4 octobre : Saint François d'Assise (1181-1226) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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4 octobre : Saint François d'Assise (1181-1226)

François d'Assise (en italien : Francesco d'Assisi), né Giovanni di Pietro Bernardone à Assise (Italie) en 1181 ou 1182 et mort le 3 octobre 1226, est un religieux catholique italien, diacre, mystique, et fondateur de l'ordre des Frères mineurs (O.F.M.) en 1210, caractérisé par une sequela Christi dans la prière, la joie, la pauvreté, l'évangélisation et l'amour de la Création divine.

Chevalier du Christ et de Dame Pauvreté, saint François est considéré comme l'un des plus grands saints de l’histoire de l'Église : il fait accomplir au christianisme une mutation décisive, et est rapidement surnommé « l’Alter Christus », l’autre Christ, après sa mort.

Selon la tradition catholique, il est le premier saint de l’Histoire à recevoir les stigmates. Il est aussi considéré comme le précurseur du dialogue interreligieux, notamment pour ses échanges avec le sultan d'Égypte Al-Kâmil, qu'il tente de convertir tout en cherchant à mettre fin à la cinquième croisade. S’il n’est pas exactement l’inventeur de la crèche vivante, on reconnaît qu’il en a amélioré la forme rendue plus réaliste, et qu’il a largement popularisé cette pratique en Occident.

En 1228, deux ans à peine après sa mort, Saint François est canonisé par le pape Grégoire IX, record battu seulement par Antoine de Padoue et Pierre de Vérone. François d'Assise est commémoré le 4 octobre dans le calendrier liturgique catholique. Avec sainte Catherine de Sienne, il est désigné saint patron de l'Italie, et est aussi associé au patronage des animaux et de l'environnement naturel.

Les écrits les plus célèbres relatifs à la vie de saint François et des premiers franciscains sont les Fioretti ou les petites fleurs.

Fils d'une riche famille marchande, en Ombrie, François est né à Assise entre le mois de mai et septembre 1181 ou 1182.

Il est l'aîné des sept enfants de Pietro Bernardone dei Moriconi, riche drapier d'Assise, et de Dona Joanna Pica de Bourlémont, femme pieuse issue de la noblesse provençale (la Provence est de culture occitane bien que relevant du Saint-Empire romain germanique jusqu'en 1481) et que Pietro a épousée en secondes noces en 1180 après un veuvage.

Son père n'est pas producteur de drap, mais revendeur, dans son échoppe ainsi que sur les marchés et les foires, allant chercher ses étoffes dans les zones de production ou d'échange. Sa richesse est constituée d'argent en numéraire placé ou prêté à intérêt, et des revenus de terres situées dans le contado et surtout de maisons dans la ville même.

À sa naissance, alors que son père est en France pour négocier draps et étoffes dans les foires de Provence et de Champagne, sa mère le fait baptiser sous le nom de Giovanni, Jean en l'honneur de l'apôtre homonyme, dans la cathédrale d'Assise consacrée à Rufin, saint patron de la ville.

De retour de son voyage en France où il a fait de très bonnes affaires et en hommage à ce pays, son père, lui donne le nom de Francesco, François en français, nom qu’il gardera et par lequel il sera mondialement connu. [...]

Sites

Vidéos

Livres

  • Ivan Gobry, Saint François d'Assise et l'esprit franciscain, Seuil, 2001.
  • Eloi Leclerc, Saint François d'Assise. Le retour à l'Évangile. Desclée de Brouwer, 2010.
  • Jacques Le Goff, Saint François d'Assise, Gallimard, 2014.
  • Marco Bartoli, Jacques Dalarun,Timothy Johnson, Filippo Sedda, François d'Assise au miroir de la liturgie, Sources franciscaines, 2015.
  • Chiara Frugoni, François d'Assise : la vie d'un homme, Tallandier, 2021.
  • Eloi Leclerc, La fraternité en héritage. Ma vie avec François d'Assise, Salvator, 2021.
  • Raffaele Ruffo, François d'Assise, un saint aux mille visages, Salvator, 2022.

Articles

Saint François d'Assise dans l'art

Musique

La prédication aux oiseaux (Franz Liszt) Vladimir Feltsman

Quatre petites prières de Saint François (Francis Poulenc) Ensemble vocal Vocalitas Nova. Philipp Büttner.

Olivier Messiaen présente son opéra Saint-François d'Assise.

Note sur le sanctoral de Ressources Liturgiques

  • Sacrosanctum Concilium 37

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Harmonie des rites.

    SC 37. L'Église, dans les domaines qui ne touchent pas à la foi ou le bien de toute la communauté ne désire pas, même dans la liturgie, imposer la forme rigide d'un libellé unique : bien au contraire, elle cultive les qualités et les dons des divers peuples et elle les développe ; tout ce qui, dans leurs mœurs, n'est pas indissolublement solidaire de superstitions et d'erreurs, elle l'apprécie avec bienveillance et, si elle peut, elle en assure la parfaite conservation ; qui plus est, elle l'admet parfois dans la liturgie elle-même, pourvu que cela s'harmonise avec les principes d'une véritable et authentique esprit liturgique.