21 octobre : Saint Hilarion de Gaza (c.291-371)
Fondateur de la vie monastique en Palestine
Les éléments biographiques sur Hilarion sont d'ordre hagiographique, établis par Jérôme de Stridon qui, avec sa Vie d'Hilarion, propose la première hagiographie rédigée directement en latin. Bien qu'il ait existé des débats sur la datation de l’œuvre, il est vraisemblable qu'elle ait été rédigée entre 389 et 392, faisant partie d'un ouvrage plus vaste, Trois vies de moines qui, outre la vie d'Hilarion, propose les hagiographies du légendaire Paul de Thèbes ainsi que de Malchus de Maronie.
Bien que les sources de sa vie soient hagiographiques, l'historicité d'Hilarion semble acquise. Né vers 291-2922 dans le village palestinien de Thabatha, près de Gaza, dans une famille aisée, il se serait converti à Alexandrie où ses parents l'avaient envoyé étudier, avant de rejoindre à l'âge de quinze ans le célèbre ermite chrétien Antoine le Grand sans pour autant se décider à embrasser lui-même la vie monastique.
À son retour à Gaza, vers 306, il apprend la mort de ses parents et, renonçant à son héritage, il devient alors moine dans le désert à Maïouma près de Gaza, à l'imitation d'Antoine qui l'encourage dans son projet, ce qui établit une filiation entre les monachismes palestinien et égyptien. La Palestine constitue de la sorte, après l’Égypte et la Syrie, le troisième foyer chrétien primitif de l'érémitisme, une vie monachique dont les adeptes vivaient originellement dans le désert. Suivant le récit de Jérôme, Hilarion s’isole pendant vingt-deux ans et mène une vie ascétique et austère, se nourrissant chichement de figues et de lentilles à la tombée du jour et, comme son maître, subit de nombreuses tentations dont il triomphe.
Sites
- Lire la suite.
- Vie de Saint Hilarion. Site paroisse-gazeran.fr.
- Saint Hilarion. Site lejourduseigneur.com.
- Saint Hilarion dans le sanctoral de la CEF.
Vidéos
- Saint Hilarion of Gaza, father of Palestinian monasticism. '1'08)
- Monastère Saint-Hilarion de Tell Umm el-'Amr (bande de Gaza) - Évocation du VIe siècle. 1/2 (4'10)
-
Monastère Saint-Hilarion de Tell Umm el-'Amr (bande de Gaza) - Évocation du VIe siècle. 2/2 (6'35)
Livres
- Saint Jérôme. Vivre au désert : vies de Paul, Malchus, Hilarion : 375-390. J. Millon. 2018.
Articles
- René Elter, Ayman Hassoune. Le monastère de Saint-Hilarion à Umm-el-'Amr (bande de Gaza). Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Année 2004. 148-1 pp. 359-382.
- René Elter et Ayman Hassoune. Le complexe du bain du monastère de Saint Hilarion à Umm el-‘Amr, première synthèse architecturale. Syria. Architecture Art et Histoire. 85 | 2008. Dossier : L’eau dans la ville antique.
- Carine Basquin-Matthey. Les exorcismes dans la Vie d’Hilarion : entre intertextualité et originalité. Revue des sciences religieuses. 89/2 | 2015. Varia.
-
Monastère St Hilarion de Gaza : où en est la restauration ? Site .ebaf.edu. 2019. (École biblique et archéologique française)
Iconographie
- Recherche « Saint Hilarion Gaza » dans Google.
- Recherche « Saint Hilarion Icônes » sur Google