22 juillet : Sainte Marie-Madeleine (Ier siècle)
L'apôtre des apôtres
Le chapitre 8 de l’Évangile selon Luc la cite comme l’une des femmes qui ont soutenu le ministère de Jésus « à partir de leurs ressources », ce qui sous-entend qu’elle était riche. Le même passage l'identifie comme la femme dont sept démons ont été chassés. Les quatre Évangiles la désignent, seule ou au sein d’un groupe de femmes qui inclut la mère de Jésus, comme la première à témoigner du tombeau vide et de la Résurrection de Jésus, en particulier l'Évangile selon Jean, écrit au plus tôt vers 90, et la fin probablement ajoutée au IVe siècle à l'Évangile selon Marc, qui en font la femme chargée d'annoncer la Résurrection aux apôtres. Pour ces raisons, Marie Madeleine est connue comme l'« apôtre des apôtres » par plusieurs Pères de l'Église.
L'Église de Rome considère, à partir du pape Grégoire Ier, au VIe siècle, que Marie de Magdala ne fait qu'une avec Marie de Béthanie (Luc 10:39) ainsi qu'avec la pécheresse anonyme qui oint le Christ de parfum (Luc 7,36-50), ce qui propage l'idée que Marie Madeleine était une prostituée repentante. Des légendes médiévales émergent ensuite, développant le mythe de sa beauté et de son prétendu voyage dans le sud de la Gaule. L'assimilation de Marie Madeleine à une pécheresse fait encore débat dans les années précédant la Réforme protestante. Puis la Contre-Réforme catholique la définit comme symbole de la pénitence.
Cette position est abandonnée en 1965 par l'Église catholique après Vatican II. En 1969, le pape Paul VI supprime l’identification de Marie Madeleine avec Marie de Béthanie et la « pécheresse », sainte Marie Madeleine étant célébrée, comme dans l’Église orthodoxe, le 22 juillet, tandis que Marie de Béthanie l'est avec sa sœur Marthe le 29 juillet. En 2016, le pape François demande que Marie Madeleine soit appelée « l’apôtre des apôtres ».
L'Église orthodoxe, depuis Jean Chrysostome, fait la distinction entre ces personnages, de même que les Églises protestantes.
Sites
- Lire la suite.
- Sainte Marie-Madeleine dans le calendrier de la CEF.
- Sainte Marie-Madeleine sur le site hozana.org.
Vidéos
- Marie-Madeleine, celle qui a beaucoup aimé. Fr. Joël-Marie. (2'19).
- Qui est Marie-Madeleine ? La Croix. La minute de Croire. (2'25).
- La femme qui a tout compris. Marie-Madeleine en Provence. Le Jour du Seigneur (25'58).
- Marie-Madeleine. KTO. La foi prise au mot. (51'18).
Livres
- Henri-Dominique Lacordaire. Marie-Madeleine. Lacour-Ollé. 2008.
- Michele Koné. Maryam de Magdala. Anne Sigier. 2009.
- Jean-Yves Leloup. Marie-Madeleine à la Sainte-Baume : femme sauvage, femme angélique. Le Relié. 2012.
- Olivier BRunet. La femme qui a tout compris - Marie Madeleine en Provence : Un dimanche matin à la Sainte-Baume. Le Jour du Seigneur Édition. 21012.
- Marie-Antoine. Sainte Marie-Madeleine. Éditions du Pech. 2015.
- Marie Madeleine : anthologie de textes. Vol. 1. J. Millon. 2016.
- Marie-Antoine. Prier avec sainte Marie-Madeleine : neuvaine du père Marie-Antoine de Lavaur. Éditions du Pech. 2017.
- Jean-François Froger , Jean-Michel Sanchez. Sainte Marie-Madeleine : apôtre des apôtres. Grégorienne. 2017.
- Marie Madeleine : anthologie de textes. Vol. 3. Vie de sainte Marie Madeleine et de sainte Marthe sa soeur. Madeleine, son moine et son abbé. J. Millon. 2019.
-
Louis Le Boucher d'Hérouville. Marie-Madeleine, femme pascale : de la louange prophétique aux noces du Messie : réflexions exégétiques sur une sainte femme de l'Évangile selon Matthieu, à la lumière de l'Ancien Testament. Domuni Press. 2021.
Articles
- L. Duchesne. La légende de Sainte Marie-Madeleine. Annales du Midi Année 1893 5-17 pp. 1-33.
- Mgr. Victor Saxer. L'origine des reliques de sainte Marie-Madeleine à Vézelay dans la tradition historiographique du Moyen-Âge. Revue des sciences religieuses Année 1955 29-1 pp. 1-18.
- Marie-Christine Trouillet. A propos de la découverte des reliques de Sainte Marie-Madeleine.1980.
- Lauwers Michel. "Noli me tangere". Marie Madeleine, Marie d'Oignies et les pénitentes du XIIIe siècle. Mélanges de l'école française de Rome Année 1992 104-1 pp. 209-268.
- Bernard Montagnes. Le pèlerinage provençal à Marie-Madeleine au XVe siècle. Dans Revue des sciences philosophiques et théologiques 2001/4 (Tome 85), pages 679 à 695.
Iconographie
- Voir les sections « Représentations picturales et sculpturales » et « Galerie » dans la fiche de Marie-Madeleine.
- Marie-Madeleine par Gregor Ehrart. Le Louvre. (1'52).
Musique
- Giovanni Pierluigi da Palestrina (c.1525-1594) Beatae Mariae Magdalenae. The Sixteen. Avec partition.
- Giovanni Pierluigi da Palestrina (c.1525-1594) Beatae Mariae Magdalenae. Choeur Magdala.
- Francisco Guerreo (1528-1599). Maria Magdalene, et altera Maria. The Tallis Scholars. Peter Phillips.
- Frei Manuel Cardoso (1566-1650). Mulier quae erat ln civitate pecatrix. The Tallis Scholars. Peter Phillips.
- Frei Manuel Cardoso (1566-1650). Mulier quae erat ln civitate pecatrix. Utopia Ensemble.
Maria Magdalena quae fuerat in civitate peccatrix
amando veritatem,
Lavit lachrymis maculas criminis
et vox veritatis impletur
qua dicitur, dimissa sunt ei peccata multa
quoniam dilexit multum.
Marie-Madeleine, qui avait été en état de péché,
en aimant la vérité.
Elle lave les taches de son crime avec des larmes
et la voix de la vérité s'exauce
dans lequel il est dit que de nombreux péchés lui furent pardonnés
parce qu'elle aimait beaucoup.
Note sur le sanctoral de Ressources Liturgiques