27 décembre : Saint Jean, apôtre et évangéliste (Ier siècle) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

27 décembre : Saint Jean, apôtre et évangéliste (Ier siècle)

Jean (grec : Ἰωάννης ; araméen ܝܘܚܢܢ ܫܠܝܚܐ, Yohanan Shliha, Jean l'apôtre ; hébreu : יהוחנן, Yehohānan, arabe : يوحنا (christianisme) Yohana, يحيى (islam) Yahia) est un juif du Ier siècle devenu chrétien, disciple de Jésus.

« Jean fils de Zébédée » est nommé dans les premiers de la liste des douze apôtres, avec son frère Jacques dit le Majeur, dans les évangile de Marc, de Matthieu et de Luc, ainsi que dans le livre des Actes des Apôtres et dans une fin ajoutée à l'Évangile de Jean.

Apôtre et évangéliste


La tradition chrétienne attribue à l'apôtre Jean la rédaction de l'Évangile de Jean (elle identifie l'apôtre au « disciple que Jésus aimait »), ainsi que celle de trois épîtres et de l'Apocalypse (dans cette dernière, l'auteur se présente comme ayant reçu une vision de Jésus-Christ dans l'île de Patmos) : c'est le corpus johannique. Cependant, cette paternité est contestée par un grand nombre d'historiens modernes. Certains assimilent l'auteur de l'évangile dit « selon Jean » à une « école johannique » établie à Éphèse ou encore à un personnage surnommé Jean le Presbytre, distinct de l'apôtre Jean.

Dans les trois évangiles synoptiques, Jean fils de Zébédée apparaît dans les premiers de la liste des douze apôtres (Mc 3. 16-19, Mt 10. 2-5 et Lc 6. 13-16, avec son frère Jacques dit le Majeur. Ce sont des pêcheurs du lac de Tibériade (appelé « mer de Galilée » ou « lac de Génésareth ») qui, comme Simon-Pierre et son frère André, abandonnent leurs filets pour suivre (Mc 1. 16-20, Mt 4. 18-22 et Lc 5. 1-11). Marc précise que Jésus les surnomme les Boanerges, c'est-à-dire « fils du tonnerre » (Mc 3. 17).

Pierre, Jacques et Jean, fils de Zébédée, accompagnent Jésus sur la montagne lors de l'épisode de la transfiguration (Mc 9. 2, Mt 17. 1 et Lc 9. 28). Jean, fils de Zébédée, fait également partie des disciples qui accompagnent Jésus lors de la guérison de la mère de Simon-Pierre (Mc 1. 29), de la guérison de la fille de Jaïre le chef de la synagogue (Mc 5. 37 et Lc 8. 51).

Sites

Vidéos

Livres

  • Blaise Arminjon, Nous voudrions voir Jésus. Vol.1. Jean 1-11. Avec Saint Jean, découvrir son visage. Desclée de Brouwer. 1995.
  • Origène, Commentaire sur Saint Jean, Vol. 1, Cerf, 1996.
  • Raymond Edward Brown, Une retraite avec Saint Jean, Pour que vous ayez la vie.Cerf, 2004.
  • Philippe Plet, Saint Jean : livre des sept secrets, Anne Sigier, 2008.
  • Pierre Prigent, L'Apocalypse de Saint Jean, Labor et Fides, 2014.
  • Philippe Plet, La Passion selon Saint Jean ou le jugement du monde, Salvator, 2015.
  • François, Selon Saint Jean, Parole et silence, 2017.
  • Cardinal André Ving-Trois, La pédagogie du disciple bien-aimé, l'enseignement de l'évangile de Saint Jean, Salvator, 2017.
  • Michel Hubaut, Le Verbe s'est fait chair. Commentaire de l'évangile de Jean, Salvator, 2018.
  • Cyrille d'Alexandrie, Commentaire sur Jean, Vol. 1, Cerf, 2018.
  • André Fossion , Jean-Paul Laurent, Dire Saint Jean, analyses, écritures, peintures. Pour penser, pour prier, pour désirer. Lumen Vitae, 2018.

Articles

Saint Jean, apôtre et évangéliste, dans l'art

Musique

Iste est Joannes,
qui supra pectus Domini in cena recubuit:
beatus Apostolus,
cui revelata sunt secreta caelestia.

Merciful Lord, we beseech thee to cast thy bright beams of light upon thy Church:
that it being lightened by the doctrine of thy blessed apostle and evangelist Saint John,
may attain to thy everlasting gifts, through Jesus Christ our Lord. Amen.

Dans le corpus de la Liturgie chorale du peuple de Dieu d'André Gouzes, Jean-Philippe Revel et Daniel Bourgeois, on trouve dans le tome « Liturgie de Noël et Octave de Noël » (1989), on trouve dans l'office des Vigiles de la Saint Jean les partitions suivantes :

  • L'hymne « Jésus, Lumière né de la Lumière 175 (H 300).
  • Le psaume 22 avec l'antienne : « Le disciple bien-aimé a reposé sur le sein de Jésus ; il a bu l'eau vive aux sources du Sauveur ». (H 311).
  • Le psaume 41 avec l'antienne : « Comme un  des quatre fleuves du paradis, Jean a répandu par toute la terre la grâce de l'évangile ». (H 312).
  • Le psaume 102 avec l'antienne : « C'est lui le disciple que Jésus aimait ; bienheureux apôtre à qui furent révélés les secrets de Dieu ! » (H 313).
  • Le répons : « Nous vous annonçons le Verbe de vie » (H 320).

 

  • Sacrosanctum Concilium 33

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Participation active des fidèles.

    SC 33. Bien que la liturgie soit principalement le culte de la divine majesté, elle comporte aussi une grande valeur pédagogique pour le peuple fidèle. Car, dans la liturgie, Dieu parle à son peuple ; le Christ annonce encore l'Évangiles. Et le peuple répond à Dieu par les chants et la prière.   
    Bien plus les prières, adressées à Dieu par le prêtre qui préside l'assemblée en la personne du Christ, sont prononcées au nom de tout le peuple saint et de tous les assistants. Enfin, le Christ ou l'Église ont choisi les signes visibles employés par la liturgie pour signifier les réalités divines invi­sibles.[...]