28 août : Saint Augustin (354-430)
Père de l'Église d'Occident
Docteur de l'Église
La formation qu'il reçoit à Carthage est celle des lettrés romains de l'époque, même si ses écrits laissent apparaître une sensibilité et des traits liés à sa région de naissance. S'il est un maître de la langue et de la culture latines, il ne maîtrise jamais réellement le grec, ce qui a pour effet de romaniser le christianisme occidental et de lui donner une tonalité différente du christianisme oriental, plus proche des auteurs grecs.
Né d'une mère profondément pieuse, il se passionne d'abord pour la philosophie, vue alors littéralement comme un « amour de la sagesse », avant de devenir manichéen. Il abandonne le manichéisme pour se convertir au christianisme assez tard, en 386, après sa rencontre avec Ambroise de Milan. Après sa conversion, il devient évêque d'Hippone (l'actuelle Annaba en Algérie) et s'engage dans une série de controverses, d'abord contre les manichéens, puis contre les donatistes, et enfin contre le pélagianisme. Ces controverses alimentent une œuvre considérable tant en quantité qu'en qualité dans laquelle trois ouvrages particulièrement connus se détachent : Les Confessions, La Cité de Dieu et De la Trinité.
Augustin est un des penseurs qui ont permis au christianisme d'intégrer une partie de l'héritage grec et romain, en généralisant une lecture allégorique des Écritures suivant le modèle préconisé par Ambroise de Milan et le néoplatonisme. Toujours à la suite d'Ambroise, un ancien haut fonctionnaire romain, il incorpore au christianisme une tendance au recours à la force héritée de la République romaine. Il est le penseur le plus influent du monde occidental jusqu'à Thomas d'Aquin qui, huit siècles plus tard, donnera un tour plus aristotélicien au christianisme. Malgré tout, sa pensée conserve une grande influence au XVIIe siècle, où elle est l'une des sources de la littérature classique française et inspire les théodicées de Malebranche et de Leibniz.
Sites
- Lire la suite.
- Qui était Saint Augustin ? La Croix.
- Saint Augustin : vie, spiritualité, œuvre, prières. Hozana.org.
- La vérité sur la conversion de saint Augustin. Aleteia.
- Saint Augustin : le bon vivant devenu l'un des plus grands penseurs de l'histoire. BBC.
-
36 citations de Saint Augustin. abc-citations.com.
Vidéos et audios
- Saint Augustin, notre contemporain. France Inter 2018. (28').
- Saint Augustin, une vie, une oeuvre. France Culture. 2022. (1h 19' 10).
- Saint Augustin : parcours d'un berbère romain. KTO. 51'36).
- Saint Augustin d'Hippone. KTO. La foi prise au mot. (52'23).
- Saint Augustin : une voix pour toutes les générations. Mike Aquilina. (59'25). Anglais sous-tiré.
- Saint Augustin. Les Confessions. "Prends ; lis ". Juliette de Dieuleveult. (1h 09'08).
- Augustin, fils de ses larmes. Film de Abdelaziz ben Mlouka et Imed Dabbour. 2020. (1h 39' 09).
Livres
- Peter Brown. La vie de Saint Augustin. Seuil. 2001.
- Henri-Irénée Marrou. Saint Augustin et l'augustinisme. Seuil. 2003.
- André Lagaillardie. Saint Augustin. Aedis. 2008.
- Benoît XVI. Saint Augustin, docteur de la grâce. Artège. 2010.
- Mauricette Vial-Andru. Saint Augustin, le pélerin du ciel. Saint-Jude. 2016.
- Bernard Sesé. Petite vie de Saint Augustin. Artège. 2017.
Articles
- Tarcisius S. J. Van Bavel o.e.s.a. Recherches sur la christologie de Saint Augustin. L'humain et le divin dans le Christ selon Saint Augustin. Paradosis. Etudes de littérature et de théologie ancienne.1954.
- A-M La Bonnardière. L'Épître aux Hébreux dans l'oeuvre de Saint Augustin. Revue d'études augustiniennes et patristiques.1957.
- J. Ries. La Bible chez Saint Augustin et chez les manichéens. Revue d'études augustiniennes et patristiques. 1961.
- O. du Roy. Note sur l'intelligence de la foi en la Trinité. Revue d'études augustiniennes et patristiques. 1967.
- A. Sage. L'Eucharistie dans la pensée de Saint Augustin. 1969.
- Basile Studer. " Sacramentum et exemplum " chez Saint Augustin. Recherches augustiniennes et patristiques. 2015.
Iconographie
Musique
Le O sacramentum pietatis de Saint Augustin a été mis en musique par plusieurs compositeurs.
O Sacramentum pietatis !
O signum unitatis !
O vinculum charitatis !
Jesu dulcissime, quam felix est, quem satias,
quam beatus, quem inebrias.
Nihil desiderat, nisi Jesum quem diligit
transfige dulcissime Domine Jesu,
transfige medullas et viscera
animae meae suavissimo
ac saluberrimo amoris tui vulnere,
ut te solum adoret, te solum cupiat
et tibi semper adhaereat
et in aeternum te possideat.
- Juan Bautista Comes (1582-1643) O sacramentum pietatis a 8 Amystis
- Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) O sacramentum pietatis Sébastien Daucé Correspondances
- Francis Grier (1955-). A prayer of Saint Augustine. Edward Higginbottom The Choir Of New College Oxford
Note sur le sanctoral de Ressources Liturgiques