22 novembre : Sainte Cécile de Rome (-230) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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22 novembre : Sainte Cécile de Rome (-230)

Cécile de Rome, une des saintes Cécile, est une sainte chrétienne. Elle aurait vécu à Rome, aux premiers temps du christianisme. Sa légende en fait une vierge qui, mariée de force, participa à la conversion de son mari et l'amena à respecter son vœu de virginité. Sa fête a été fixée au 22 novembre. Sainte Cécile est la patronne de la musique sacrée et des musiciens. À la fin du XIXe siècle, une entreprise de réforme de la musique sacrée fut appelée mouvement cécilien en son honneur.

Sainte patronne de la musique sacrée et des musiciens


Il est traditionnellement admis que Cécile était une noble dame de Rome qui, avec son mari Valérien et le frère de celui-ci Tiburce (Tiburtius), subit le martyre en 230 sous l'empereur Alexandre Sévère. L’archéologue chrétien Giovanni Battista de Rossi soutient une autre version en la faisant périr en Sicile sous l'empereur Marc Aurèle entre 176 et 180, se basant sur le rapport de Venance Fortunat, évêque de Poitiers au début du VIIe siècle. Le martyre de son mari Valérien et de son frère aux mains du préfet Turcius Almachius précéda le sien qui la fit être frappée trois fois au cou par une épée sans toutefois y succomber tout de suite et elle vécut encore durant trois jours.

Un passage de sa légende affirme que durant son mariage, alors que les musiciens jouaient de leur instrument, elle chanta une hymne à la gloire de Dieu dans son cœur. Un autre dit qu'allant au martyre, elle entendit une musique céleste. Ces circonstances en feront la patronne du chant sacré et des musiciens, des luthiers et des autres fabricants d'instruments de musique. On la représente avec une couronne de fleurs, symbole de virginité, un plant de lys, un instrument de musique et une épée. Elle est souvent enturbannée et richement habillée, signes d'une origine patricienne. C'est l'un des martyrs des débuts de l'Église les plus vénérés, mentionné dans le canon de la messe depuis 496.

Sites

Vidéos

Raphaël : l'extase de Sainte Cécile

Livres

  • Prosper Guéranger, Histoire de Sainte Cecile Vierge Romaine et Martyre (1853), ‎ Kessinger Publishing, 2010.

Sainte Cécile dans l'art

Musique

Les premières traces écrites de pièces musicales en l'honneur de sainte Cécile se retrouvent dans les antiennes issues de l'usage des mélodies grégoriennes. Elle est ainsi fêtée lors des vêpres du 22 novembre dans le cadre de l'année liturgique, le texte de la première antienne rappelant les attributs essentielles de la sainte :

Antienne

Cantantibus organis,
Caecilia Virgo in corde suo
soli Domino decantabat, dicens:
Fiat, Domine,
cor meum immaculatum,
ut non confundar.


En tant que patronne des musiciens, c'est naturellement sous ses auspices que se placent beaucoup de confréries musicales, de puys, de société de musique ou d'académies, de l'Ancien Régime à nos jours. Du XVIe au XVIIIe siècle, de nombreux musiciens composent des motets pour l'office de sa fête ou des œuvres plus développées (la liste ci-dessous est très sommaire, tant Cécile a inspiré les compositeurs...).

