4 novembre : Saint Charles Borromée (1538-1584)
Cardinal
Saint patron des séminaristes et des directeurs spirituels.
Charles Borromée naît dans une famille de la haute aristocratie lombarde. Sa mère est la sœur de Giovanni Angelo de Médicis, qui fut pape sous le nom de Pie IV de 1559 à 1565. Charles Borromée est donc son neveu. À l'âge de 12 ans, il reçoit la tonsure et le bénéfice de l'abbaye bénédictine d'Arona, laissée vacante par son oncle. Il fait ses études à Milan puis à Pavie.
Quand son père meurt en 1558, il doit prendre en main les affaires de sa famille. L'année suivante, son oncle maternel est élu pape à la mort de Paul IV. En 1561, ce même oncle intervient pour que Charles soit promu cardinal secrétaire d'État, cardinal au titre de Santi Vito, Modesto e Crescenzia, puis légat apostolique à Bologne, en Romagne et dans les Marches.
Il participe activement au concile de Trente, s'attachant à réformer les abus qui s'étaient introduits dans l'Église, et fait rédiger le célèbre catéchisme connu sous le nom de catéchisme du Concile de Trente (1566). Avec le cardinal Vitellozo Vitelli, Il réforme et « révise les statuts de la Chapelle pontificale [et prescrit] l'intelligibilité des paroles et une musique en rapport avec le texte ». À cette époque, le maître au Vatican est le compositeur Giovanni Pierluigi da Palestrina et la polyphonie chorale s'en trouve transformée dans tous les pays sous l'influence vaticane. Charles Borromée intervient pour convaincre les récalcitrants, notamment Costanzo Porta, à Milan. La correspondance de ce dernier avec « Charles Borromée, cardinal archevêque de Milan, le montre ardent défenseur de la pratique instrumentale à l'église et de la pompe sonore », cependant que le cardinal dispute chaque argument avec une acuité qui prouve sa grande connaissance de la science musicale.
Sites
- Lire la suite.
- Voir la fiche de Saint Charles Borromée sur le calendrier des saints de la CEF.
- Voir la fiche de Saint Charles Borromée sur le site agora.qc.ca.
- Voir la fiche de Saint Charles Borromée sur le site Vatican News.
Vidéos
- Saint Charles Borromée, le cardinal qui soignait lui-même les malades de la peste. (1')
- La vie de Charles Borromée. Étoile Notre-Dame. (11'51)
Livres
- Christine Dézarnaud-Dandine, Prier quinze jours avec Charles Borromée, Nouvelle Cité, 2016
- Giovanni Pietro Giussano, La vie de saint Charles Borromée, Hachette, BNF, 2017.
Saint Charles Borromée dans l'art