28 décembre : Les Saints Innocents — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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28 décembre : Les Saints Innocents

Le Jour des Saints Innocents est la commémoration d'un épisode du christianisme : le massacre des enfants de moins de deux ans nés à Bethléem (Judée), ordonné par le roi Hérode Ier le Grand afin de se défaire du nouveau-né Jésus de Nazareth qu'il considérait comme un potentiel rival.
L'Église catholique célèbre cet événement le 28 décembre, bien que, selon l'Évangile de saint Matthieu, le massacre ait eu lieu après la visite des Rois mages au roi Hérode Ier le Grand, un ou deux jours après le 6 janvier, et bien que la date de l'adoration des Rois mages à Jésus ne corresponde pas à une date précise dans les écritures.

Martyrs


Il est très fréquent de dire que les dates de Noël et celles qui y sont associées sont arbitraires, car aucune ne figure dans les Évangiles. Selon eux, Zacharie apprit qu'Élisabeth était enceinte de Jean-Baptiste quand il accomplissait son obligation de brûler de l'encens dans le Temple, chose que devait faire chaque groupe sacerdotal deux fois par an. Zacharie appartenait au huitième groupe, celui d'Abias, ce qui nous donne deux dates possibles pour la conception de Jean Baptiste, une à la mi-mai et l'autre à la mi-novembre, aucune des deux ne coïncidant avec la tradition.

Dans son œuvre Antiquités judaïques, Flavius Josèphe (37-100) ne relate pas de massacre d'enfants de la part d'Hérode I le Grand. Cependant, divers historiens affirment que ceci n'est pas un argument décisif et que l'épisode du massacre correspond bien à la cruauté d'Hérode, bien connue et documentée

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Les Saints Innocents dans l'art

Musique

Dicunt infantes Domino laudes,
trucidati ab Herode, occisi praedicant,
quod vivi non poterant ;
licuit sanguine loqui,
quibus lingua non licuit ;
miscent cum Domino colloquia,
quibus humana negata sunt verba.

Innocentes pro Christo infantes occisi sunt,
ab iniquo rege lactantes interfecti sunt,
ipsum sequuntur Agnum sine macula,
et dicunt semper :
Gloria tibi, Domine.

Salvete flores Martyrum
Quo lucis ipso in limine
Christi in secutur sustulit
Ceu turbo nascentes rosas.

Vos prima Christi victima
Grex immolatorum tener
Aram ante ipsam simplices
Palma et coronatis luditis.

Jesu tibi sit Gloria
Qui natus es de Virgine
Cum Patre et almo Spiritu
In sempiterna saecula
.

Vox in Rama audita est
ploratus et ululatus [multus],
Rachel plorans filios suos,
[et] noluit consolari, quia non sunt.

  • Anonyme Vox in Rama Ensemble Discantus Brigitte Lesne.
  • Bernardino de Ribera (c.1520-?) Vox in Rama ContinuumUK.
  • Giaches de Wert (1535-1596) Vox in Rama Ars Nova Copenhagen.
  • Mikołaj Zieleński (1550-1616) Vox in Rama (1611) Chór Akademicki UW / University of Warsaw Choir.
  • Claudio Monteverdi (1567-1643) Vox in Rama a 5 Odhecaton
  • George Kirbye (1570-1634) Vox in Rama Quire Cleveland.

Joseph Michael Haydn (1737-1806) Pro festo sanctissimae innocentium, MH 548.

  • Salvete flores martyrum Maîtrise de la cathédrale de Strasbourg.
  • Vespers of the Holy Innocents - I. Dixit Dominus Schola Cantorum Franciscana, Paul Weber.
  • Vespers of the Holy Innocents - III. Beatus Vir. Schola Cantorum Franciscana, Paul Weber.

Dans le corpus de la Liturgie chorale du peuple de Dieu d'André Gouzes, Jean-Philippe Revel et Daniel Bourgeois, on trouve dans le tome « Liturgie de Noël et Octave de Noël » (1989), on trouve dans l'office des Vigiles de la fête des Saints Innocents les partitions suivantes :

  • Hymne « Jésus, Lumière née de la Lumière » (H 400)
  • Psaume 8 avec l'antienne « Ces enfants sont rachetés, Alléluia, Aujourd'hui, ils sont offerts en prémices pour l'Agneau, Revêtus de robes blanches, ils entonnent un chant nouveau, Alléuia ! Alléluia ! » (H411)
  • Psaume 10 avec l'antienne « Sous l'autel, je vis les âmes de ceux qui furent tués pour la Parole de Dieu. Vois, Seigneur, le sang de tes enfants versé pour Toi » (H 412)
  • Psaume 71 avec l'antienne « Il n'y aura plus de mort ni de peine, car Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. » (H 4132)
  • Répons « Une voix a crié dans Rama : c'est Rachel qui pleure ses enfants, car ils ne sont plus » (H 420).

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 56

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Unité de la messe.

    SC 56. Les deux parties qui constituent en quelque sorte la messe, c'est-à-dire la liturgie de la parole et la liturgie eucharistique, sont si étroitement unies entre elles qu'elles constituent un seul acte de culte. Aussi, le saint Concile exhorte-t-il vivement les pasteurs à enseigner activement aux fidèles, dans la catéchèse, qu'il faut participer à la messe entière, surtout les dimanches et jours de fête de précepte.