3 décembre : Saint François-Xavier (1506-1552) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

3 décembre : Saint François-Xavier (1506-1552)

Saint François Xavier (en espagnol Francisco Javier, en basque Frantzisko Xabierkoa), né Francisco de Jasso y Azpilicueta le 7 avril 1506 à Javier, près de Pampelune en Navarre, et mort le 3 décembre 1552 sur l'île de Shangchuan (ancien nom européen : Sancian), au large de Canton en Chine, est un missionnaire jésuite navarrais. Proche ami d'Ignace de Loyola, il est un des cofondateurs de la Compagnie de Jésus.

Missionnaire jésuite


Ses succès missionnaires en Inde et en Extrême-Orient lui acquirent le titre d'« Apôtre des Indes » parcourant près de 80 000 km durant onze ans de présence en Asie. Béatifié en 1619, il est canonisé trois ans plus tard par Grégoire XV. Liturgiquement, il est commémoré le 3 décembre aussi bien par les catholiques que par les anglicans.

Francisco de Jasso est membre d'une famille d'ancienne noblesse basque de Basse-Navarre. Son père, Juan de Jasso, exerçait les fonctions de président du conseil du royaume de Navarre. Sa mère, María de Azpilicueta, issue d'une vieille famille de la vallée du Baztan, apporta en dot lors de son mariage le château de Javier dont leurs enfants tiendront leur nom. Issu d'une famille bascophone, il grandira dans un environnement roman et plus tard désignera le basque comme “sa langue naturelle”.

Francisco est un jeune enfant lorsque la Castille envahit en 1512 la partie subpyrénéenne du royaume de Navarre. Son père et ses frères combattent contre les troupes castillanes sans pouvoir empêcher l'amputation de leur patrie. Quelques années plus tard, alors que l'Europe est confrontée au schisme protestant, François, ne se sentant pas attiré par la carrière des armes, choisit de devenir prêtre et de faire ses études en France.

Il poursuit ses études de théologie à la Sorbonne, logeant au collège Sainte-Barbe avec Pierre Favre qui est de son âge. Aux deux jeunes gens est bientôt adjoint un co-chambriste de 15 ans leur aîné, Ignace de Loyola. Se liant d'amitié avec eux et d'autres, il fait partie du groupe fondateur de la Compagnie de Jésus.

Il a vingt-huit ans, en 1534, lorsque, avec ses « amis dans le Seigneur », il monte à Montmartre pour y prononcer dans la chapelle Saint-Denis ses voeux de pauvreté et de chasteté (15 août 1534). Sous l'impulsion d'Ignace de Loyola, le groupe fonde la Compagnie de Jésus dont le but est d'agir partout « pour une plus grande gloire de Dieu » ( Ad maiorem Dei gloriam).

Sites

Vidéos

Livres

  • Xavier-Léon Dufour, Saint François-Xavier, itinéraire mystique de l'apôtre, Desclée de Brouwer, 1997.
  • Jean-Noël Despert, Saint François-Xavier, l'aventurier de Dieu, Le Jour du Seigneur Édition, 2007.
  • Saint François-Xavier, l'apôtre des Indes, Éditions bénédictines, 2012.
  • Dominique Bouhours, La vie de Saint François-Xavier, apôtre des Indes et du Japon, Hachette BNF, 2013.
  • Pierre Molères, Saint François-Xavier, Parole et silence, 2014.
  • Saint François-Xavier une pensée par jour. Médiaspaul, 2015.
  • Christophe Henning, Saint François-Xavier (1506-1552),  Presses de la Renaissance, Le Figaro magazine,  2018.
  • Aimé Richardt, Saint François-Xavier, le missionnaire, Artège, 2022

Articles

Saint François-Xavier dans l'art


François-Xavier prêche l'Évangile
Fresque de l'église St François-Xavier - Paris (17)

 

 

 

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 100

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Participation des fidèles.

    SC 100. Les pasteurs veilleront à ce que les Heures principales, surtout les vêpres, les dimanches et jours de fêtes solennelles, soient célébrées en commun dans l'église. On recommande aux laïcs eux-mêmes la récitation de l'office divin, soit avec les prêtres, soit lorsqu'ils sont réunis entre eux, voire individuellement.