21 octobre : Saint Hilarion de Gaza (c.291-371) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

21 octobre : Saint Hilarion de Gaza (c.291-371)

Hilarion de Gaza ou Hilarion le Grand, né vers 291 au sud de Gaza et mort en 371 à Chypre, est ascète chrétien réputé comme thaumaturge qui est considéré comme le fondateur de la vie monastique en Palestine et exemplaire des moines voyageurs. Les détails de la vie de ce Père du désert ont été racontés par Jérôme de Stridon et par Épiphane de Salamine. Sa légende est en outre popularisée par La Légende dorée. Il est célébré comme saint par les catholiques et les orthodoxes le 21 octobre.

Fondateur de la vie monastique en Palestine


Les éléments biographiques sur Hilarion sont d'ordre hagiographique, établis par Jérôme de Stridon qui, avec sa Vie d'Hilarion, propose la première hagiographie rédigée directement en latin. Bien qu'il ait existé des débats sur la datation de l’œuvre, il est vraisemblable qu'elle ait été rédigée entre 389 et 392, faisant partie d'un ouvrage plus vaste, Trois vies de moines qui, outre la vie d'Hilarion, propose les hagiographies du légendaire Paul de Thèbes ainsi que de Malchus de Maronie.

Bien que les sources de sa vie soient hagiographiques, l'historicité d'Hilarion semble acquise. Né vers 291-2922 dans le village palestinien de Thabatha, près de Gaza, dans une famille aisée, il se serait converti à Alexandrie où ses parents l'avaient envoyé étudier, avant de rejoindre à l'âge de quinze ans le célèbre ermite chrétien Antoine le Grand sans pour autant se décider à embrasser lui-même la vie monastique.

À son retour à Gaza, vers 306, il apprend la mort de ses parents et, renonçant à son héritage, il devient alors moine dans le désert à Maïouma près de Gaza, à l'imitation d'Antoine qui l'encourage dans son projet, ce qui établit une filiation entre les monachismes palestinien et égyptien. La Palestine constitue de la sorte, après l’Égypte et la Syrie, le troisième foyer chrétien primitif de l'érémitisme, une vie monachique dont les adeptes vivaient originellement dans le désert. Suivant le récit de Jérôme, Hilarion s’isole pendant vingt-deux ans et mène une vie ascétique et austère, se nourrissant chichement de figues et de lentilles à la tombée du jour et, comme son maître, subit de nombreuses tentations dont il triomphe.

Sites

Vidéos

Livres

  • Saint Jérôme. Vivre au désert : vies de Paul, Malchus, Hilarion : 375-390. J. Millon. 2018.

Articles

Iconographie

  • Sacrosanctum Concilium 8

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Liturgie terrestre et liturgie céleste.

    SC 8. Dans la liturgie terrestre nous participons par un avant-goût à cette liturgie céleste qui se célèbre dans la cité sainte de Jérusalem à laquelle nous tendons comme des voyageurs, où le Christ siège à la droite de Dieu, comme ministre du sanctuaire et du vrai tabernacle ; avec toute la milice de l'armée céleste, nous chantons au Seigneur l'hymne de gloire ; en vénérant la mémoire des saints, nous espérons partager leur société ; nous attendons comme Sauveur notre Seigneur Jésus-Christ, jusqu'à ce que Lui-même se manifeste, Lui qui est notre vie, et alors nous serons manifestés avec Lui dans la gloire.