24 juin : Saint Jean Baptiste (-c.28) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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24 juin : Saint Jean Baptiste (-c.28)

Jean le Baptiste ou Jean Baptiste, de son nom de naissance Yohanan (hébreu : יוחנן), est un personnage majeur du christianisme et un prophète de l'islam. Sur le plan historique, son existence est attestée par un passage de Flavius Josèphe. Il est un prédicateur juif du temps de Jésus de Nazareth.
L'Évangile selon Jean localise l'activité du Baptiste sur les rives du Jourdain et à Béthanie au-delà du Jourdain. Jésus aurait, semble-t-il, vécu un temps dans son entourage et y aurait recruté ses premiers apôtres.

Le précurseur


L'audience de ce prophète apocalyptique n'a cessé de croître, au point de susciter la réaction d'Hérode Antipas, qui, le voyant rassembler ses partisans, craint qu'il ne suscite une révolte. Dans les Évangiles synoptiques, le Baptiste est mis à mort parce qu'il a critiqué le mariage d'Antipas avec Hérodiade.

Dans le christianisme, Jean le Baptiste est le prophète qui a annoncé la venue de Jésus de Nazareth et l'a baptisé sur les bords du Jourdain, laissant certains de ses disciples se joindre à lui. Précurseur du Messie, il est présenté dans les Évangiles synoptiques comme partageant beaucoup de traits avec le prophète Élie, ce qui n'est pas mentionné dans l'Évangile selon Jean.

Le catholicisme en a fait un saint et lui a consacré deux fêtes : le 24 juin qui commémore sa naissance, fixée six mois avant Noël pour se conformer au récit d'enfance de l'Évangile selon Luc, et le 29 août qui célèbre la mémoire de sa décapitation (sous le nom traditionnel de décollation de Jean Baptiste).

La religion mandéenne en fait son prophète principal. Il est considéré par l'islam comme un prophète descendant de 'Imrān.

Sites

Vidéos

Livres

  • Alexandre Najjar. Saint Jean Baptiste. Éditions Pygmalion. 2005.
  • Olivier Segui. Saint Jean Baptiste : précurseur de la joie. Parole et Silence. 2017.
  • Mauricette Vial-Andru. Saint Jean Baptiste : comme un flambeau ardent. Saint-Jude. 2018. (BD).

Iconographie

Musique

Jean le Baptiste a été largement célébré par la musique. Pour s'en faire une idée il suffit de consulter la page du site CPDL qui lui est consacrée :

Jean Baptiste dans le site CPDL.org

De ce vaste ensemble on extrait, à titre d'exemples, les oeuvres suivantes :

Cum audisset Johannes in vinculis opera Christi,
mittens duos de discipulis suis, ait illi :
Tu es qui venturus es, an alium exspectamus ?

2 Jean, ayant entendu parler dans sa prison des œuvres du Christ,
lui fit dire par ses disciples :
3 Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ?
(Mt 11)


Fuit homo missus a Deo
cui nomen Ioannes erat.
Hic venit.


Vers.  1
Ut testimonium perhiberet de lumine,
et pararet Domino plebem perfectam.


Il y eut un homme envoyé par Dieu,
dont le nom était Jean.
Il est venu ici.

Vers. 1
Pour rendre témoignage au sujet de la lumière
et préparer au Seigneur un peuple parfait.

  • Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525-1594) Fuit hommo missus a Deo The Sixteen 

Inter natos mulierum,
non surrexit maior Ioanne Baptista
.

Parmi les enfants des femmes,
il ne s’en est pas levé de plus grand que Jean-Baptiste.

Ut queant laxīs
resonāre fibrīs
ra gestōrum
famulī tuōrum,
Solve pollūtī
labiī reātum,
Sāncte Iohannēs.

Pour que tes serviteurs puissent chanter à pleine voix
les merveilles de ta vie, efface le péché
qui souille leurs lèvres,
bienheureux Jean !

On aura reconnu dans le premier couplet de cette hymne latine à saint Jean-Baptiste, écrite au IXe siècle par le poète Paul Diacre ce qui  a été utilisé au XIe siècle par Gui d'Arezzo pour donner les syllabes de la solmisation solfégique.

La Prédication du Baptiste, par Francesco Bassano le Jeune, église San Giacomo dall'Orio, Venise.

Note sur le sanctoral de Ressources Liturgiques

  • Sacrosanctum Concilium 37

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Harmonie des rites.

    SC 37. L'Église, dans les domaines qui ne touchent pas à la foi ou le bien de toute la communauté ne désire pas, même dans la liturgie, imposer la forme rigide d'un libellé unique : bien au contraire, elle cultive les qualités et les dons des divers peuples et elle les développe ; tout ce qui, dans leurs mœurs, n'est pas indissolublement solidaire de superstitions et d'erreurs, elle l'apprécie avec bienveillance et, si elle peut, elle en assure la parfaite conservation ; qui plus est, elle l'admet parfois dans la liturgie elle-même, pourvu que cela s'harmonise avec les principes d'une véritable et authentique esprit liturgique.