24 janvier : Saint François de Sales (1567-1622) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

24 janvier : Saint François de Sales (1567-1622)

Saint François de Sales, né le 21 août 1567 au château de Sales près de Thorens-Glières1 en Savoie et mort le 28 décembre 1622 à Lyon, est un prélat savoyard. Nommé évêque de Genève en 1602, il ne put jamais prendre possession de son siège devenu la « Rome des calvinistes », et resta en résidence à Annecy. Cofondateur de l'Ordre de la Visitation Sainte-Marie, il est canonisé en 1665 et proclamé docteur de l'Église en 1877.

Docteur de l'Église


Il est liturgiquement commémoré le 24 janvier dans la forme ordinaire du rite romain et le 29 janvier dans la forme tridentine, secondairement le 28 décembre pour sa naissance au ciel (dies natalis).

Issu d’une famille noble du Duché de Savoie, il choisit le chemin de la foi catholique en consacrant sa vie à Dieu et renonce à tous ses titres de noblesse. Il devint l'un des théologiens les plus considérés de son temps. Ce grand prédicateur accéda au siège d’évêque de Genève et fonda, avec la baronne Jeanne de Chantal, l’ordre religieux de la Visitation. Il exerça une influence marquante au sein de l'Église catholique et fut très écouté également des détenteurs du pouvoir temporel, notamment les ducs Charles-Emmanuel Ier et Victor-Amédée Ier de Savoie, la régente de Savoie Christine de France et les rois de France Henri IV et Louis XIII.

Homme d’écriture, il laissa une œuvre importante qui témoigne de sa vision de la vie. Son œuvre la plus célèbre, l’Introduction à la vie dévote, remporta un très grand succès dès sa parution, et est considérée aujourd'hui comme une œuvre majeure de la littérature chrétienne. Depuis 1923, l’Église catholique le considère comme le saint patron des journalistes et des écrivains en raison de son recours à l'imprimerie. Ses publications comptent parmi les tout premiers journaux catholiques au monde.

Sites

Vidéos

Livres

  • André Ravier, François de Sales, un sage et un saint, Nouvelle Cité, 2003.
  • Éric Herth, Saint François de Sales, Artège, 2011.
  • Chemin de croix en compagnie de François de Sales et Gustave Moreau, Paroisse et famille, 2012.
  • Aimé Richardt, Saint François de Sales et la Contre-Réforme, F.-X. de Guibert, 2013.
  • Michel Tournade, Saint François de Sales, aventurier et diplomate, Salvator, 2017.
  • Hélène Michon, Saint François de Sales, Presses de la Renaisance, 2017.
  • Gilles Jeanguenin, Fioretti de Saint François de Sales : rien par force, tout par amour, Éditions Emmanuel, 2018.
  • Chanoine P-A Lefèvre (dir.), Saint François de Sales : un guide pour notre temps, Ed. de l'homme nouveau, 2020.
  • Amaury Montjean, Le mariage dans la pensée deSaint François de Sales, Cerf Patrimoines, 2021.
  • Jean-François Gueullette, Saint François de Sales : parole publique et parole privée. Parole d'un évêque et d'un maître spirituel. Cerf, 2022.

Saint François de Sales prêchant (Église Saint Roch)

Articles

Saint François de Sales dans l'art

Saint François de Sales secourant un voyageur (Église Saint Roch)

 

  • Sacrosanctum Concilium 83

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    L'office divin, œuvre du Christ et de l’Église.

    SC 83. Le Souverain Prêtre de la Nouvelle et Éternelle Alliance, le Christ Jésus, prenant la nature humaine, a introduit dans notre exil terrestre cet hymne qui se chante éternellement dans les demeures célestes. Il s'adjoint toute la communauté des hommes et se l'associe dans ce cantique de louange.   
    En effet, Il continue à exercer cette fonction sacerdotale par son Église elle-même qui, non seulement par la célébration de l'Eucharistie, mais aussi par d'autres moyens et surtout par l'accomplissement de l'office divin, loue sans cesse le Seigneur et intercède pour le salut du monde entier.