26 décembre : Saint Etienne martyr (- c. 31-39) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

26 décembre : Saint Etienne martyr (- c. 31-39)

Étienne est un prédicateur juif du Ier siècle considéré a posteriori comme le premier diacre (protodiacre) et le premier martyr (protomartyr) de la chrétienté.

Étienne est un personnage des Actes des Apôtres (Ac), œuvre de Luc l'Évangéliste qui forme le cinquième livre du Nouveau Testament. Comme Philippe le Diacre, Étienne est présenté dans le récit, au début du chapitre 6 des Actes, dans l'épisode dit de l'Institution des Sept (Ac 6,1-7).

Martyr


Étienne est connu comme « Étienne le Protomartyr », car il est regardé, par les chrétiens, comme le premier martyr. Il fait aussi partie des Septante disciples choisis par Jésus-Christ.

Son nom vient du grec ancien : στέφανος, stephanos, « couronne ». Il se présente sous diverses formes dans l'histoire du français (Stéphane, Steven, Esteven, Esteban, Estienne...) ; toutes sont issues du grec latinisé Stephanus.

Étienne apparaît au chapitre 6 des Actes, où il est présenté comme un Juif helléniste qui a reconnu en Jésus le Messie et été choisi avec six autres « hommes de bonne réputation, d'Esprit Saint et de sagesse » pour devenir les diacres chargés d’assister les apôtres au bénéfice de la communauté.

Selon les Actes des Apôtres, Étienne accomplit des « prodiges et des signes remarquables parmi le peuple » (Ac 6:8). Érudit, il vient facilement à bout d'un débat qui se tient à la « synagogue des affranchis », lieu de culte des descendants de Juifs réduits en esclavage et déportés par Pompée, puis libérés.

Devant le sanhédrin, on confronte alors Étienne à des témoins qui l'accusent de quatre blasphèmes : contre Dieu, contre Moïse, contre la Loi et contre le Temple de Jérusalem, lieu saint. Étienne se disculpe de ces accusations en résumant l'histoire d'Israël. Il présente d'abord une triple louange du « Dieu de gloire » ; il loue ensuite Moïse pour sa ferveur, ses miracles et pour la qualité de son accès à Dieu ; il poursuit en louant triplement la Loi, qui vient de Dieu, est transmise par Moïse et donne la vie ; enfin il loue le Temple, commandé par Dieu et construit par Salomon (Ac 7:2-50).

Sites

Vidéos

Livres

  • Hervé Roullet, Saint Etienne, premier diacre et premier marttyr. Téqui. 2006.

Articles

Saint Etienne dans l'art

Musique

Dans le corpus de la Liturgie chorale du peuple de Dieu d'André Gouzes, Jean-Philippe Revel et Daniel Bourgeois, on trouve dans le tome « Liturgie de Noël et Octave de Noël » (1989), on trouve dans l'office des Vigiles de la Saint Etienne les partitions suivantes :

  • L'hymne « Jésus, lumière née de la lumière » (H 200)
  • Le psaume 3 avec l'antienne « Rempli de l'Esprit saint, Etienne fixa son regard vers le ciel : Bienheureux l'homme devant qui les cieux se sont ouverts ! » (H 211)
  • Le psaume 15 avec l'antienne « Etienne a vu la gloire de Dieu et Jésus debout à sa droite » (H 212)
  • Le psaume 16 avec l'antienne « Quand il était lapidé, Etienne criait vers le Seigneur : 'Seigneur, entre tes mains, je remets mon esprit ' » (H 213
  • Le répons « Je vois les cieux ouverts et Jésus dans sa gloire. Seigneur, pardonne-leur et reçois mon esprit ! » (H 220)

 

 

 

  • Sacrosanctum Concilium 30

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Participation active des fidèles.

    SC 30.Pour promouvoir la participation active, on favorisera les acclamations du peuple, les réponses, le chant des psaumes, les antiennes, les cantiques et aussi les actions ou gestes et les attitudes corporelles. On observera aussi en son temps un silence sacré.