4 août : Saint Jean-Marie Vianney (le saint curé d'Ars) (1786-1859) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

4 août : Saint Jean-Marie Vianney (le saint curé d'Ars) (1786-1859)

Jean-Marie Vianney, dit le Curé d'Ars ou le saint Curé d'Ars, né le 8 mai 1786 à Dardilly (près de Lyon), et mort le 4 août 1859 à Ars-sur-Formans (Ain), est un prêtre catholique français vénéré par l'Église. Il fut le curé de la paroisse d'Ars (alors « Ars-en-Dombes », aujourd'hui « Ars-sur-Formans ») pendant 41 ans.

Il est nommé patron de tous les curés de l'Univers par le pape Pie XI en 1929. Il avait été annoncé en 2009 qu'il serait nommé « patron de tous les prêtres du monde » par Benoît XVI, mais en 2010, un communiqué indiqua que le pape avait changé d'avis.

Patron des prêtres ayant charge d'âme
 

Jean-Marie Vianney est né dans une famille de cultivateurs originaire de Dardilly, dans la région lyonnaise. Le nom sur son acte de naissance est Vianey. Sa maison natale conservée en l'état, avec le mobilier d'origine, se visite. Elle est située au 2, rue du Curé-d'Ars à Dardilly.

Sous la Révolution, l'abbé Jacques Rey, curé de Dardilly, prête serment à la Constitution civile du clergé en 1790. Cependant, le pape Pie VI désavoue la constitution en mars 1791.Tout comme la plupart des fidèles, les Vianney gardent leur confiance en leur curé et c'est donc en assistant à la messe d'un « prêtre jureur » que Jean-Marie fait ses premiers progrès en piété.

Bientôt, toutefois, la famille Vianney apprend le caractère schismatique de l'abbé Rey et entre en relations avec un prêtre réfractaire à la Constitution civile du clergé, que le vicaire général de Lyon a envoyé comme missionnaire clandestin à Écully, village voisin de Dardilly. C'est ce prêtre réfractaire qui fait faire à Jean-Marie, âgé de treize ans, sa première communion (1799). Les missionnaires interrompent en 1801 leur présence à Écully et il est donc à supposer que Jean-Marie, qui ne fréquentait plus l'église du curé de Dardilly, resta plusieurs années sans entendre la messe.

En 1802, le premier consul Napoléon Bonaparte, désirant rétablir la paix religieuse en France, signe un concordat avec le pape Pie VII, récemment élu. L'abbé Rey adhère au concordat et redevient le curé légitime de Dardilly. Le schisme des uns, la clandestinité des autres appartiennent au passé.

La commune de Dardilly était restée sans instituteur depuis le début de la Révolution française et la majorité des enfants ne savaient ni lire ni écrire. Fin 1803, la municipalité désigne un nouvel instituteur et la jeunesse, dont Jean-Marie Vianney alors âgé de 17 ans fait partie, peut à nouveau fréquenter l'école.

Sites

Vidéos

Livres

  • Daniel Pézeril. Pauvre et saint curé d'Ars. Seuil. 2002.
  • Loys Pétillot , Marie-Paul Sève. Jean-Marie Vianney, curé d'Ars. Triomphe. 2004. (BD).
  • Francis Trochu. L'âme du Curé d'Ars. Téqui. 2004.
  • Françoise Bouchard. Le saint curé d'Ars : viscéralement prêtre. Salvator. 2005.
  • Jean-Jacques Antier. Le Curé d'Ars : un saint dans la tourmente. Perrin. 2006.
  • Paul Doncoeur. Petite vie du saint curé d'Ars : Jean-Marie Vainney. Téqui. 2009.
  • Louise André-Delastre. La belle histoire de saint Jean-Marie Vianney, curé d'Ars. Téqui. 2009. (Enfants).
  • Jean-Marie Vianney : le Saint Curé d'Ars. Ed. bénédictines. 2010.
  • Pierre Descouvemont. L'univers familier du Curé d'Ars. Traditions monastiques. 2010.
  • Feliciano Innocente. Saint Jean-Marie Vianney : le curé d'Ars. Salvatore. 2012.
  • Guillaume Hünermann. Saint curé d'Ars : le vainqueur du grappin. Salavator. 2017.
  • Jacky Marsaux. Saint Curé d'Ars : 1786-1859. Presses de la Renaissance. 2018.
  • Vincent Siret. Saint Jean-Marie Vianney, curé d'Ars : être à Dieu tout entier. Ed. du Carmel. 2022.
  • Marc Joulin. Petite vie de Jean-Marie Vianney, curé d'Ars. Artège. 2022.

Articles

Iconographie

 

Note sur le sanctoral de Ressources Liturgiques

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 43

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La vie liturgique du diocèse.

    SC 43. Le zèle pour l'avancement et la restauration de la liturgie est tenu à juste titre pour un signe des dispositions providentielles de Dieu sur le temps présent, comme un passage du Saint Esprit dans son Église ; et il confère à la vie de celle-ci, et même à toute l'attitude religieuse d'aujourd'hui, une empreinte caractéristique.