28 août : Saint Augustin (354-430) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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28 août : Saint Augustin (354-430)

Augustin d'Hippone (latin : Aurelius Augustinus) ou saint Augustin, né le 13 novembre 354 à Thagaste (l'actuelle Souk Ahras, Algérie), un municipe de la province d'Afrique, et mort le 28 août 430 à Hippone (l'actuelle Annaba, Algérie), est un philosophe et théologien chrétien romain ayant occupé le rôle d'évêque d'Hippone en Numidie. Avec Ambroise de Milan, Jérôme de Stridon et Grégoire le Grand, il est l'un des quatre Pères de l'Église occidentale et l’un des trente-sept docteurs de l’Église.

Père de l'Église d'Occident

Docteur de l'Église

 

La formation qu'il reçoit à Carthage est celle des lettrés romains de l'époque, même si ses écrits laissent apparaître une sensibilité et des traits liés à sa région de naissance. S'il est un maître de la langue et de la culture latines, il ne maîtrise jamais réellement le grec, ce qui a pour effet de romaniser le christianisme occidental et de lui donner une tonalité différente du christianisme oriental, plus proche des auteurs grecs.

Né d'une mère profondément pieuse, il se passionne d'abord pour la philosophie, vue alors littéralement comme un « amour de la sagesse », avant de devenir manichéen. Il abandonne le manichéisme pour se convertir au christianisme assez tard, en 386, après sa rencontre avec Ambroise de Milan. Après sa conversion, il devient évêque d'Hippone (l'actuelle Annaba en Algérie) et s'engage dans une série de controverses, d'abord contre les manichéens, puis contre les donatistes, et enfin contre le pélagianisme. Ces controverses alimentent une œuvre considérable tant en quantité qu'en qualité dans laquelle trois ouvrages particulièrement connus se détachent : Les Confessions, La Cité de Dieu et De la Trinité.

Augustin est un des penseurs qui ont permis au christianisme d'intégrer une partie de l'héritage grec et romain, en généralisant une lecture allégorique des Écritures suivant le modèle préconisé par Ambroise de Milan et le néoplatonisme. Toujours à la suite d'Ambroise, un ancien haut fonctionnaire romain, il incorpore au christianisme une tendance au recours à la force héritée de la République romaine. Il est le penseur le plus influent du monde occidental jusqu'à Thomas d'Aquin qui, huit siècles plus tard, donnera un tour plus aristotélicien au christianisme. Malgré tout, sa pensée conserve une grande influence au XVIIe siècle, où elle est l'une des sources de la littérature classique française et inspire les théodicées de Malebranche et de Leibniz.

Sites

Vidéos et audios

Livres

  • Peter Brown. La vie de Saint Augustin. Seuil. 2001.
  • Henri-Irénée Marrou. Saint Augustin et l'augustinisme. Seuil. 2003.
  • André Lagaillardie. Saint Augustin. Aedis. 2008.
  • Benoît XVI. Saint Augustin, docteur de la grâce. Artège. 2010.
  • Mauricette Vial-Andru. Saint Augustin, le pélerin du ciel. Saint-Jude. 2016.
  • Bernard Sesé. Petite vie de Saint Augustin. Artège. 2017.

Articles

Iconographie

Musique

Le O sacramentum pietatis de Saint Augustin a été mis en musique par plusieurs compositeurs.

O Sacramentum pietatis !
O signum unitatis !
O vinculum charitatis !
Jesu dulcissime, quam felix est, quem satias,
quam beatus, quem inebrias.
Nihil desiderat, nisi Jesum quem diligit
transfige dulcissime Domine Jesu,
transfige medullas et viscera
animae meae suavissimo
ac saluberrimo amoris tui vulnere,
ut te solum adoret, te solum cupiat
et tibi semper adhaereat
et in aeternum te possideat.

 

 

Note sur le sanctoral de Ressources Liturgiques

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 50

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Révision de l'ordinaire de la messe.

    SC 50. Le rituel de la messe sera révisé de telle sorte que se manifestent plus clairement le rôle propre ainsi que la connexion mutuelle de chacune de ses parties, et que soit facilitée la participation pieuse et active des fidèles.      
    Aussi, en gardant fidèlement la substance des rites, on les simplifiera ; on omettra ce qui au cours des âges, a été redoublé ou a été ajouté sans grande utilité ; on rétablira selon l'ancienne norme des saints Pères, certaines choses qui ont disparu sous les atteintes du temps, dans la mesure où cela apparaîtra opportun ou nécessaire.