3 septembre : Saint Grégoire le Grand (c.540-630)
Docteur de l'Église, il est l'un des cinq Pères de l'Église d'Occident, avec saint Ambroise, saint Augustin, saint Jérôme et Irénée de Lyon. Son influence durant le Moyen Âge fut considérable.
Père de l'Église
C'est en son honneur que, deux siècles après sa mort, le chant élaboré dans les abbayes du diocèse de Metz est appelé « chant grégorien » (sans que l'on sache avec certitude son rôle dans l'évolution et la diffusion du chant liturgique).
Depuis le concile Vatican II, l'Église catholique le célèbre le 3 septembre et pour l'Église orthodoxe toujours le 12 mars.
Grégoire est né à Rome vers 540 (au moment de la reconquête de l'Italie par Justinien), d'une famille chrétienne et patricienne, de la branche Anicia. Son père, le sénateur Gordien, est administrateur d'un des sept arrondissements de Rome. Deux de ses sœurs sont honorées saintes (Tharsilla et Æmiliane), et il avait parmi ses ancêtres le pape Félix III. Sa mère, Sylvie, est elle aussi honorée sainte.
Il est éduqué dans le climat de renouveau culturel suscité en Italie par la Pragmatica sanctio, et excelle, « selon le témoignage de Grégoire de Tours, dans l'étude de la grammaire, de la dialectique et de la rhétorique2 ». En 572, il est nommé préfet de la ville, ce qui lui permet de s'initier à l'administration publique, et devient ainsi le premier magistrat de Rome. Il utilise ses aptitudes pour réorganiser le « patrimoine de saint Pierre ». En 574, il souscrit à l'acte par lequel Laurent, évêque de Milan, reconnaît la condamnation des « Trois Chapitres » par le IIe concile de Constantinople de 553.
Vers 574-575, il décide de se consacrer plus radicalement à Dieu, transforme en monastère dédié à saint André la demeure familiale située sur le mont Cælius et adopte, comme style de vie, la vie monastique. Il nomme pour abbé le moine Valentien. On ne sait pas si Grégoire assuma personnellement la direction de la communauté. Ayant hérité de grandes richesses à la mort de son père, il fonde six monastères en Sicile. On ne sait pas si Grégoire et ses moines adoptèrent la règle de saint Benoît, mais « on ne saurait cependant douter de l'harmonie fondamentale existant entre l'idéal monastique de Benoît et celle du grand pontife. »
[...]
Sites
- Lire la suite.
- La fiche de Saint Grégoire sur Vatican News.
- La fiche de Saint Grégoire dans le calendrier des saints.
- La fiche de Grégoire le Grand dans Holyblog.
- Les oeuvres de Grégoire le Grand dans Sources chrétiennes.
Vidéos
- KTO. Saint Grégoire le Grand. (52')
- KTO. La foi prise au mot. Saint Grégoire le Grand. (53'09)
Articles
- Un article de Claude Dagens : La conversion de saint Grégoire le Grand dans Revue d'Etudes Augustiniennes et Patristiques, 1969.
- Un article de Claude Dagens : Grégoire le Grand et la culture : de la “ sapientia huius mundi " à la “ docta ignorantia ", dans Revue d'Etudes Augustiniennes et Patristiques, 1968.
- Un article de Bruno Judic : La tradition de Grégoire le Grand dans l'idéologie politique carolingienne.
- Citer l'article : [ Bruno Judic. La tradition de Grégoire le Grand dans l’idéologie politique carolingienne. Régine Le Jan. La royauté et les élites dans l’Europe carolingienne (du début du IXe siècle aux environs de 920), université Charles-de-Gaulle Lille 3, p. 17-57, 1998. ]
- Un article de Bruno Judic : Grégoire le Grand et les barbares.
- Citer l'article : [ Bruno Judic. Grégoire le Grand et les barbares. Le barbare, l’étranger : images de l’autre, May 2004, Saint-Etienne, France. p. 137-146. ]
- Actes du colloque du CNRS sur Grégoire le Grand. Chantilly, Les fontaines, 15-17 septembre 1982. Actes publiés par Jacques Fontaine, Robert Gillet et Stan Pellistrandi.
- Martine Petrini-Poli, A la découverte de œuvres de Grégoire le Grand (540-604), Père de l’Eglise latine, moine et pape, dans Narthex, Avril 2022.
Saint Grégoire le Grand dans l'art