions, et selon les conditions des fidèles, sera favorisée et, par les autorités mentionnées à l'article 22, et recommandée.
    Cependant, le jeûne pascal, le vendredi de la passion et de la mort du Seigneur, sera sacré ; il devra être partout observé et, selon l'opportunité, être étendu au Samedi saint pour que l'on parvienne avec un cœur élevé et libéré aux joies de la résurrection du Seigneur.