6 décembre : Saint Nicolas de Myre (c.270-343) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

6 décembre : Saint Nicolas de Myre (c.270-343)

Nicolas de Myre ou Nicolas de Bari, communément connu sous le nom de saint Nicolas, est né à Patare en Lycie vers 270 et mort à Myre en 343. Évêque de Myre en Lycie, il a probablement participé au premier concile de Nicée au cours duquel il combattit l'arianisme.
Son culte est attesté depuis le VIe siècle en Orient et s'est répandu en Occident depuis l'Italie à partir du XIe siècle. Canonisé, il a été proclamé protecteur de nombreuses nations et de nombreux corps de métiers.

Évêque


C'est un personnage populaire de l'hagiographie chrétienne et il est l'un des saints les plus vénérés de l'Église orthodoxe, réputé, entre autres, pour ses nombreux miracles.

La Saint-Nicolas est célébrée traditionnellement le 6 décembre, principalement dans plusieurs pays européens au Nord et à l'Est de la France (notamment la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas et l'Allemagne), le Nord-Est de la France (surtout en Lorraine et en Alsace) et en Suisse « où [Nicolas de Myre] distribue des cadeaux à tous les enfants sages ». Saint Nicolas est également fêté en Aquitaine, en Espagne et en Italie.

Concernant la vie du personnage historique, il y a peu de faits documentés. Sa vie est relatée dans plusieurs vitae dont l'exactitude est douteuse aux yeux des historiens[réf. nécessaire]. Les rapports sur la vie de Nicolas proviennent notamment d'André de Crète (720), d'un moine Jean du monastère du Stoudion à Constantinople, et de compilations byzantines, notamment la Vita per Michaelem de Michel l'Archimandrite au IXe siècle. Sa légende est compilée au Xe siècle par Syméon Métaphraste et transcrite en latin par les hagiographes médiévaux (Speculum historiale de Vincent de Beauvais, Vie de saint Nicolas de Wace, La Légende dorée de Jacques de Voragine), qui amplifient ses prodiges.

Selon les hagiographies, qui tendent à se confondre avec celles de son homonyme du VIe siècle Nicolas de Sion, Nicolas naît à Patare, en Lycie, aux alentours des années 270 au sein d'une riche famille chrétienne. Ses parents, Epiphanios (Ἐπιφάνιος), Grec d'origine, et Ioanna (Ἰωάννα), meurent, toujours selon la tradition, lors d'une épidémie de peste. Il est ordonné prêtre et abbé de Sion (près de Myre) par son oncle Nicolas, évêque de Myre.

Selon la tradition, le successeur de son oncle venant à mourir, il est désigné évêque de Myre par la vox populi autour de l'an 300.

Sites

Vidéos

Livres

  • Odile Haumonté, Saint Nicolas de Myre, Ed. du Signe, 2013.
  • Robert Giraud , Julia Wauters (Auteur (illustrateur)), La légende de Saint Nicolas, Père Castor-Flammarion, 2022.
  • Odile Haumonté, La légende de Saint Nicolas, Téqui, 2022.
  • Marine Breuil-Salles , Mona Dolets, Saint Nicolas, Quelle histoire, 2022.

Saint Nicolas dans l'art

 

Musique

Alleluia
Tumba sancti nicolai
sacrum resudat oleum
quod egros sanat

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 56

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Unité de la messe.

    SC 56. Les deux parties qui constituent en quelque sorte la messe, c'est-à-dire la liturgie de la parole et la liturgie eucharistique, sont si étroitement unies entre elles qu'elles constituent un seul acte de culte. Aussi, le saint Concile exhorte-t-il vivement les pasteurs à enseigner activement aux fidèles, dans la catéchèse, qu'il faut participer à la messe entière, surtout les dimanches et jours de fête de précepte.