4 octobre : Saint François d'Assise (1181-1226)
Chevalier du Christ et de Dame Pauvreté, saint François est considéré comme l'un des plus grands saints de l’histoire de l'Église : il fait accomplir au christianisme une mutation décisive, et est rapidement surnommé « l’Alter Christus », l’autre Christ, après sa mort.
Selon la tradition catholique, il est le premier saint de l’Histoire à recevoir les stigmates. Il est aussi considéré comme le précurseur du dialogue interreligieux, notamment pour ses échanges avec le sultan d'Égypte Al-Kâmil, qu'il tente de convertir tout en cherchant à mettre fin à la cinquième croisade. S’il n’est pas exactement l’inventeur de la crèche vivante, on reconnaît qu’il en a amélioré la forme rendue plus réaliste, et qu’il a largement popularisé cette pratique en Occident.
En 1228, deux ans à peine après sa mort, Saint François est canonisé par le pape Grégoire IX, record battu seulement par Antoine de Padoue et Pierre de Vérone. François d'Assise est commémoré le 4 octobre dans le calendrier liturgique catholique. Avec sainte Catherine de Sienne, il est désigné saint patron de l'Italie, et est aussi associé au patronage des animaux et de l'environnement naturel.
Les écrits les plus célèbres relatifs à la vie de saint François et des premiers franciscains sont les Fioretti ou les petites fleurs.
Fils d'une riche famille marchande, en Ombrie, François est né à Assise entre le mois de mai et septembre 1181 ou 1182.
Il est l'aîné des sept enfants de Pietro Bernardone dei Moriconi, riche drapier d'Assise, et de Dona Joanna Pica de Bourlémont, femme pieuse issue de la noblesse provençale (la Provence est de culture occitane bien que relevant du Saint-Empire romain germanique jusqu'en 1481) et que Pietro a épousée en secondes noces en 1180 après un veuvage.
Son père n'est pas producteur de drap, mais revendeur, dans son échoppe ainsi que sur les marchés et les foires, allant chercher ses étoffes dans les zones de production ou d'échange. Sa richesse est constituée d'argent en numéraire placé ou prêté à intérêt, et des revenus de terres situées dans le contado et surtout de maisons dans la ville même.
À sa naissance, alors que son père est en France pour négocier draps et étoffes dans les foires de Provence et de Champagne, sa mère le fait baptiser sous le nom de Giovanni, Jean en l'honneur de l'apôtre homonyme, dans la cathédrale d'Assise consacrée à Rufin, saint patron de la ville.
De retour de son voyage en France où il a fait de très bonnes affaires et en hommage à ce pays, son père, lui donne le nom de Francesco, François en français, nom qu’il gardera et par lequel il sera mondialement connu. [...]
Sites
- Lire la suite.
- Fiche de Saint François d'Assise dans le Calendrier des saints de la CEF.
- Saint François d'Assise sur le site Hozana.
Vidéos
- Saint François d'Assise sur le site Croire. (2'44).
- KTO. Les couleurs de la Bible. François d'Assise. (6'26).
- La prière de Saint François d'Assise. (9'30).
- Saint François d'Assise, le petit pauvre (53').
- KTO. La foi prise au mot. François d'Assise (53').
Livres
- Ivan Gobry, Saint François d'Assise et l'esprit franciscain, Seuil, 2001.
- Eloi Leclerc, Saint François d'Assise. Le retour à l'Évangile. Desclée de Brouwer, 2010.
- Jacques Le Goff, Saint François d'Assise, Gallimard, 2014.
- Marco Bartoli, Jacques Dalarun,Timothy Johnson, Filippo Sedda, François d'Assise au miroir de la liturgie, Sources franciscaines, 2015.
- Chiara Frugoni, François d'Assise : la vie d'un homme, Tallandier, 2021.
- Eloi Leclerc, La fraternité en héritage. Ma vie avec François d'Assise, Salvator, 2021.
-
Raffaele Ruffo, François d'Assise, un saint aux mille visages, Salvator, 2022.
Articles
- Philippe Faure, Vie et mort du séraphin de Saint François d'Assise, Revue Mabillon, 1990.
- Fr Stéphane Delavelle, ofm, Friedrich Nietzsche et François d’Assise. L’improbable dialogue de deux existences au défi d’une parole pour l’homme d’aujourd’hui, Institut Catholique de Toulouse, 2006-2007.
- Emmanuelle Choiseau, Saint François d'Assise et les frères mineurs dans les sermons d'Eudes de Châteauroux, Études franciscaines, 2016.
- Damien Vorreux, o.f.m., Offices parisiens des XVIIe et XVIIIe siècles en l'honneur de Saint François d'Assise, Revue Mabillon, 2001 .
- Y Exlerova, Le personnage de saint François d'Assise dans la littérature française, Masarykova Univerzita Pedagogika Fakulta, Katedra francouzského jazyka a literatury, 2018.
- Roseline Taki Kouassi-Ezoua, Saint François d'Assise, précurseur de la culture de paix, Perspectives philosophiques 020B, quatrième trimestre 2020.
Saint François d'Assise dans l'art
- Iconographie de Saint François d'Assise.
- Iconographie de Saint François d'Assise. eglisesduconfluent.
Musique
La prédication aux oiseaux (Franz Liszt) Vladimir Feltsman
Quatre petites prières de Saint François (Francis Poulenc) Ensemble vocal Vocalitas Nova. Philipp Büttner.
Olivier Messiaen présente son opéra Saint-François d'Assise.