25 juillet : Saint Jacques de Zébédée dit le Majeur (c.5-c.44) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

25 juillet : Saint Jacques de Zébédée dit le Majeur (c.5-c.44)

Jacques de Zébédée ou Jacques le Majeur ou saint Jacques (en grec : Ἰάκωβος, Iakôbos, de l'hébreu : יעקב, Ya'aqov) est un Juif de Galilée et l'un des Douze Apôtres de Jésus-Christ. Nommé « Jacques, fils de Zébédée » dans le Nouveau Testament, il est le frère de l'apôtre Jean. Tous deux sont des pêcheurs du lac de Tibériade.

Plusieurs personnages se prénomment Jacques dans le Nouveau Testament : Jacques de Zébédée, l'un des Douze, frère de l'apôtre Jean ; Jacques d'Alphée, un autre des Douze, souvent mis en rapport avec Thaddée et surnommé Jacques le Mineur dans la tradition romaine ; un autre Jacques, le père de l'apôtre Jude (mais il reste quasiment inconnu et la tradition ne l'a pas étudié) ; enfin, Jacques le Juste, frère (ou, selon l'Église latine, cousin) de Jésus, qui joue un rôle considérable dans l'Église de Jérusalem.

Il convient d'ajouter le rédacteur de l'épître de Jacques, qui semble ne pas correspondre aux personnes précédentes, mais être plutôt un « chrétien cultivé d'origine païenne de la deuxième ou de la troisième génération chrétienne », le texte datant de la fin du Ier siècle ou du premier tiers du IIe siècle.

Jacques de Zébédée, ou Jacques le Majeur, est mentionné dans les Évangiles synoptiques (par exemple en Mc 3, 7, Mt 10, 2 et Lc 6, 14) ainsi que dans les Actes des Apôtres (Ac 1, 13). Il est le frère de l'apôtre Jean, et tous deux sont surnommés Boanerges, ce qui d'après l'Évangile selon Marc veut dire « fils du tonnerre » (Mc 3,17). Le plus ancien des évangiles, celui de Marc, présente les deux frères comme des pêcheurs du lac de Tibériade qui laissent leur barque pour suivre Jésus, épisode repris par Matthieu et Luc.

Avec Pierre et son frère André, Jacques est donc l'un des tout premiers disciples de Jésus, et l'un de ses plus proches. La tradition synoptique en fait un des trois principaux apôtres puisqu'il est choisi, avec Pierre et Jean, comme témoin d'événements cruciaux comme la résurrection de la fille de Jaïre, le chef de la synagogue, la Transfiguration sur le mont Thabor et la prière de Jésus au mont des Oliviers. Cependant, à l'instar des autres apôtres, il abandonne Jésus quand celui-ci est arrêté. Jacques est également cité parmi les disciples qui se trouvent dans la chambre haute lors de la descente de l'Esprit (Ac 1, 13).

Sa mort en martyr est rapportée dans le Nouveau Testament : « Il (Hérode) fit périr par le glaive Jacques, frère de Jean » (Ac 12, 2), au moment de l'arrestation de Pierre, et il est donc décapité.

Sites

Vidéos

Livres

  • Reynald Secher, Jacques Olivier, Carlos Neve. Saint Jacques le Majeur : fils de tonnerre, v. 5-v. 44 : de l'apôtre du Christ aux pèlerins de Compostelle. R. Secher, Nuntiavit. 2019.
  • Mauricette Vial-Andru. Saint Jacques le Majeur : l'apôtre de l'Espagne. Saint Jude. 2022.

Articles

Iconographie

Musique

Apostole Christi Iacobe
æterni Regis miles
invictis sime.

O lux clara hispanorum
o advocate peregrinorum
solve nostrorum
catenas delictorum,
succurre nobis nunc
et in periculo mortis
et deduc nos ad portum salutis.

Ora pro nobis
beate Iacobe
ora pro nobis.

Accéssit ad Jesum mater filiórum Zebadaei
cum fíliis suis, petens áliquid ab eo.
Qui dixit ei : Quid vis ?
Dic ut sédeant hi duo fílii mei,
unus ad déxteram tuam,
et unus ad sinístram in regno tuo.

Respóndens autem Jesus, dixit :
Nescítis quid petátis.
Sedére autem ad déxteram meam
vel ad sinístram meam non est meum dare vobis,
sed quibus parátum est a Patre meo.


Alors vint vers Jésus la mère des enfants de Zébédée avec ses fils, désirant une certaine chose de lui. Et il lui dit : « Que veux-tu ? » « Permets à mes deux fils de s'asseoir, celui qui est à ta droite, et l'autre à gauche dans ton royaume. Mais Jésus répondit et dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pour m'asseoir à ma droite et à ma gauche ce n'est pas à moi de donner, mais il sera donné à ceux pour qui il a été préparé par mon Père.»
 

 

Note sur le sanctoral de Ressources Liturgiques

 

  • Sacrosanctum Concilium 100

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Participation des fidèles.

    SC 100. Les pasteurs veilleront à ce que les Heures principales, surtout les vêpres, les dimanches et jours de fêtes solennelles, soient célébrées en commun dans l'église. On recommande aux laïcs eux-mêmes la récitation de l'office divin, soit avec les prêtres, soit lorsqu'ils sont réunis entre eux, voire individuellement.