  • Luca Marenzio (1553-1599) Giovanni Pierluigi da Palestrina a inclus un motet à sainte Cécile Cantantibus organis dans son recueil Motectorum pro festis totius anni, publié à Rome en 1585 ; (2e éd. Venise, 1588).
  • Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525-1594) , Motet solennel de Sainte Cécile.
  • Giovanni Pierluigi da Palestrina (1525-1594) Messa di Santa Cecilia Ensemble Officium 
  • Abraham Blondet (fin XVIe-début XVIIe) maitre de musique de Notre-Dame de Paris), Officii Divæ Ceciliæ virg. et mart. musicorum patronæ musici... [à 10 v.]. Paris : Pierre I Ballard, 1611-1612 (œuvre perdue).
  • Giovanni Paolo Cima, concerts spirituels pour Sainte Cécile
  • Paul Damance, Messe de Sainte Cécile
  • Henry Dumont, Caecilia famula, alto, basse, viole ou violon, ad libitum, basse de viole ad libitum, basse continue (1657).
  • Marc-Antoine Charpentier (1643-1704)  lui consacre quatre Histoires Sacrées :
    - In honorem Caeciliae, Valeriani et Tiburtii canticum H.394 pour 3 voix, 2 dessus instrumentaux et basse continue (1675 ?).
    - Caecilia virgo et martyr octo vocibus H.397 pour solistes, double chœur, double orchestre et basse continue (1677-78). Correspondances 
    - Caecilia virgo et martyr, H.413 pour solistes, chœur et 2 dessus instrumentaux (1683-85).
    - Caecilia virgo et martyr H.415 - H.415 a pour solistes, chœur et 2 dessus instrumentaux (1686).
  • Henry Purcell (1659-1695) compose en 1692 avec son ode à sainte Cécile Hail ! Bright Cecilia Z 328. Correspondances.
  • Sébastien de Brossard compose vers 1720 un Cantique à Ste Cécile SdB.9.
  • Alessandro Scarlatti Il martirio di santa Cecilia, oratorio donné pour la première fois le 1er mars 1708 ; Messa di Santa Cecilia (1720).
  • Georg Friedrich Haendel a composé deux œuvres en l'honneur de sainte Cécile, toutes deux sur l'ode pour la fête de Sainte-Cécile (1697) de John Dryden :
    - l'oratorio La fête d'Alexandre (Alexander's Feast or The Power of Music) en 1736
    - l'Ode pour la Sainte-Cécile (Ode for St. Cecilia's Day) en 1739 d'autre part. Les Musiciens du Louvre 
  • Joseph Haydn compose en 1766-67 une Missa Sanctae Caeciliae ou Missa Cellensis in honorem Beatissimae Virginis Mariae.
  • Camille Saint-Saëns a composé une Ode à sainte Cécile en 1852 Hervé Niquet
  • Charles Gounod a composé une messe solennelle en son honneur de Sainte Cécile. La première de cette messe eut lieu à l'église Saint-Eustache à Paris, le 22 novembre 1855, jour de la Sainte-Cécile. Escola Coral de Quart de Poblet 
  • Le compositeur hongrois Franz Liszt a composé une œuvre chorale intitulée La légende de sainte Cécile en 1874.
  • Franz Liszt. Hymne à Sainte Cécile. R 168. SW 491. Soyeon Kate Lee 
  • Ernest Chausson a composé La Légende de sainte Cécile, musique de scène pour un drame en trois actes de Maurice Bouchor en 1891.
  • Alexandre Guilmant, fugue pour Sante Cécile
  • Alessandro Esposito (1913 -1981), variations sur Sainte Cécile.
  • Licinio Refice a composé en 1934 un oratorio scénique intitulé Cecilia, disponible au disque. Cecilia - Primo Episodio 
  • Benjamin Britten, né le jour de la Sainte-Cécile (22 novembre 1913), a composé en 1942 Hymn to St Cecilia (en) sur un poème de W. H. Auden, que ce dernier lui avait dédié.
  • Plus récemment, l'Estonien Arvo Pärt a composé Cecilia, vergine romana en 2000, commande de l'Académie nationale de Sainte-Cécile de Rome. Orchestre national de France Kristjan Järvi 
  • For St Cecilia de Aldo Finzi 1947
  • The Passion of Saint Cecilia de Judith Shatin, concerto pour piano et fantasy on Saint Cecilia pour piano seul. 1984.
  • Passio Ceciliae de Marco Frisina 2011
  • Nicolas Gombert (1495-1560), Caeciliam Cantate Pii, Beauty Farm.
  • Giovanni Pierluigi di Paletrina (1525-1594), Cantatis organis, Ensemble Officium, Wilfried Rombach.
  • Luca Marenzio (1553-1559) Cantatibus organis, Claritas, James Grossmith.
  • Marc-Antoine Charpentier (1643-1704), Canticum in honorem Beate Virginis Mariae inter homines et angelos, H. 400, La Capella Real de Catalunya, Le Concert des Nations, Jordi Savall.
  • Henry Purcell (1659-1695), Hail bright Cecilia, Ensemble Correspondances, Sébastien Daucé.
  • Georg Friedrich Haendel (1702-1758), Ode for St Cecilia's Day HWV 76 Lionel Meunier Vox Luminis.
  • Joseph Haydn (1732-1809), Messe de Sainte Cécile, Ensemble vocal Divertimento.
  • Franz Liszt (1811-1886), Cantatibus organis, Schola Sainte Cécile.
  • Charles Gounod (1818-1893), Messe de Sainte Cécile, Münchner Motetten Chor, Hans Rudolf Zoebele.
  • Herbert Howells (1892-1983) A Hymn to St Cecilia, (Recording session) Trinity College Choir
  • Benjamin Britten (1913-1976), Hymn to St Cecilia, Voces 8.
  • Arvö Part (1935-), Cecilia vergine romana, Orchestre national de France, Kristjan Järvi.

 

Note sur le sanctoral de Ressources Liturgiques

 

  • Sacrosanctum Concilium 100

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Participation des fidèles.

    SC 100. Les pasteurs veilleront à ce que les Heures principales, surtout les vêpres, les dimanches et jours de fêtes solennelles, soient célébrées en commun dans l'église. On recommande aux laïcs eux-mêmes la récitation de l'office divin, soit avec les prêtres, soit lorsqu'ils sont réunis entre eux, voire individuellement.