22 février : Chaire de Saint Pierre Apôtre — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

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22 février : Chaire de Saint Pierre Apôtre

La chaire de saint Pierre (en latin : Cathedra Petri) est un ancien siège de bois datant du IXe siècle, exposé comme relique solennelle dans la basilique Saint-Pierre de Rome. Elle est l'expression symbolique de l'autorité exercée par l'évêque de Rome, successeur de l’apôtre Pierre.

Comme pasteur suprême de l’Église catholique, il est au service de la Foi chrétienne, de l’Unité et de la Charité : la mission de « proclamer la foi, d’unir les chrétiens et de présider à la charité » (Ignace d’Antioche).

Chaque évêque, comme successeur des Apôtres, reçoit la charge de conserver et de transmettre l'annonce de l'évangile. Il le fait, entre autres, à travers sa fonction d'enseignant, que la « chaire » placée dans son église ‘cathédrale’ symbolise. ‘Prendre possession du siège’, ou de la chaire, est une expression symbolique d’un rite lié à l'ordination épiscopale. C'est de ce siège, comme pasteur, muni du bâton pastoral que l'évêque guidera le peuple qui lui est confié et, comme enseignant, qu'il l'affermira.

Si le siège de l'évêque est porteur d'une telle signification, combien plus celui de Pierre l'apôtre, premier évêque de Rome, reçoit-il une grande charge symbolique. La tradition dit de Pierre qu'il fut le premier évêque d'Antioche, et jusqu'à la réforme du calendrier liturgique établie par le concile Vatican II, l'église célébrait la fête de la « Chaire de saint Pierre à Antioche ». Mais c'est à Rome que Pierre a enseigné et a achevé sa marche au service de l'Évangile par le martyre, dont le siège de Rome reçu le plus grand honneur. Dès lors, la primauté de Pierre à faire « paître son troupeau » a rejailli sur son siège apostolique, dont toutes les églises ont reconnu le rôle particulier.

Ainsi le disait Irénée de Lyon, au IIe siècle : « Avec cette Église, en raison de son éminente supériorité, doit s'accorder l'Église universelle, c'est-à-dire les fidèles qui sont partout. » Ce que Jérôme de Stridon confirmait à sa manière : « Je ne crois en aucun autre primat que celui du Christ ; c'est pourquoi je me mets en communion avec ta béatitude, c'est-à-dire avec la chaire de Pierre. Je sais que l'Église est édifiée sur cette pierre. »

Cyprien de Carthage emploie l'expression cathedra Petri pour désigner l'Église de Rome.

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La chaire de saint Pierre dans l'art

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Tu es Petrus
Et super hanc petram aedificabo ecclesiam meam
Et portae inferi non praevalebunt adversus eam.
Et tibi dabo claves regni caelorum.
Quodcumque ligaveris super terram,
erit ligatum et in caelis,
Et quodcumque solveris super terram,
erit solutum et in caelis.
Et tibi dabo claves regni caelorum.

« Tu es Pierre,
et sur cette pierre je bâtirai mon Église,
et les portes de l’enfer ne tiendront pas contre elle.
Je te donnerai les clés du Royaume des Cieux :
quoi que tu lies sur la terre,
ce sera tenu dans les cieux pour lié,
et quoi que tu délies sur la terre,
ce sera tenu dans les cieux pour délié. »

Tu es Petrus dans CPDL.org.

  • Sacrosanctum Concilium 2

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    La liturgie dans le mystère de l'Église.

    SC 2. En effet, la liturgie, par laquelle, surtout dans le divin sacrifice de l'Eucharistie, « s’exerce l’œuvre de notre rédemption », contribue au plus haut point à ce que les fidèles, par leur vie, expriment et manifestent aux autres le mystère du Christ et la nature authentique de la véritable Église. Car il appartient en propre à celle-ci d'être à la fois humaine et divine, visible et riche de réalités invisibles, fervente dans l'action et occupée à la contemplation, présente dans le monde et pourtant étrangère. Mais de telle sorte qu'en elle ce qui est humain est ordonné et soumis au divin ; ce qui est visible à l'invisible ; ce qui relève de l'action, à la contemplation ; et ce qui est présent, à la cité future que nous recherchons.          
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