31 janvier : Saint Jean Bosco (1815-1888)
Il a voué sa vie à l'éducation des jeunes enfants issus de milieux défavorisés et a fondé, en 1859, la Société de Saint François de Sales, plus connue sous le nom de congrégation des Salésiens.
Saint Jean Bosco (1815-1888)
Fondateur de la famille salésienne
L'Église catholique romaine l'a déclaré saint le 1er avril 1934, sous le nom de saint Jean Bosco. Il est fêté le 31 janvier selon le Martyrologe romain. C'est le saint patron des éditeurs, des apprentis et des prestidigitateurs.
Jean Bosco est né le 16 août 1815 aux Becchi, un hameau de petites fermes près de Castelnuovo d'Asti (maintenant Castelnuovo Don Bosco), au Piémont. Ses parents sont des paysans pauvres et sa mère devint veuve avec trois enfants en 1817.
Par son caractère et ses qualités intellectuelles, il avait une grande influence sur les enfants de son âge, qu'il entraînait avec lui vers les divertissements et la prière. Doté d'une mémoire extraordinaire et d'une intelligence hors du commun, il s’ingéniait à répéter à ses amis les sermons qu'il avait entendus à l'église. Ce sont là les premiers signes de sa vocation apostolique. Sa mission sacerdotale fut extraordinairement féconde.
Sa famille étant très pauvre, il fit ses études avec l'aide de bienfaiteurs et avec l'argent qu'il a gagné en travaillant, comme serveur dans un café ou comme palefrenier. Pendant ses études, il en a profité pour apprendre les différents métiers de ceux qui le logeaient. C'est ainsi qu'il fut tour à tour apprenti cordonnier, apprenti forgeron, apprenti menuisier. Sans le savoir, il se préparait à fonder différentes écoles de métiers à l'intention de ses futurs élèves. Ordonné prêtre en juin 1841, il se consacra aux jeunes pauvres et abandonnés des quartiers populaires de Turin, notamment aux jeunes ouvriers. On l'appelle « Don Bosco ».
Ému par les misères matérielles et spirituelles de cette jeunesse abandonnée, il décida de les réunir tous les dimanches, pour les instruire et les éduquer, tout en leur procurant des divertissements. Plusieurs de ces jeunes étaient errants, sans ressource ni famille. Beaucoup d'entre eux avaient connu la prison, souvent accusés d'avoir volé pour pouvoir se nourrir.
L'abbé Joseph Cafasso (1811-1860) (canonisé en 1947), qui fut son ancien professeur de théologie morale et son conseiller spirituel au début de sa carrière sacerdotale, aussi aumônier des prisons de Turin, l'avait sensibilisé à cette dure réalité. Les premiers contacts de Don Bosco en faveur des jeunes ne furent pas toujours aussi faciles, comme la rencontre avec le jeune Barthelemy Garelli, le 8 décembre 1841. C'est au cours de cette rencontre, que Don Bosco a perçu l'appel de toute la jeunesse abandonnée.
Sites
- Lire la suite.
- Saint Jean Bosco dans le calendrier des saints de la CEF.
- Qui est Jean Bosco ? Site don-bosco.net.
Vidéos
- Les trois choses que vous ne saviez pas sur Saint Jean Bosco. Aleteia.(0'58)
- Qui est Jean Bosco ? Diocèse de Moulins (1'04)
- Don Bosco. Biographie. Chaîne Don Bosco aujourd'hui. (7'01)
-
Don Bosco : l'apôtre de la jeunesse, Religion et spiritualité, (48'29)
Livres
- Laurence Chartier, Saint Jean Bosco, une pédagogie pour le XXIe siècle, Le Jour du Seigneur édition, 2007.
- Françoise Bouchard, Don Bosco, par la force du coeur (1815-1888), Salvator, 2008.
- Augustin Auffray, Un saint traversa la France. Récit d'un voyage de Saint Jean Bosco en 1883. Quentin Moreau, éditeur, 2015.
- Jean-Marie Petitclerc, Prier quinze jours avec Saint Jean Bosco, Nouvelle Cité, 2015.
-
Jean-Marie Petitclerc, La pédagogie de don Bosco en douze mots-clés, Salvator, 2016.
Articles
- Morand Wirth, Affectivité et éducation chez Don Bosco, n°3, juin 2014 [en ligne : http://revue-educatio.eu]
- Fabio Attard, Renato Cursi, La pédagogie de la pastorale des jeunes, Revue Lumen Vitae 2018/2 (Volume LXXIII), pages 161 à 167 .
Saint Jean Bosco dans l'art